Et maintenant, les 39 ! Pas besoin de beaucoup plus de détails, voilà l'objectif du week-end, ces 39 points qui seraient presque synonymes de L1 la saison prochaine encore. Pour ce faire, il va falloir enfin regagner à domicile (une seule victoire à GG depuis la réception de Strasbourg en septembre dernier). Contre une équipe de Bordeaux qui visera exactement le même objectif.


1- Le parcours

Si Sainté est revenu à égalité avec le club au scapulaire le week-end dernier, c'est certes parce que les Verts ne vont pas aussi mal que le classement ne pourrait le laisser penser (avec 17 points en 10 matchs depuis le derby, l'ASSE a la 6ème meilleure moyenne de points et compte, par exemple, une défaite de moins que le PSG), mais c'est aussi parce que rien ne va plus à Bordeaux. Tranquilles 7èmes avec 32 points après la 21ème journée, les hommes de Jean-Louis Gasset, sans briller, s'étaient mis à l'abri et pouvaient même rêver d'Europe. Avant de se révéler la pire équipe de L1 ou presque sur les 10 dernières journées, au point de n'y prendre que 4 points, soit 13 de moins que les Verts !

Un bilan qui est donc l'avant-dernier de L1 sur cette période, grâce à une victoire contre la seule équipe à faire pire, un Dijon en pleine déconfiture. En dehors de ça ? Rien ou presque, si ce n'est un nul contre leur équipe porte-bonheur, l'OM. Une attaque au ralenti avec seulement 9 buts marqués, une défense qui prend l'eau avec 19 buts encaissés, c'est le triste bilan du Bordeaux millésime février-mars 2021. Paradoxalement, alors que les Girondins ont encaissés trois fois 3 buts et quatre fois 2 buts, c'est contre le PSG qu'ils s'en sont presque le mieux sortis. Devant, le dernier match contre Strasbourg fait presque figure de réveil : hormis la victoire à Dijon, c'est la seule fois de ces 10 matchs que Bordeaux marque plus d'1 but.

Difficile d'en dire plus ou d'apporter de la nuance tant le constat est terrible. Alors notons quand même que durant cette période difficile, Bordeaux s'est tout de même moins déplacé, pour finalement aller y chercher son seul succès. Et que ce n'est pour autant pas une équipe complètement dépassée ou inexistante dans le jeu avec une plus grande possession que l'adversaire lors de 8 des 10 matchs et une moyenne de près de 12 frappes par match (à titre d'exemple, c'est plus que la moyenne de ces mêmes Bordelais depuis le début de saison, ce qui signifie qu'ils frappent plus au but depuis qu'ils enchaînent les défaites que lorsque la saison se passait encore bien !).

 

2- L’effectif

Si la capacité d'adaptation peut être une force, dans le cas des Bordelais, la volatilité du système de jeu employé récemment semble plus tenir d'une absence de solutions. Pourtant, l'effectif, expérimenté, tient la route, sur le papier.

A commencer par les cages gardées par l'ancien international Costil, dont la domination est sans partage avec le jeune Poussin. Devant lui, pas moins d'expérience puisqu'on retrouve tantôt un duo composé d'un autre ex-international, plus âgé encore et plus capé, Koscielny, et d'un vieux briscard de la L1, Baysse, tantôt un trio complété par les 32 ans de Mexer, revenu récemment en grâce après un début de saison compliqué. A droite, c'est également une valeur sûre de notre championnat, Sabaly, qui officie, pour sa 8ème saison dans l'élite. Ne laissant désormais plus beaucoup de place à Kwateng. A gauche, c'est plus mouvant puisque la défense à 3 axiaux a propulsé l'offensif Oudin comme piston tandis que c'est Benito qui tient le poste de latéral dans une défense à 4. Poundjé tient quant à lui le banc.

