Ancien latéral droit de l'ASSE et de l'OM, Sébastien Perez s'est confié à Poteaux Carrés avant  le match qui opposera les deux clubs lors de la 4e journée de L1. 


Tu t’attends à quel type de match ce samedi soir au Vélodrome ?

Je pense déjà qu’il va y avoir une très grosse ambiance. Compte tenu des faits qui se sont passés dimanche dernier à Nice, je pense que les supporters vont être vraiment derrière leur équipe. Et puis Marseille-Sainté, ça reste une des plus belles affiches du championnat de France. Je m’attends à un match spectaculaire. L’OM est une équipe qui est plus portée vers l’avant, elle doit encore trouver un certain équilibre. On a quand même vu qu’elle avait quand même un peu plus d’assise défensive à Nice même si elle perdait 1-0.

J’ai vu jouer les Verts contre Lorient et à Lens, je les ai trouvés assez convaincants. Cette équipe stéphanoise est jeune dans sa majeure partie. Elle a cette qualité de la jeunesse, cette insouciance. Elle n’a pas de réticences à aller vers l’avant. J’ai bien aimé leur match face à une belle équipe de Lens, elle aussi dynamique et plaisante. Je pense que les Verts vont jouer crânement leur chance au Vélodrome. Je m’attends à voir du spectacle et des buts, un peu comme à Bollaert.

Je trouve que le projet stéphanois est intéressant. Les Verts ont à leur tête un coach qui aime faire sortir des jeunes, les développer, les voir progresser. On sent que les jeunes sont complètement relâchés quand ils jouent à l’image du petit – enfin, petit entre guillemets car c’est une belle bête – Saïdou Sow, qui a pris sa chance derrière et qui donne satisfaction. Il n’a que 19 ans et un vrai potentiel. Et en plus il a marqué le week-end dernier dans le Chaudron.

Que penses-tu d’Yvann Maçon ?

J’adore ! Je suis fan. J’aime ce genre de latéral, porté vers l’offensive, avec une certaine aisance technique. Il sait se projeter. Il ne le fait pas à chaque fois car parfois c’est préférable de rester derrière mais à chaque fois qu’il prend son couloir, il dégage de la puissance et de la vélocité. Avec sa vitesse de course et aussi avec sa technique, il est capable d’éliminer n’importe quel adversaire. J’aime beaucoup ce joueur et je suis content qu’il soit revenu d’une blessure pas évidente.

Tu as connu une blessure similaire à peu près au même âge lorsque tu jouais encore avec le maillot vert.
Oui, je m’étais fait les croisés. Dans ma carrière, je me suis fait opérer quatre fois des genoux car on avait dû aussi intervenir sur mon ménisque et le cartilage. Je crois que Maçon en plus il a eu une luxation de la rotule. C’est compliqué d’autant plus qu’il arrivait du domaine amateur et qu’il avait vraiment envie de prouver. Il était en pleine bourre quand il s’est blessé en équipe de France espoirs, ça a été un gros coup d’arrêt mais je suis content de voir qu’il est bien revenu. Je l’ai trouvé vraiment intéressant ces derniers matches.

Sainté a eu du nez de le recruter en National 1 à Dunkerque.

Complètement ! Quand t’as pas de gros moyens financiers pour recruter, il faut être malin. C’est un peu ce qu’on faisait à Dijon à l’époque où j’étais directeur sportif du DFCO. On allait chercher des joueurs pas forcément connu du monde professionnel. On donnait à des joueurs issus du monde amateur la chance de pouvoir se montrer. Il fait avoir le nez creux mais aussi de la réussite car ce n’est pas évident de changer de statut.

Il y a quand même une différence entre le monde amateur et le monde pro même si le pas est moins grand aujourd’hui parce qu’il y a de plus en plus de bons joueurs dans le monde amateur. Ça me réjouit de voir des mecs issus du monde amateur passer le cap et s’imposer chez les pros. Ça prouve que le foot français, qui est parfois décrié, regorge de jeunes talents qui ont parfois besoin de plus de temps que d’autres pour s’épanouir et montrer l’étendue de leur talent.

Après un tout début de saison canon, Sainté en a beaucoup bavé la saison dernière, au point de n’assurer son maintien qu’à deux journées de la fin. Tu t’attends à une saison plus sereine et moins compliquée ?

On sait qu’il y a toujours une euphorie en début de saison quand les jeunes ne calculent pas, se donnent à fond. Mais je sais d’expérience qu’au cours de la saison il peut y avoir un problème physique. C’est là que les joueurs d’expérience peuvent vraiment amener leurs qualités. Il peut y avoir un problème à ce niveau-là. Saint-Etienne ne va pas jouer le titre, loin de là, mais les Verts peuvent faire une belle saison. Le groupe n’a quasiment pas changé à l’intersaison, les jeunes sont dans la progression, ils se connaissent. Le coach a mis un cadre, un projet de jeu que tout le monde le connaît. Je pense que les Verts sont capables de faire une saison intéressante.

