L'ancien attaquant stéphanois Didier Tholot, qui a entraîné Victor Lobry ces deux dernières saisons au Pau FC (L2), nous présente ce milieu de terrain sur le point de s'engager avec l'ASSE.
Victor a joué deux saisons en National 1, à Tours puis à Avranches, avant de rejoindre le Pau FC. Je l’avais beaucoup étudié sur les images. J’ai tout de suite donné mon feu vert pour le recruter. C’est un garçon qui avait déjà pas mal de qualités à la base et je me réjouis qu’il ait franchi un palier chez nous. C’était assurément un des joueurs important de mon équipe, je garderai de très bons souvenirs de notre collaboration pendant deux ans.
Ce qui m’a séduit chez lui, c’est qu’il a une grosse activité et qu’il est capable de tout voir juste, de créer des décalages. C’est en tout cas un joueur qui a un très gros abattage. Moi je l’ai utilisé au poste de numéro 10 mais Victor est capable de jouer dans les trois milieux. C’est un garçon qui est très bon défensivement, qui est capable d’avoir vraiment un très gros volume de jeu.
Nous on jouait en 4-2-3-1. Je sais que ce ne sera pas le même schéma à Sainté mais l’état-major stéphanois s’est bien sûr renseigné un peu sur lui. On m’a demandé des renseignements, ce qui est logique car tous les clubs souhaitent avoir des infos sur la mentalité d’un joueur avant de le recruter. Victor a une très bonne mentalité, il n’y a absolument aucun souci.
Victor a progressé chez nous. Auparavant, il jouait plus bas mais c’est un joueur dont l’apport offensif est également très appréciable. Je trouve qu’il a progressé dans la zone de finition au Pau FC. Il est capable de marquer. Il a mis 3 buts sa première saison et 5 la seconde. C’est un joueur qui devenu beaucoup plus impactant pour l’équipe et qui a le potentiel pour l’être encore plus.
On n’a pas mal travaillé avec lui, notamment sur son meilleur placement. On a énormément bossé via des vidéos avec Victor et je pense qu’on lui a appris à mieux structurer son jeu. Ça lui permet d’être plus efficace, de courir et d’être bien au bon moment. Victor se distingue par sa capacité à casser les lignes avec le ballon et d’être aujourd’hui un élément prépondérant dans le repli défensif.
Victor court beaucoup, il parcourt de nombreux kilomètres par match. Il a du coffre et arrive mieux que d’autres à répéter les efforts. C’est un garçon très endurant. Je pense qu’il va beaucoup plaire au public stéphanois, il est vraiment très généreux dans l’effort, que ce soit offensivement ou défensivement. C’est le type de joueur que tout entraîneur aime avoir dans son équipe.
Je pense que Victor va très bien s’intégrer dans le système de Laurent Batlles, qui est assez énergivore. Victor a toutes les qualités pour devenir un élément important dans le milieu de terrain mis en place par Laurent. Victor a eu une première expérience réussie de la L2 avec nous, il a tout pour pouvoir confirmer avec Sainté.
Victor n’est pas maladroit du pied droit mais il a surtout un très bon pied gauche. Je pense que Victor va marquer plus de buts et délivrer plus de passes décisives chez les Verts que chez nous car il rejoint une équipe formatée pour jouer le haut de tableau et la remontée. Quand tu joues le haut de tableau, t’as souvent plus d’opportunités de soigner tes stats.
Victor est un joueur qui est capable d’avaler beaucoup de kilomètres, de faire beaucoup d’efforts. Mais il a joué 37 matches sur 38 les deux saisons où je l’ai eu. Ça montre qu’il est très pro non seulement sur le terrain mais aussi en dehors, dans le travail invisible, dans la récupération. Physiquement c’est vraiment quelqu’un de solide, du coup il arrive à enchaîner les matches.
Victor arrivait en fin de contrat, on a tout essayé pour le garder avec nous mais on savait que ce serait très difficile car il s’est mis en évidence et forcément a attiré les convoitises d’autres clubs. Il avait envie de découvrir autre chose, je pense qu’il cherchait un club de L1 ou un club de L2 jouant le haut de tableau. Du coup je ne suis pas surpris de le voir signer à Sainté.
Victor impulse par son volume de jeu mais ce n’est pas forcément un leader. Son principal axe de progression, on en a beaucoup parlé ensemble, c’est qu’il doit être beaucoup plus juste dans ses dernières passes. Vu les qualités qu’il a et vu son abattage, il doit avoir de meilleures stats tant en termes de buts que de passes décisives. Il faut parfois savoir courir un petit peu moins pour être placé au bon moment.
Victor à un parcours un peu atypique. Il a joué en réserve à Reims, n’a pas pu percer pro là-bas. Il a découvert le monde professionnel tardivement mais à maintenant 27 ans, je pense qu’il a encore une belle marge de progression. Je ne sais pas jusqu’où il va aller mais il a le potentiel pour s’affirmer dans l’élite.
Je souhaite plein de bonnes choses à Victor à Sainté. J’ai bien aimé bosser avec lui, c’est quelqu’un qui est honnête, qui est droit et qui fait son boulot du mieux possible. Je serai content de le retrouver à l’occasion de la venue des Verts début septembre lors de la 7e journée. Il m’a appelé hier pour me dire qu’il signait à Sainté. Je lui ai dit que c’est dommage pour lui, il allait connaître sa première défaite de la saison chez nous ! (rires)
Quoi qu’il soit, le projet qu’est en train de mettre en place l’ASSE me semble très cohérent, c’est en tout cas ce qui ressort du recrutement. Laurent a pris des joueurs d’expérience comme Anthony Briançon et Jimmy Giraudon. Des joueurs à l’aise avec le ballon, comme le sont au milieu Dylan Chambost et Victor. Laurent a d’autres bons joueurs dans son effectif, il va aussi s’appuyer sur les meilleurs jeunes car Sainté dispose d’un bon centre de formation.
Merci à Didier pour sa disponibilité.