Thierry Laurey, qui a entraîné 2 saisons Maxime Bernauer au Paris FC (de 2021 à 2023), nous présente ce défenseur de 26 ans, qui sera prêté demain jusqu'à la fin de saison à l'ASSE (avec une option d'achat de 3 ans) par le Dinamo Zagreb.


Que peux-tu nous dire sur le profil de Maxime Benauer ?

C’est un garçon qui est très adroit, très habile avec le ballon. C’est un relanceur avant tout. Maxime est capable de relancer les ballons, même sous pression. Il a cette capacité à anticiper les situations. Maxime est un garçon intelligent dans le jeu. Sur l’aspect défensif, tour dépend comment va jouer l’AS Saint-Etienne mais je le trouve plus à l’aise dans une défense à trois que dans une défense à quatre. Dans une défense à trois, il peut mieux utiliser sa propension à ressortir les ballons. Je trouve que Maxime est plutôt performant dans une défense à trois. Même au Dinamo Zagreb, de ce que j’ai vu, c’est plutôt dans une défense à trois qu’il parvenait au mieux à tirer son épingle du jeu.

Maxime est arrivé au Paris FC l’été 2021 en provenance du Mans où il sortait d’une bonne saison avec Le Mans en National 1. C’est un garçon qui a été formé à Rennes, qui est passé par Concarneau. Au Stade Rennais il jouait milieu de terrain mais au Mans il avait fini la saison latéral droit. Nous, à Paris, on l’avait recruté comme latéral droit. Quand je dis « nous », c’est surtout le directeur sportif de l’époque Frédéric Hébert (qui officiait à Lens la saison dernière) car Maxime avait déjà signé au club quand je suis arrivé. J’ai fait débuter Maxime latéral droit mais j’ai trouvé qu’il était moins performant à ce poste que dans l’axe. Petit à petit c’est dans l’axe qu’il s’est installé à Paris comme à Zagreb d’ailleurs.

Latéral, il manquait un peu de vitesse, non ?

Oui, Maxime n’est pas très rapide, par contre il a une bonne lecture du jeu. Il a un bon jeu de tête. Il a un très bon pied droit et il joue aussi sans problème avec son pied gauche. C’est un joueur intéressant. Je pense que son expérience au Dinamo Zagreb lui a fait du bien, cette expérience lui a été profitable. Il a joué des matches de Champions League contre de bonnes équipes comme Monaco, Dortmund, Arsenal… Je crois qu’il n’a pas joué le dernier match gagné cette semaine par son équipe contre le Milan AC, sans doute parce qu’il était en instance de départ pour Sainté. Mais Maxime aura eu l’occasion de jouer des matches de haut niveau. Comme il apprend rapidement et qu’il analyse assez précisément les situations, je pense que cette expérience à l’étranger lui a fait beaucoup de bien.

A 26 ans, il a encore une belle marge de progression à ton avis ?

Maxime est un bon garçon, il a une bonne mentalité. Il est marié, a des enfants. C’est un garçon équilibré, réfléchi et travailleur. Bien sûr, il peut encore progresser. Cela ne fait pas si longtemps que ça qu’il s’est fixé en défense centrale et quand tu débutes à un nouveau poste, t’as forcément beaucoup de progrès à réaliser. Il a déjà accompli des progrès de manière constante. On n’a pas pu accéder au niveau supérieur mais c’est un garçon que j’aurais bien voulu voir avec le Paris FC en Ligue 1. Ça, c’est clair ! Quand t’es issu du Centre de formation du Stade Rennais, t’as de bonnes bases. C’est quelqu’un qui a muri un peu plus tard que d’autres garçons de sa génération, il a eu besoin d’un eu plus de temps pour s’imposer dans le monde pro. Quand t’es à Rennes, c’est difficile de percer car la concurrence est assez importante.

Dans une défense à quatre, avec quel profil de défenseur central doit-il être associé ? A quelqu’un de très costaud, très fort dans les duels ?

Il vaut mieux l’associer à quelqu’un d’un peu plus rapide que lui. Attention, Maxime n’est pas lent. Il n’est pas très rapide mais comme il a une bonne lecture du jeu, il compense. Il compense son petit déficit de vitesse par son sens de l’anticipation. Ce n’est pas un tracteur, hein, mais au niveau athlétique il est moins rapide que certains autres joueurs. C’est un garçon qui a une bonne vision du jeu. Maxime est un garçon assez dynamique. Il entraîne les autres, il n’a pas peur de parler. D’ailleurs il parle beaucoup sur le terrain. C’est une sorte de leader. Il s’est vite intégré à Paris, il était apprécié du vestiaire.

Maxime a davantage joué la seconde saison que la première. Au départ, il était latéral droit et on avait des défenseurs centraux qui donnaient satisfaction. On avait des résultats aussi, on était bien. C’était un peu délicat pour lui mais je l’ai quand même titularisé une vingtaine de fois. La saison d’après, je l’ai titularisé une trentaine de fois et il a performé dans l’axe. Chez nous il était souvent associé dans l’axe à Samir Chergui, un garçon qui allait très vite. C’était très bien pour Maxime, c’était assez pratique. Sa relative lenteur ne pose pas de problème majeur car il se débrouille bien avec le ballon et a le sens de l’anticipation. Pour que Maxime se sente an mieux, il faut que son équipe ait le ballon. C’est plus simple pour lui.