Ne manque-t-il pas à cette équipe un vrai buteur ?

Quand on n’a pas les moyens, c’est dur de trouver un attaquant réellement performant tout de suite. Comme le poste de gardien de but, c’est un poste vraiment important mais c’est compliqué de dénicher un buteur. Quand on le cherche, il faut soit avoir une réussite énorme, soit avoir le nez creux, soit avoir surtout de l’argent. Or l’enveloppe de recrutement de l’ASSE semble très limitée. Si on recrute un attaquant qui vient d’un niveau inférieur, il faut un temps d’adaptation car il y a plus de rigueur défensive en face.

Tu viens d’évoquer le poste de gardien, là pour le coup on semble avoir trouvé l’oiseau rare. Très peu de ceux qui le couvaient depuis plus de dix ans au club le pensaient capables de prendre un envol aussi spectaculaire chez les pros !

C’est vrai que le petit Green a sacrément décollé en quelques mois à peine. Il était inconnu du grand public avant le week-end de Pâques et en quelques matches et quelques mois il a connu une ascension remarquable. Au point d’être appelé en équipe de France Espoirs et maintenant en équipe d’Angleterre Espoirs. C’est beau ce qui lui arrive, ça montre une fois de plus que le centre de formation travaille. Il y a toujours eu une très bonne école de gardiens à Sainté. Etienne Green a su saisir sa chance, aujourd’hui il fait partie des bons gardiens du championnat de France. À ce poste comme sur d’autres, le club arrive chaque année à sortir de bons joueurs.

Les exemples les plus marquants de ces dernières années, c’est William Saliba et Wesley Fofana. Pour l’avoir vu jouer en jeunes, Fofana était encore plus impressionnant que Saliba. Je me souviens d’une rencontre de Fofana contre l’OM où il avait marqué à la fin de la tête. Il avait mis tout le monde dans la cage ! Dans sa volonté, son envie de gagner, son abnégation, il était largement au-dessus ! Saliba reste un très bon défenseur mais ce n’est pas le même style. J’espère que Fofana va se remettre de sa sérieuse blessure car il peut vraiment faire partie des tops joueurs européens. Il a déjà été très fort avec Leicester dès sa première saison de Premier League.

Il l’avait été aussi l’an dernier au Vélodrome, mais c’est sans lui et contre William Saliba que les Verts devront batailler ce samedi soir. De quels joueurs marseillais devront-ils particulièrement se méfier ?

Des joueurs de côté offensifs. L’Américain Konrad de la Fuente et le Turc Cengiz Under, qui a justement joué quelques matches avec Fofana la saison dernière à Leicester, amènent beaucoup de vitesse dans le jeu. Ils sont véloces et puissants, ils ont les qualités pour faire vaciller n’importe quelle défense. Les Verts devront aussi se méfier de Dimitri Payet bien sûr, il est en pleine bourre en ce début de saison et joue un peu le rôle de métronome.

Mais pour moi, le joueur vraiment « plus » de cette équipe, que j’adore, c’est Boubacar Kamara. Un pur produit du centre de formation de l’OM en plus ! Il a beaucoup de qualités, que ce soit à la récupération ou dans la première passe. C’est aussi un garçon qui sait garder un ballon dans la densité. Il ne fait pas de bruit mais il a beaucoup de cordes à son arc. Il est capable d’équilibrer le jeu, de le poser.

Quels sont les points faibles de l’OM ?

Comme les Verts, il leur manque un attaquant de pointe car Arkadiusz Milik n’est toujours pas remis de sa blessure. Le danger pour l’OM, c’est une forme de déséquilibre notamment sur les côtés car je trouve qu’ils ont un système de jeu un peu hybride concernant les latéraux. L’OM joue avec trois centraux, et à la récupération de balle il y a le quatrième qui vient notamment sur le côté droit. Sur les attaques rapides ils ne sont pas forcément équilibré et le danger peut être à ce niveau-là.

Ton prono ?

Tu sais, je ne suis pas super bon sur les pronos ! Je vois un match débridé avec plusieurs buts même s’il manque aux deux équipes un véritable attaquant de surface. Je vois bien un 2-2 voire un 3-3.

Comme il a 22 ans, lorsque Stéphane Pédron avait répondu à Fabrizio Ravanelli et Ibrahima Bakayoko et Pape Sarr à Florian Maurice ?

Ce serait sympa d’assister à un tel spectacle !

Merci à Seb pour sa disponibilité