Les Verts se sont imposés avec la manière dans ce duel des promus, se procurant de très nombreuses occasions...
Le staff stéphanois a fait le choix de reconduire le même onze qu'une semaine plutôt à Nantes, avec Nadé toujours préféré à Abdelhamid en défense centrale :
Un 4-1-4-1 avec un trio pointe basse au milieu, Ekwah en sentinelle entre les lignes, Moueffek et Amougou devant lui. Du côté opposé, Auxerre jouait en 3-4-1-2, donc des pistons dans les couloirs, deux avant-centres et un "10" derrière eux. Un triangle pointe haute donc, parfait pour que les milieux stéphanois les prennent en marquage individuel.
Contre d'autres équipes jouant à trois derrière (Le Havre, Nice) les Verts avaient fait le choix d'utiliser les latéraux pour contrer les pistons adverses dans le couloir. Ce choix a été maintenu contre Auxerre, avec une différence importante : pas de pressing haut tout terrain et surtout, un rôle de couverture parfaitement exécuté par Ekwah. Voici deux exemples, dont le premier commence après 19 minutes de jeu :
Construction adverse, les milieux auxerrois sont pris par les Stéphanois. Le jeu est envoyé vers le piston gauche et Appiah sort donc sur lui. Pour que l'espace dans son dos ne soit pas exploité, la défense des Verts coulisse...
... et compense. Batubinsika suit son avant-centre, le milieu offensif adverse plonge dans cet espace, suivi par Ekwah. Qui se retrouve donc comme un défenseur central, les Stéphanois affichant donc une défense à 4. Et quand le jeu est envoyé par la défense à l'opposé...
... les Verts compensent parfaitement. Davitashvili attaque un défenseur central, pas le piston, qui est pris par Pétrot. Appiah sur un avant-centre, Ekwah sur son milieu offensif, Nadé sort sur l'autre avant-centre et Batubinsika peut couvrir dans son dos. Et, toujours, Moueffek et Amougou sur les deux milieux axiaux auxerrois.
Voici un autre exemple, quelques minutes plus tard, avec de nouveau le bloc stéphanois en place et le ballon qui circule dans la défense adverse vers la gauche :
Si Ekwah se trouve initialement entre les lignes, il se replace à la hauteur de sa charnière quand le ballon arrive au piston. Car Appiah est au marquage d'un avant-centre, pendant que l'autre fait un appel entre Batubinsika et Nadé :
Des mouvements coordonnés de la part des Auxerrois qui ont comme but de libérer un espace entre Nadé et Pétrot, qui est obligé de rester excentré pour bloquer le couloir. Un espace qui est pris par le milieu offensif, qui est recherché...
... mais Ekwah couvre parfaitement, comme un troisième défenseur central. Il dégage le ballon, qui est gagné par Moueffek :
Appiah est servi et monte balle au pied dans son couloir - les adversaires n'ont qu'on joueur de couloir, qui est obligé de suivre l'appel en profondeur de Old...
... qui est plus rapide et qui est parfaitement lancé par Appiah. Comme à de nombreuses reprises, les Auxerrois sont pris par des appels dans le dos de leurs pistons. Et les Verts se présentent en nombre dans la surface :
Malheureusement, Amougou et Sissoko se gênent. La reprise de la tête de ce dernier n'est pas assez forte et Moueffek est trop court pour reprendre le ballon, qui est dégagé par la défense :
A la lutte avec un adversaire, Pétrot perd le duel aérien et on aurait pu croire à un contre auxerrois. Mais même s'ils étaient nombreux dans la surface adverse, les Verts ne s'étaient pas pour autant découvert derrière :
Ils sont à 4 contre les trois offensifs adverses, mais c'est sans importance, car Ekwah couvre très bien et coupe la course de l'attaquant, le dépossédant du ballon.
Les changements effectués ont été initialement du poste pour poste. Moueffek et Amougou étant très fatigués, Mouton et Bouchouari ont amené la fraîcheur nécessaire pour que les Verts continuent à bloquer parfaitement le jeu adverse. Cafaro - à la place de Old - et Stassin - à celle de Sissoko - ont largement contribué au 3e but de Davitashvili. Et comme Pétrot ne pouvait plus continuer, c'est Mouton qui est passé latéral gauche, Tardieu prenant sa place en milieu relayeur - pas sentinelle :
Le 4-1-4-1 a été donc maintenu, même si sur cette image, comme souvent, ça ressemble plutôt à un 5-4-1 avec Ekwah à côté des défenseurs centraux...
Conclusions
Le staff et les joueurs stéphanois semblent avoir trouvé la clé pour exister en Ligue 1. De l'intensité, des duels gagnés et de la discipline tactique pour les derniers. Une bonne analyse du jeu adverse et des solutions trouvées pour le contrer pour les premiers. Car en effet l'objectif principal pour les Verts doit être d'empêcher leurs adversaires de se créer des occasions, misant offensivement sur un trio d'attaque qui aime les espaces et les phases de transition. Si les deux défaites à Brest et Nice n'avaient pas été si lourdes, on pourrait même qualifier ce début de saison comme très bon pour un promu, surtout avec ce calendrier.