C'est le constat désabusé partagé par l'entraîneur stéphanois et les supporters après la très pâle copie proposée par les Verts contre Valenciennes...


Malgré les nombreux absents sur blessures (Briançon, Monconduit, Cafaro, Chambost, Wadji), le staff stéphanois a pu aligner un 11 cohérent :
 
 
C'est sur ce match qu'on a pu voir l'apport (quantitatif) du mercato qui vient de finir. Batubinsika (recrue), a pris la place dans l'axe de la défense de Briançon (blessé). Rivera (retour de prêt) a joué dans le couloir droit à la place de Cafaro (blessé) et Bentayg (recrue) à celle de Nkounkou (départ) à gauche. Tardieu (recrue) a remplacé Monconduit (blessé) en tant que milieu défensif et Diarra (recrue) a remplacé Chambost (blessé) en tant que "10". Charbonnier (première titularisation après sa longue blessure) a remplacé Krasso (départ) en tant que 9 et 1/2 et Sissoko (recrue) a été l'avant-centre censé fixé la défense adverse, là où Wadji (blessé) était celui censé la faire reculer avec ses appels en profondeur.
 
Avec autant de changements de joueurs, dont certains se sont très peu entraînés avec leurs coéquipiers, le manque d'automatismes et de cohérence dans le jeu était attendu. Malgré tout, les Verts ont affiché une belle maîtrise collective, mais sans changement de rythme, sans se créer des occasions, sans savoir emballer le match, au grand désarroi de leur entraîneur après la partie.
 
Pourtant, le potentiel est là, comme le montrent deux exemples, en début de chaque période. Le premier, après même pas une minute de jeu, commence avec une touche effectuée par Petrot :
 
 
Le ballon est envoyé jusqu'à Appiah, les milieux stéphanois se proposent pour le relayer :
 
 
Et en passant par Tardieu et Bouchouari, le ballon arrive de nouveau à gauche de la défense, à Pétrot :
 
 
Pendant ce temps, Diarra se déplace latéralement entre les lignes adverses pour proposer une solution. Elle arrive cependant des appels coordonnés de la paire d'attaquants. Charbonnier fait reculer la défense, ce qui libère Sissoko, trouvé par la passe verticale de Pétrot. 
 
 
Il combine ensuite avec Charbonnier, qui lance Rivera à droite. Les Stéphanois se projettent et il y a du monde dans la surface à la réception du centre :
 
 
Malheureusement, Sissoko et Bentayg sont trop courts pour pousser le bon ballon de Rivera dans les filets...
 
Un autre exemple en début de la 2MT commence cette fois-ci avec une touche de Rivera :
 
 
Il s'appuie sur Sissoko, puis le jeu passe par Tardieu et Bouchouari. Les milieux stéphanois envoient le ballon vers la gauche...
 
 
... et il revient ensuite jusqu'à Batubinsika, dans l'axe de la défense. Après ces passes latérales, les Verts essaient un peu de verticalité :
 
 
Batubinsika joue avec Tardieu, qui s'appuie sur Sissoko, qui avait décroché (pendant que Charbonnier faisait encore une fois l'appel pour faire reculer la défense et créer de l'espace entre les lignes). Remise en arrière pour Appiah...
 
 
... qui s'appuie de nouveau sur Tardieu, avant d'envoyer le ballon à droite, à Rivera.
 
 
La phase de préparation est finie, l'attaque stéphanoise est enfin déclenchée. Rivera trouve Diarra entre les lignes adverses et le une-deux avec Tardieu permet d'éliminer complètement le milieu adverse.
 
 
Le meneur de jeu se trouve ainsi face au jeu et peut lancer en profondeur Sissoko, qui entre dans la surface, mais n'arrive pas à cadrer sa frappe.
 
Du jeu collectif, des attaques préparées, des passes verticales et prises de initiative pour deux situations intéressantes. Malheureusement, quasiment les seules "occasions" stéphanoises dans ce match...
 

Conclusions

Le mot de la fin revient à Laurent Batlles, qui se tourne déjà vers la suite : "on a quinze jours pour travailler, on va récupérer pas mal de monde car il y a des blessés. Ça va faire malgré tout un peu de bien à tout le monde et on va repartir de l’avant pour essayer d’être beaucoup plus performants offensivement". Comme d'habitude, la saison stéphanoise commencera après la trêve internationale de septembre, quand l'effectif sera enfin au complet et les recrues de fin de mercato auront eu la possibilité de vraiment travailler avec leurs coéquipiers. C'est lors du prochain bloc de cinq matchs qu'on pourra voir si la mayonnaise prend et les résultats suivent, car pour l'instant les Verts sont en retard par rapport à leur feuille de route....