Avant de retrouver son club formateur ce samedi à 18h00 au Stade de l'Envol, le latéral grenoblois Loris Néry s'est confié à Poteaux Carrés.


Dans quel état d’esprit abordes-tu tes retrouvailles avec l’ASSE ?

C’est un vrai plaisir de jouer contre les Verts, ça reste mon club de cœur, celui que je suis depuis tout petit. Jouer contre Sainté, en plus dans la région, c’est vraiment sympa !

Cette rencontre amicale va se jouer dans le stade d’Andrézieux, un club qui a aussi compté pour toi.

C’est vrai. J’y ai joué deux saisons quand j’avais 14 ans car il y avait un coach de Saint-Etienne que je n’avais pas envie d’avoir. J’avais passé deux belles années à Andrézieux avant de revenir à l’ASSE.  J’ai un lien particulier avec ce club car à chaque fois que je me suis retrouvé sans club, je me suis entraîné avec eux. C’est à côté de chez moi, ils ont quand même un bon niveau. Le club est en N2 mais a des infrastructures d’un niveau supérieur. Avant de signer à Grenoble, j’avais fait la préparation avec Romain Revelli, qui avait tenté de me recruter mais je voulais continuer de jouer en pro. Andrézieux est un club accueillant, j’espère le voir monter.

Vous en êtes où dans votre préparation ?

On en est à un stade assez avancé, on a repris le 23 juin. C’est contre Sainté qu’on va jouer notre dernier match de préparation avant d’attaquer le championnat le week-end prochain. On a démarré notre prépa par un match nul et vierge contre Grasse, ensuite on a battu Villefranche 3-2. On fait 0-0 contre Dijon et à nouveau 0-0 mercredi contre Clermont. Cette préparation nous a permis de découvrir un nouveau coach, Maurizio Jacobacci, qui a succédé à Philippe Hinschberger, parti à Amiens.

Que peux-tu nous dire sur ce nouveau coach, peu connu du grand public ?

C’est un Suisse Italien, donc forcément très porté sur la tactique. Il veut d’abord s’appuyer sur un gros bloc défensif pour après développer du jeu. C’est ce qu’on essaye de mettre en place, d’autant plus qu’on a un problème de stade car ils sont en train de refaire la pelouse du stade des Alpes. Il va falloir être costauds défensivement pour aller chercher des points. On va jouer nos 5 premiers matches à l’extérieur car nos premiers matches « à domicile » se dérouleront à Gueugnon…

… où Sainté va défier l’OM en amical le 28 juillet.

On compte sur vous pour ne pas trop abimer le terrain ! Prenez-soin de la pelouse de Jean-Laville ! (rires)

Quid de votre mercato ? Il y a eu beaucoup de mouvements à Grenoble ?

Non, l’effectif n’a pas trop bougé. Derrière on a gardé tous les jours de la saison passée et des saisons précédentes. On a plus d’automatismes derrière que devant pour l’instant. Un attaquant burkinabè est arrivé, un milieu suisse vient de nous rejoindre en provenance de Bâle. On a aussi un recruté un milieu offensif géorgien mais il n’est pas prêt pour l’instant. Voilà, c’est à peu près tout.

Ça fait trois recrues de plus que Sainté !

(Rires) C’est pas faux, mais vous avez déjà pas mal de joueurs. Et c’est calme dans beaucoup de clubs pour l’instant le mercato. Ça bouge pas mal à Marseille et Paris mais pour le reste, ce n’est pas la folie pour le moment.

Es-tu satisfait de te première saison grenobloise ?

Oui, tant collectivement qu’individuellement ça s’est bien passé. Je suis tombé dans un très bon groupe, vraiment formidable. On a joué les premiers rôles, on s’est mêlé à la lutte pour la montée alors qu’on ne nous attendait pas à ce niveau en début de saison. On n’a pas un gros budget mais on a fait une belle saison. On a joué les play-offs. On est passé contre le Paris FC mais la marche était un peu haute face à Toulouse.

Je suis arrivé au club seulement en octobre, mon dernier match officiel remontait à mars 2020 avec Nancy en L2. Je ne m’attendais pas à avoir beaucoup de temps de jeu mais j’ai joué la saison dernière 12 matches de L2 dont 10 en tant que titulaire. J’ai joué aussi en Coupe de France, quand on a éliminé Clermont et qu’ensuite on a perdu 1-0 contre Monaco, le futur finaliste.

Tu penses que ton équipe sera à nouveau capable de jouer les premiers rôles la prochaine saison de L2 ?

On est tous des compétiteurs, on espère se mêler à la lutte. Maintenant, on sait qu’on ne fait pas partie des clubs qui ont les plus gros budgets de L2. Et on sait aussi qu’on a perdu quelques joueurs importants au mercato, trois titulaires : notre attaquant Moussa Djitté, notre numéro 10 Jessy Benet qui a fait une grosse saison ainsi que notre ailier Willy Semedo qui a fait lui aussi une belle saison.

Mais vous avez toujours Yoric Ravet !

Heureusement, Yoric est toujours là. Il a fait une très belle saison, malheureusement il a un eu un peu de mal à revenir après sa blessure. On espère qu’il va bien réattaquer et qu’il sera épargné par les pépins physiques car c’est un véritable atout pour notre équipe.

Que t’inspire l’ASSE d’aujourd’hui ?

C’est un groupe qui a peu changé à l’intersaison donc c’est plutôt pas mal, même s’ils ont perdu un ou deux joueurs. Quand ton effectif est stable, t’as des automatismes, c’est important. Je pense que Sainté va encore jouer jeune cette saison, on connaît Claude Puel, c’est sa marque de fabrique. On va voir ce que ça va donner. Il faudrait quand même recruter deux ou trois mecs d’expérience pour encadrer toute cette jeunesse. Mathieu Debuchy et Romain Hamouma sont partis, KMP aussi, Jessy Moulin est sur le départ. En tout cas j’ai hâte de rencontrer les Verts ce samedi pour voir ce que ça vaut.

Dans cet effectif stéphanois, quels joueurs apprécies-tu particulièrement ?

Wahbi Khazri et Denis Bouanga, ça reste de très bons joueurs de Ligue 1. Il y aussi pas mal de jeunes joueurs intéressants. Lucas Gourna, il a crevé l’écran. Lui, je le trouve vraiment impressionnant. Alors qu’il n’a que 17 ans, t’as l’impression qu’il est déjà taillé pour être un patron. À mon avis il a vraiment un bel avenir. L’autre joueur que je veux mettre à l’honneur, c’est Mahdi Camara. Je dois t’avouer qu’il m’a vraiment surpris. Franchement, je ne le trouvais pas extraordinaire, pas transcendant quand il a commencé. Mais au final je trouve qu’il fait une belle saison. Il a franchi un palier, il a acquis une nouvelle dimension. Il s’est vraiment révélé, à plusieurs postes en plus. Je trouve que ce qu’il fait est très cohérent.

Un petit prono pour ce Sainté-Grenoble ?

Un petit 2-1 pour nous avec du spectacle. Doublé de Yoric Ravet, pour faire rêver la foule. But de Bouanga pour Sainté.

 

Merci à Loris pour sa disponibilité