*Adamiens : Adeptes de la Première mouvance nudiste au IIème siècle qui revendiquent le retour au Paradis d’Adam et Ève.


L’Histoire d’Amiens :

Les premières traces d’hommes remontent au Paléolithique, il y a environ 500 000 ans. C’est Jules César qui nomma  pour la première fois le site. On en retrouve trace dans les récits de campagne La Guerre des Gaules parus, en latin, entre 57 et 51 av. J.-C. sous le titre Commentarii de Bello Gallico. Au Ier siècle,  les romains fondèrent la ville de Samarobriva qui devint Amiens au IVème siècle.  

La ville prospère grâce à son activité textile. Juste avant la révolution, Amiens est l’un des plus grands centres de production de textile en Europe. Avec l’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle, la ville augmente encore sa notoriété dans ce domaine.

L'histoire du foot à Amiens :

  • Le club d’Amiens a été créé le 6 octobre 1901 sous le nom d'Amiens Athlétic Club. Il change de nom en 1961, pour devenir Amiens Sporting Club.
  • Depuis sa création, le club alterne entre statut amateur et statut professionnel.  Créé il y a 121 ans, le club n'a passé que 39 ans dans le monde professionnel. C’est en 1933 que l’AAC devient professionnel, après avoir été réticent à le devenir durant 32 ans.
  • En 1991, le club retrouve le statut professionnel après être resté durant 39 ans dans le monde amateur. 
  • En 2017, le club monte pour la première fois en L1. Fin 2020, après 3 saisons, il redescend en Ligue 2.

Pas moins de 25 joueurs ont joué dans les deux clubs parmi lesquels : 

Notre gardien : Matthieu DreyerLes défenseurs : Mathieu Bodmer, Stéphane Hernandez, Thierry LaureyLes Milieux : Thomas Monconduit, Yohan Hautcoeur, Bertrand Fayolle, Thierry Oleksiak, Patrick ParizonLes  attaquants : Matt Moussilou, Samba N’Diaye, Titi Camara, Alex Di RoccoL’entraîneur : Pierre Mankowski.

1- Le parcours :

Après une saison 2021/2022 où l'ASC va très mal commencer le championnat, les Amiénois sont 19èmes après la 12ème journée. Cela ne vous rappelle pas une autre équipe ? Ils terminent le championnat à une décevante 14ème place. 
Rien de glorieux, donc mais un redressement dont notre coach pourrait s'inspirer.

La saison 2022/2023 se présente sous de meilleurs auspices. Au terme de la 12ème journée, Amiens est 4ème au classement avec 23 points, à égalité avec Le Havre et Sochaux et à seulement 1 point de Bordeaux. Avec la deuxième plus mauvaise attaque  et la moins bonne défense des 5 premières équipes au classement de Ligue 2.

Quand il accède au podium l'ASC n’arrive pas à y rester et chute comme le week-end dernier à Nîmes. Par trois fois depuis le début de saison, cette situation s'est déjà produite. Le manque de courses vers l’avant et un déficit technique collectif empêchent l’équipe d’être plus régulière. Philippe Hinschberger trouve par ailleurs l’attitude de certains joueurs difficile à accepter. Il a du mal à leur faire comprendre que la frontière entre trop d’assurance et trop d’arrogance est bien infime, de même que la confiance ne doit pas devenir de la suffisance. Le coach veut plus de jeu placé de la part de son équipe pour contrôler le match et faire le jeu. Il reste frustré sur ce point.

2- L’effectif :

Philippe Hinschberger a à sa disposition un effectif de 29 joueurs
Il est l'entraîneur de l’ASC depuis Juin 2021 avec un contrat de 2 années, et 1 année en option en cas de montée en Ligue 1. La saison passée la mayonnaise n’a pas pris  après un mercato estival hors norme, avec les arrivées de 15 nouveaux joueurs et les départs de 19 autres. Il a fallu rebâtir un collectif. Cette saison, le mercato a été beaucoup plus cohérent avec seulement 5 arrivées et 5 départs.

