Rencontrant les 3 premiers de Ligue 2 sur les 4 prochains matchs, l’AS Saint-Etienne va (enfin) se mesurer à des candidats crédibles à la montée.
Un calendrier exigeant à court terme
Déplacement à Laval (1er), réception d’Angers (2e), déplacement à Auxerre (3e) : tel est le programme stéphanois sur les 4 prochains matchs. Si ces matchs vont servir de révélateur du niveau des Verts face aux meilleures équipes du championnat, les deux matchs suivants face à Pau et Amiens permettront de situer les hommes de Laurent Batlles dans la hiérarchie.
À la sortie de ces 6 matchs, on aura une vision plus claire du réel niveau stéphanois. En effet en prenant la moyenne des équipes affrontées (à la 11e journée), les Verts ont affronté le 11,54e du championnat. Ils ont donc bénéficié d’un calendrier très favorable. De ce fait, lors des 8 prochains matchs qui permettront de rallier la mi-saison, l’AS Saint-Etienne jouera en moyenne l’actuel 8,44e du championnat.
Une série de matchs déterminante
Cette série de 8 matchs se fera face à bon nombre d’adversaires directs et révélera la place de Batlles et ses hommes. Néanmoins arrêter le calendrier compliqué des Verts à la 19e journée semble être réducteur puisque la 20e journée se fera face à Laval (actuel 1er). Puis reviendront les affrontements face à Pau et Amiens (21e et 22e journée). À plus long terme il y aura aussi la seconde confrontation face à Angers (25e journée) candidat à la montée. L’ensemble de ces paramètres fait que sur les 15 prochains matchs, les Verts joueront 10 fois des équipes actuellement dans le Top 10.
Par conséquent les dynamiques de chaque club seront très importantes d’autant plus avec ces confrontations rapprochées (8 matchs entre le déplacement et la réception de Laval et 5 entre les deux confrontations face à Pau et Amiens). Pendant ce temps, le mercato d’hiver pourrait venir déstabiliser les rapports de force établis quelques semaines plus tôt.
Ce n’est qu’après cette série de matchs que l’on saura réellement où Batlles et ses hommes se situent et que l’on pourra établir les objectifs de fin de saison.