Ex-pensionnaire du centre de formation de l'ASSE (de 2006 à 2010), Papou Paye a joué les trois premières saisons de sa carrière professionnelle au DFCO (2012-2015) sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio. Devenu arbitre au FC Sochaux, l'ancien milieu de terrain de 33 ans nous donne son avis sur le natif d'Alès, nommé nouvel entraîneur des Verts d'après Le Progrès.
"Olivier Dall'Oglio est un entraîneur qui a beaucoup compté sur moi, forcément, car c'est lui qui m'a lancé en pro. J'avais commencé avec la réserve de Dijon, il m'a donné ma chance et équipe première et j'ai su la saisir. J'ai eu le bonheur d'évoluer trois saisons sous ses ordres en L2 au DFCO, qu'il a réussi ensuite à faire monter en L1 et à maintenir dans l'élite. Comme beaucoup d'autres joueurs, j'ai beaucoup progressé grâce à lui.
C'est un entraîneur qui prône beaucoup le jeu. C'est un coach proche de ses joueurs, il communique beaucoup avec eux. J'aimais beaucoup sa façon de travailler. C'est un entraîneur porté sur le jeu et féru de tactique. Ce qui est bien, c'est qu'il va retrouver à Sainté Benjamin Guy, un préparateur physique avec lequel il a collaboré de longues années, que ce soit à Dijon, Brest ou encore à Montpellier. Ils s'entendent très bien, c'est un bon duo.
La plupart des joueurs qui ont évolué sous ses ordres ont adhéré à cet entraîneur et à son projet de jeu. Ce qu'on lui a parfois reproché, c'est d'être trop porté sur le jeu offensif et pas assez sur le jeu défensif. C'est un entraîneur qui aime que son équipe prenne des risques donc forcément il arrive qu'il y ait des failles derrière. Après, c'est une question d'équilibre et il a réussi à le trouver.
C'est un entraîneur qui sait parler aux joueurs, les mettre en confiance. Il attache beaucoup d'importance au côté humain. Ce qui me plaît aussi chez lui, c'est qu'il met l'accent sur la préparation mentale. On sait que le mental c'est fondamental dans le sport de haut niveau. C'est un coach qui regarde bien sûr de près tout ce qui se passe sur le terrain mais aussi ce qui se passe en dehors, il a une approche globale de son métier.
Sur le plan du jeu, il aime les combinaisons, les triangles, le jeu en une touche et tout ce qui est porté vers l'avant. C'est un bon tacticien, il est méticuleux et exigeant dans ce domaine. Comparé à d'autres entraîneurs que j'ai eus pendant ma carrière, avec lui, on sait ce qu'on doit faire. Ses consignes sont claires, il n'y a pas d'ambiguité.
A mon époque, il aimait beaucoup qu'on joue en 4-3-3. Mais c'est aussi un entraîneur qui sait s'adapter aux joueurs qu'il a. Je me souviens qu'au DCFO il aimait bien mettre quelqu'un en base devant la défense. Il aimait bien avoir une sentinelle dans son équipe. Comme il est très porté vers l'avant, c'est une petite sécurité, au cas où...
Il arrive à Sainté dans un contexte délicat mais Olivier Dall'Oglio, moi j'y crois. C'est un entraîneur expérimenté, il a acquis de solides expériences à Dijon bien sûr mais aussi à Brest et à Montpellier. C'est aussi quelqu'un qui a dirigé le centre de formation du Nîmes Olympique, il a été formateur. Il a fait de la post-formation à Dijon et sait développer des jeunes joueurs.
Après, Saint-Etienne, ça reste Saint-Etienne. C'est particulier. Ce n'est pas simple d'y réussir. Je fondais pas mal d'espoirs en Laurent Batlles, il avait montré de belles choses à Troyes et avec la réserve de Sainté mais il n'a pas réussi avec l'équipe première. Ceci étant, je pense vraiment qu'Olivier Dall'Oglio peut aider l'ASSE à repartir sur une dynamique positive.
Souvent dans les groupes comme ça en panne de résultats, un renouveau fait du bien. Les cartes seront un peu redistribuées, peut-être que des joueurs vont se relancer, d'autres se remettre en question. Cette année je n'ai pas regardé un seul match des Verts en entier, je n'ai vu que des résumés. Sainté est sur une mauvaise série mais n'aura aucun problème pour se maintenir. Pour la montée, on verra bien.
Les Verts sont un peu distancés en ce moment mais ils ne sont pas hors course. On sait que la Ligue 2 est dure et que la saison est encore très longue. Il y a deux matches importants avant la trêve à Bordeaux qui pour le coup est beaucoup plus mal en point car relégable, et ensuite contre Bastia qui semble moins fort que la saison passée. Il faudrait gagner au moins un de ces deux matches. Deux succès ce serait top, 4 points sur 6 ce serait très bien.
Après je pense que ça va sans doute se jouer en janvier-février. On verra quel sera l'impact du mercato hivernal et aussi de la CAN car l'ASSE comme ses concurrents d'ailleurs comptent plusieurs joueurs africains susceptibles de la disputer. Si les Verts arrivaient à faire une série de 3 ou 4 victoires pour se relancer complètement, ce serait parfait.
J'espère que Sainté va remonter. Je n'ai pas réussi à signer pro là-bas mais ça reste mon club formateur. Je continue de suivre les résultats des Verts même si j'ai raccroché les crampons depuis un an et demi. Je me suis mis à l'arbitrage et j'ai conseillé à Loris Néry d'en faire de même. Je suis content qu'à son tour il ait suivi cette voie et qu'il ait en quelque sorte bouclé la boucle à l'ASSE. Je trouve ça très bien que d'anciens pros comme nous deviennent arbitres."
Merci à Papou pour sa disponibilité