Le projet "remontée en Ligue 1" des Verts enregistre un premier coup d'arrêt, avec une première défaite à domicile, contre Grenoble...


Pour ce premier match de la saison, le staff stéphanois a fait le choix de reconduire le système utilisé lors de toutes les rencontres amicales du mois de juillet, un 3-2-3-2 (3-4-3 avec des pistons très offensifs) :
 
 
Plusieurs joueurs n'étaient pas capables de démarrer, n'ayant joué aucun match amical (Bouchouari, international et à peine rentré des vacances, et Charbonnier, qui s'était fait les croisés en février dernier). Les deux joueurs qui n'étaient pas au club la saison dernière étaient bien alignés par Laurent Batlles, Batubinsika à droite de la défense à trois et Sissoko en pointe, à côté de Wadji, les deux avec Chambost en soutien derrière eux. 
 
La clé de l'animation offensive stéphanoise dans ce système repose sur l'entente entre ces trois joueurs offensifs, sur la coordination de leurs déplacements et comment ils se trouvent. D'ailleurs, l'entraîneur stéphanois a fait allusios à ce problème après le match, car Sissoko vient d'arriver et n'a joué que 45 minutes en amical, sans être associé à Wadji : "Il doit trouver des automatismes avec les autres, notamment dans les déplacements".
 
Par exemple, si on regarde la suite de l'image précédente, qui est un coup franc que Briançon doit jouer, on voit bien Chambost qui fait un déplacement...
 
 
... qui attire avec lui la sentinelle adverse (Grenoble jouait en 4-1-4-1), ce qui libère un espace importante entre les lignes. Mais ni Sissoko, ni Wadji, ne se déplacent pour proposer une solution, donc Briançon envoie un long ballon, facilement dégagé par la défense.
 
Briançon, affaibli par un virus, a été remplacé à la pause par Sow, qui a pris l'axe droit de la défense à trois, Batubinsika coulissant au centre. Et lors de la 2MT d'autres joueurs sont rentrés, toujours du poste pour poste :
 
 
Bouchouari a remplacé Fomba et a su porter plus le ballon, faisant plus facilement le lien avec les offensifs. Cissé a remplacé Chambost et a éliminé balle au pied de nombreux joueurs adverses. Lobry a remplacé Appiah en tant que piston gauche - on reviendra là-dessus - et Charbonnier est entré à la place de Sissoko, montrant une toute autre complémentarité avec Wadji.
 
Car dans cet exemple il y a toujours beaucoup d'espace entre les lignes grenobloises, leur sentinelle étant excentrée, au marquage de Cissé. Charbonnier décroche dans cet espace...
 
 
... suivi par son défenseur, donc Wadji peut faire un appel dans son dos. La longue passe de Batubinsika est dégagée par un Grenoblois, mais Monconduit récupère :
 
 
La sentinelle adverse monte sur lui, ce qui permet à Cissé (et Lobry) d'avoir de l'espace. Mais le (deuxième) capitaine stéphanois ne joue pas sur ce côté. Il élimine un adversaire et...
 
 
... lance Wadji en prondeur, car celui-ci profitait toujours de l'espace créé par le décrochement de Charbonnier. En plus, les Verts étaient en surnombre à gauche : des déplacements coordonnées et une présence sur les deuxièmes ballons avaient suffit pour déséquilibrer le bloc adverse. Malheureusement, le tir de Wadji à l'entrée de la surface a été contré. 
 
Pour revenir au poste de piston gauche, en l'absence de Nkounkou, le staff stéphanois a du utiliser des jeunes lors des matchs amicaux. Gauthier a joué 4 mi-temps comme piston/ailier - le maximum du temps possible, autant que Cafaro. Aiki 3 mi-temps, Dieye 2, Rivera 2... Pourtant, aucun de ces joueurs n'a été sur la feuille du match. Le staff a fait le choix d'aligner un défenseur latéral droit (!), puis le remplacer par un milieu axial - ni Appiah ni Lobry n'ont eu la capacité de déborder ou d'éliminer leur adversaire direct. Pire, le positionnement du corps du premier lors des certaines attaques adverses en 1MT montrait bien que c'est pas son poste (et a permis à Grenoble de se créer quelques grosses occasions).
 
Sans remettre en cause la capacité du staff d'évaluer si les jeunes sont ou pas capables de jouer en Ligue 2 (après tout, K. Cissé a fait ses débuts), tant que Nkounkou ne revient pas ou n'est pas remplacé par un bon joueur, les Verts auront du mal. Et comme ça prendra du temps pour trouver une complémentarité entre les éléments offensifs axiaux, les Stéphanois vont laisser encore des points en route. Des points qui peuvent coûter cher, vu l'objectif annoncé publiquement par tout le monde, la remontée...