Entraînant désormais Villefranche en National 1, Romain Revelli, qui a lancé en pro Stéphane Diarra en 2016 à Evian, nous présente le nouvel ailier de l'ASSE.
"J’ai lancé Stéphane en pro lors d’un match contre Sochaux en mars 2016, il avait seulement 17 ans. Je suis resté un peu en contact avec ses parents, j’étais avec eux, ma femme et Monsieur Bakhtiar [ancien administrateur de l’ASSE à l’époque président de l’ETG, ndp2] quand Stéphane a signé son premier contrat pro. On avait mangé tous ensemble à Genève.
Quand j’ai lancé Stéphane, ça faisait quelques semaines que j’avais repris l’équipe [suite au limogeage de Safet Susic, dont Romain était l’adjoint, ndp2]. Sur un spécifique attaquants, je l’ai fait monter des U19. J’ai de suite été frappé par sa vitesse d’enchaînement vers l’avant, sa facilité à dribbler. Sans passer par la case réserve, je l’ai gardé dans le groupe pro.
Stéphane a joué 6 matches de L2 à la fin de cette saison particulière car le club était en difficulté sportive et financière... J’ai le souvenir que Stéphane avait fait de bonnes prestations, je me souviens notamment de son match à Brest. On avait gagné 2-0, il avait une passe décisive. On avait beaucoup de jeunes, dont Fabien Centonze. Quand j’ai découvert Stéphane, j’ai tout de suite vu que c’est un gamin qui allait aller au-dessus.
Un peu comme on voyait à Sainté que des joueurs comme Allan et Jo Bamba étaient voués à jouer plus haut. Quand Evian en descendu en National, Stéphane a réattaqué avec moi mais l’ETG a déposé le bilan dès septembre. Le Stade Rennais s’est rapidement positionné sur lui et lui a fait signer un beau contrat pro de quatre ans. Il n’a pas fait d’apparition en pro là-bas, il a seulement joué avec la réserve.
A l’époque où j’ai eu Stéphane, on attaquait en 4-3-3 et on défendait en 4-2-3-1. Je le faisais jouer excentré. Je l’ai surtout fait jouer à gauche même si Stéphane aimait bien jouer faux pied côté droit. Je trouve qu’à gauche il faisait plus de courses dans la profondeur alors qu’a droite il rentrait tout le temps. Il avait beaucoup d’insouciance et a apporté du peps et de la fraîcheur à l’équipe.
C’était un garçon plutôt mature pour son âge mais il était très jeune. En plus je me souviens qu’il avait vraiment une tête de gamin, il faisait plus jeune que son âge. Les gens disaient qu’il avait l’apparence d’un U15 voire d’un U13. C’était impressionnant de voir ce gamin. Stéphane était tout fin, petit mais très léger, très aérien dans ses appuis. Stéphane était très technique, c’est un joueur de talent.
J’ai le souvenir d’un joueur avec une conduite de balle très rapide, qui faisait de bons appels sur le côté. J’aimais bien ses crochets un peu à l’ancienne, il avait aussi des qualités de frappes, de centres. Il avait des coups de rein vraiment impressionnants. Je n’ai pas du tout été surpris de le voir jouer en Ligue 1 avec Lorient.
Je n’ai plus trop de contacts avec lui, je ne sais pas où il en est mentalement, physiquement, etc. Mais je sais que c’est un garçon talentueux. C’est un garçon qui plaira à Sainté car c’est un gamin assez généreux, pas avare d’efforts, enthousiaste. C’est un renfort quand même un garçon comme ça. Quand on est coach, je le suis comme Lolo, on aime ce type de joueurs percutants.
Stéphane est un garçon de vitesse, explosif, parfois déroutant. La Ligue 2, c’est un peu comme le National, quand t’as de la vitesse devant ça peut faire très mal… En Ligue 1, ça ne suffit peut-être pas. En tout cas Stéphane a pour lui d’être à la fois un garçon rapide et d’être un bon technicien. Je pense qu’il va faire de bonnes choses dans ce championnat où il s’était d’ailleurs imposé au Mans avant de signer à Lorient.
C’est un gamin qui a des attaches en Rhône-Alpes, il connait bien la région. Comme en plus c’est quelqu’un de très ouvert et de souriant, je ne me fais pas trop soucis quant à son intégration. Je lui souhaite de s’épanouir dans ce club que je connais bien et que je continue de suivre à fond car je reste supporter des Verts, forcément !
Je suis l’ASSE aussi dans le cadre de mes fonctions d’entraîneur caladois car on fait toujours un suivi de joueurs qu’on pourrait éventuellement se faire prêter. Je suis toujours proche de Loïc, Lolo Batlles, Roland. Je suis toujours fan des Verts. Ici à Villefranche, j’ai constaté qu’il y a beaucoup de pro-stéphanois. Je m’en suis encore rendu compte avant-hier dans les loges après notre victoire contre Cholet. Il y a des gens qui m’ont dit : « ah, on adore Saint-Etienne. »
Moi j’adore aussi Saint-Etienne de tout mon cœur mais maintenant je suis à Villefranche. Mon écusson, c’est Villefranche, où il y a aussi des supporters de Lyon. C’est bien sûr le cas de Jérémy Berthod, qui est surtout un très bon entraîneur adjoint, je suis content de l’avoir dans mon staff. On a observé beaucoup de joueurs de l’ASSE avec Jérémy, on est d’ailleurs allé voir le match amical qui a opposé les réserves de l’ASSE et de l’OL il y a un mois à Décines.
L'équipe de Razik a fait un bon match d'ailleurs [1-1, but de Jules Mouton, ndp2] mais on n’a pas recruté de joueurs ayant pris part à cette rencontre. Dans ce championnat de National 1, il y a beaucoup de joueurs prêtés mais attention, à Villefranche on a un petit effectif comme tous les clubs, depuis le Covid ça s’est réduit. On ne peut pas trop se tromper. Parfois il y a des jeunes pros qui nous intéressent comme Louis Mouton par exemple qui vient de se faire prêter à Pau en Ligue 2.
On cherche des joueurs susceptibles d’être titulaires chez nous, qui ont déjà un petit vécu en Ligue 2 ou une première expérience significative en National. On suit les jeunes stéphanois bien sûr, comme les jeunes des autres clubs pros de la région. Mais de là à déclencher des contacts et à formuler des offres…. On s’est fait prêter un joueur du Havre qui est titulaire chez nous. Mais ce défenseur central, Djamal Moussadek avait déjà été titularisé une quinzaine de fois au Mans en National.
Merci à Romain pour sa disponibilité