Un petit décryptage tactique s'impose avant le début de la nouvelle saison, car ce n'est pas toujours évident de comprendre les matchs des Verts...
En janvier 2023, grâce aux recrues du mercato d'hiver, le staff stéphanois a enfin pu mettre en place le système tactique voulu par Laurent Batlles. Les Verts ont ainsi évolué pendant des longs mois dans un 3-4-3 losange, qu'on appellerait aussi un 3-1-4-2 ou 3-3-3-1 - c'est difficile de mettre les joueurs sur une seule ligne. Un exemple de ce système peut être vu dans l'analyse de la victoire à Grenoble en avril dernier. Pour faire simple, on avait 3 défenseurs, 3 milieux en pointe basse (sentinelle + deux relayeurs), 2 joueurs de couloir et 2 attaquants, mais un d'entre eux (Krasso) reculait beaucoup, il faisait le lien, organisait le jeu, c'était la pointe haute du losange :
Dans tous les cas, on avait 4 joueurs dont le rôle est absolument offensif : les deux ailiers et les deux attaquants. En jouant avec des ailiers, c'est normalement le rôle des relayeurs de couvrir dans leur dos dans les couloirs, comme dans tout système avec losange au milieu. Même si c'est arrivé chez les Stéphanois, le plus souvent c'était les centraux qui s'excentraient, la sentinelle qui reculait. On défendait donc dans un 4-4-2, pas dans un 3-3-4, comme on peut le voir par exemple dans l'analyse de la victoire contre Guingamp il y a trois mois:
Les adversaires ayant compris qu'il fallait museler Krasso, Batlles a rajouté un autre meneur de jeu, Bamba parfois, mais surtout Chambost, revenu en forme. D'ailleurs, les 4 derniers matchs de la saison 2022-23 ont été joués avec un triangle pointe haute au milieu : deux milieux défensifs et un meneur de jeu (Chambost) derrière deux attaquants (Krasso et Wadji) - par exemple lors de la victoire contre Quevilly fin mai.
C'est exactement le même système apperçu lors des amicaux avant la nouvelle saison - le changement n'est pas intervenu à l'intersaison, mais avant. Surtout que cet été, Krasso a été remplacé par Sissoko, qui n'a pas le même profil. S'il veut aligner Sissoko et Wadji et faire en même temps la place à Chambost, Batlles ne peut faire autrement que jouer dans ce 3-2-3-2, le M & M :
(les noms des joueurs sont donnés à titre indicatif, le mercato est encore en cours)
Sur papier ça semble encore plus déséquilibré, car là on parle de 5 éléments offensif, et non plus 4 comme la saison dernière. En pratique, ça peut être plus sécurisant, car auparavant, les deux relayeurs se projetaient beaucoup, laissant seulement 4 joueurs derrière. C'est moins le cas maintenant, leur rôle est plus défensif. Par contre, lorsqu'on défend, les joueurs de couloir doivent revenir, car on ne peut plus compenser dans leur dos aussi facilement : leur rôle commence à ressembler plus à des pistons qu'à des purs ailiers.
Les Verts défendront probablement dans un vrai 3-4-3. Les 4 étant les deux milieux défensifs + les pistons. Et les attaquants s'excentreront pour aider dans les couloirs, comme c'est souvent le cas dans un système avec un "10" derrière deux avant-centres.
Bien évidemment, l'équipe pourra osciller entre ces deux systèmes, en fonction de l'adversaire ou des joueurs aptes. Et on n'est jamais à l'abri de voir encore d'autres innovations tactiques de la part du staff. La nouvelle saison commence, on verra ce que ce système peut donner - pour l'instant, les matchs amicaux indiquent une vraie reflexion pour s'adapter à l'effectif. Et un système plutôt travaillé, avec des joueurs de couloirs plus défensifs qu'avant, tout comme la paire des milieux axiaux.