Au milieu, avec la blessure de l'incontournable Otavio, c'est la paire Adli-Seri qui officie. Il faut dire que le choix est très limité, la seule alternative d'expérience étant Basic qui bien que 3ème joueur le plus aligné par Gasset est désormais en retrait depuis plusieurs matchs. En effet, derrière on ne retrouve que les jeunes Lacoux, Zerkane et Sissokho, dont c'est la première saison et pour qui ce n'est pas le poste préférentiel cette saison, dans le cas du second. Enfin, quand ce milieu comporte une pointe haute, elle est évidemment dévolue à Ben Arfa.

Devant, c'est le Coréen Hwang qui est constamment aligné depuis plusieurs semaines, que ce soit dans l'axe ou, plus rarement, sur un côté. Avec lui, on retrouve tantôt Kalu, tantôt De Préville. Lorsqu'il n'officie pas en tant que piston, on retrouve également Oudin. Enfin, l'importante concurrence s'étend également à Zerkane, sur un côté lorsque l'équipe évolue avec des ailiers (ce qui n'est pas le cas quand le 3-5-2 est privilégié). En revanche, Briand, une seule fois titulaire cette saison, n'est plus vraiment un joueur important de l'effectif bordelais. Notons par ailleurs que, s'ils n'ont pas eu l'occasion de débuter un match, 3 jeunes offensifs, Traoré, Bakwa et Mara, ont eu droit à leur premiers pas en L1.

 

La compo probable : En dehors d'Otavio, un seul absent à noter, Kalu. Malgré les changements réguliers de système, on pariera sur un 3-5-2, le système préféré de Gasset depuis quelques semaines :

Costil – Mexer, Baysse, Koscielny – Sabaly, Adli, Seri, Oudin – Ben Arfa – Hwang, De Préville

 

3– Souviens-toi la dernière fois

Si, si, on peut se replonger dans les matchs allers et y retrouver une belle victoire méritée. C'est le cas de la confrontation avec Bordeaux. Notons tout de même que malgré l'ouverture du score de Nordin et la nette domination de la rencontre, tout particulièrement après l'égalisation de Hwang, le succès a mis du temps à se dessiner puisqu'il a fallu attendre l'entrée du dernier quart d'heure pour voir Neyou enfin redonner l'avantage d'une superbe frappe.

La dernière à GG était plus frustrante puisque dans une période compliquée, les Verts concédaient le nul 1-1 malgré un bon match terminé à 10 suite à l'exclusion de Camara et à un péno oublié dans le temps additionnel. Malgré tout, paradoxalement, depuis que les Verts sont à la peine, la bête noire girondine est devenu plutôt un adversaire agréable. Ainsi, sur les 4 dernières confrontations (dont une avec Gasset sur le banc Vert, il est vrai), on note 3 victoires et 1 nul, alors même que les 15 rencontres précédentes n'avaient donné lieu qu'à 2 victoires (dont une seule à GG) pour 6 nuls et 7 défaites.

 

4- Le joueurà suivre

Si 2021 n'est pour l'instant pas un grand cru pour Bordeaux, un joueur se démarque toutefois positivement. Déjà plutôt bon, et buteur, lors du match aller contre l'ASSE, Hwang Ui-jo est pour sa part sur un gros rythme qui constitue d'ailleurs plutôt une montée en puissance pour un élément qui n'avait été titulaire qu'à 4 reprises lors des 10 rencontres précédant le match aller, et n'avait pas encore marqué de la saison.

En 2021, il a en effet marqué pas moins de 8 buts ce qui en fait le 2ème meilleur buteur sur cette période, seulement devancé d'une petite unité par Mbappé. Ce à quoi il faut ajouter une passe décisive. Mais ce qui marque encore plus, c'est son importance dans les actions décisives bordelaises puisqu'il est donc impliqué sur 9 des 16 derniers buts des Girondins et buteur sur 8 des 14 dernières réalisations de son équipe. Bref, c'est lui qu'il faut marquer pour ne pas voir Bordeaux marquer !