L’été dernier, dans un entretien accordé au Club des 5, Maxime a évoqué votre collaboration. Avant de dire que c’est grâce à toi qu’il a réussi à être constant sur son niveau de jeu, Maxime a expliqué que vous aviez une vision opposée du rôle de défenseur. Il a raconté que tu le gourmandais quand il se montrait trop joueur et que tu l’exhortais à jouer long.

Ça mérite d’être affiné tout ça. Maxime aime bien avoir le ballon pour l’utiliser, tout ça. Sauf qu’il n’avait pas compris que suivant le niveau où tu te retrouves, tu peux mettre ton équipe en danger en faisant des choix comme lui voulait les faire. Quand tu es vraiment au-dessus, que tu as plus de maîtrise ou que tu as des partenaires qui sont un peu plus connectés avec toi, je n’ai pas de problème avec ça.

Sauf que Maxime, par moment, il lui arrivait de prendre des risques inconsidérés dans certaines situations. Cela fait partie de l’expérience. Il découvrait ce poste de défenseur central. Quand tu as été formé au milieu de terrain, tu peux être capable de jouer derrière aussi car il y a des zones de terrain qui se ressemblent. Mais si j’avais un reproche à faire à Maxime, c’était de négliger parfois la primauté de l’efficacité défensive. Or l’efficacité, la volonté de ne pas prendre de but, ça reste la base quand t’es défenseur.

 Ce n’est pas une question de se faire plaisir, c’est une question de ne pas prendre de but, de performer pour tes partenaires, pour ton équipe. Maxime avait encore un côté, comment dire… Un peu milieu de terrain. La mentalité d’un milieu de terrain qui joue derrière. Moi j’ai eu la chance de jouer aux deux postes donc je sais d’expérience que ce n’est pas du tout pareil. Tu peux prendre des risques au milieu de terrain dans certaines situations. Dans ces situations, derrière, tu ne peux pas prendre de risques. Car si tu foires ton truc, c’est ton gardien qui va se retrouver dans la merde et ton gardien va te tomber dessus après.

Maxime prenait parfois trop de risques en défense. Il en avait conscience du reste, ça a fait partie de son apprentissage. Il s’est rendu compte que plus le niveau s’élève, plus tu risques de payer cash tes prises de risques. Maxime est un garçon qui a du caractère, par moment il y a peu avoir un peu de friture sur la ligne quand on s’expliquait. Mais c’est un garçon intelligent qui comprenait fort bien que c’était avant tout pour lui que j’émettais des remarques et que c’était surtout pour l’équipe.

C’est dommage de se mettre en danger et d’hypothéquer parfois un résultat par manque de pragmatisme qui peut parfois presque s’apparenter à un manque de professionnalisme. C’est le haut niveau, tout simplement. Si tu veux te faire plaisir mais que tu négliges l’efficacité, forcément tu te retrouves à jouer moins de matches. J’entends bien qu’il faut ressortir les ballons de derrière, il n’y a pas de problèmes. Le football a évolué. Mais malgré tout, quand tu as certaines certitudes, c’est beaucoup mieux quand même.

Maxime va vite s’adapter à la Ligue 1 et au contexte stéphanois à ton avis ?

Maxime va continuer à avancer, à emmagasiner de l’expérience, à progresser. Il a côtoyé des joueurs de haut niveau au Dinamo Zagreb. Je suis curieux de voir ce qu’il va donner à Sainté, je vais suivre son parcours chez les Verts avec attention. Je pense qu’il va s’intégrer rapidement à l’ASSE. Il sera de suite dans l’esprit de groupe. Après, je ne connais pas trop le vestiaire stéphanois. Je n’ai pas vu de matches des Verts dans leur intégralité cette saison, juste des résumés. Je vais peut-être regarder leur match à Lille.

Lors de sa première saison au Paris FC, quand il jouait latéral droit, Maxime portait le numéro 2 que Kévin Théophile-Catherine portait à l’ASSE au même poste. Sa seconde saison, quand tu as installé Maxime en défense centrale, il portait le numéro 24. C’était un hommage à Loïc Perrin tu penses ?

Je ne sais pas !(sourires) Mais il y a quelques similitudes entre Maxime et Loïc, qui a démarré au milieu de terrain. Loïc était souvent blessé quand il évoluait dans l’entrejeu, il a été moins perturbé par les pépins physiques quand il est redescendu avec succès en défense centrale. Loïc était quand même plus rapide que Maxime. Loïc avait une vitesse d’intervention vraiment très intéressante. Maxime n’a peut-être pas cette qualité-là mais son profil ressemble malgré tout à celui de Loïc. Maxime est un bon joueur de football, intelligent, doté d’une très bonne qualité de pied, d’une bonne mentalité. Il a tout pour réussir.

 

Merci à Thierry pour sa disponibilité