L'équipe évolue en 5-3-2 ou 3-5-2.
Un joueur est suspendu :
Nicholas Opoku.

L'ASC joue avant tout sur sa solidité défensive et sa transition défense - attaque. Après la défaite contre les Crocodiles, le coach a fait entendre son mécontentement.

“ Il y a  perdre et perdre, on n’a même pas perdu le match, nous l’avons donné à Nîmes et servi les buts sur un plateau d’argent, c’est ce qui m’énerve. C'est notre troisième défaite en douze matchs, mais nous avons toujours su rebondir derrière avec trois victoires, espérons que ce soit encore le cas. En tout cas, on n'a pas joué comme une équipe qui voulait devenir leader." 
Le coach Amiénois est intelligent, attachant, capable de coups de gueules, le plus souvent sur la mentalité des joueurs. il est plus indulgent sur les faiblesses de son effectif.
C'est un entraîneur extrêmement loquace qui a des valeurs humaines, sa propre vision du football. Il ne fait pas n'importe quoi, il construit, aime montrer du spectacle, du beau jeu. PH a sa vision “à l'ancienne" du football. Pas sûr qu’il se reconnaisse dans les vestiaires professionnels d’aujourd’hui. Le football a tellement changé.
Lorsqu'on l'interroge sur sa direction, il sait toujours s'en sortir d'une pirouette pour dire que tout va bien.  

3-Souviens-toi la dernière fois :

St Étienne a rencontré à 24 reprises le club amiénois. 

En Ligue 1. Durant 3 saisons 5 matchs, le 6ème ayant été annulé (35ème journée  ASSE-ASC), après l’arrêt du championnat de France lors de la saison 2019/2020.
En Ligue 2. 18 oppositions en Ligue 2 pour un bilan légèrement négatif avec 7 victoires, 3 nuls et 8 défaites et un goal-average équilibré : 24 buts marqués et encaissés.

En coupe de la Ligue, 1 match.

Notre dernière victoire remonte au 3 février 2018, 24ème journée de championnat de L1, au Stade de La Licorne. Victoire 0-2 avec des pions de Mathieu Debuchy et de Rémy Cabella.

Notre dernière défaite remonte au 21 septembre 2003, 9ème journée de championnat de L2, au stade Geoffroy-Guichard. Défaite 0-2,  buts de David Suarez  et de Fabrice Abriel

4- Joueurs à suivre :

Dans les buts, Regis Gurtner, très bon en L1, était plus en difficulté lors du retour d'Amiens en L2, mais il fait un excellent début de saison. Gardien assez complet, peu de points faibles, à part quelques sautes de concentration de temps en temps. Dans l'axe de la défense, un trio Formose Mendy - Abdourahmane Barry - Mamadou Fofana. A.Barry qui remplace Nicholas Opoku, suspendu. Le joueur à suivre tout particulièrement est Formose Mendy, récemment sélectionné pour la première fois avec le Sénégal, en plus d'être excellent derrière, il est très porté vers l'avant. Au milieu, une pointe basse  le très solide Jeremy Gélin, ancien de L1 pas très physique mais gros volume malgré tout et avec une bonne qualité de relance. Gael Kakuta, en phase de reprise, on le connaît, est fort techniquement et percutant. Grosse capacité à changer de rythme, il a peu joué et doit retrouver sa condition physique.  En attaque, Toluwalase Arokodare meilleur buteur cette saison (5 buts) et indéboulonnable mais sa sortie énervée contre Nîmes pourrait lui avoir fait perdre quelques points. Joueur très grand et assez technique dans les petits périmètres, à côté de cela il peut manquer un contrôle facile. Il aime prendre les espaces. Il est dans “le dur” pour se lancer, mais une fois parti , il est difficilement arrêtable. Enfin, Ange Chibozo est le supersub, rarement bon quand il est titulaire, mais super technique et rapide, il désarçonne  les défenses quand il entre en jeu.

Merci à Forevergreen pour toutes ses informations sur l’ASC.