Egalement à l'origine des signatures à l'ASSE de Mahdi Camara, Wesley Fofana et Bilal Benkhedim, l'ancien scout stéphanois Rafik Allaf nous parle de sa trouvaille Jebryl Sahraoui (pris en photo par notre fidèle potonaute thomas99), qui a signé aujourd'hui son premier contrat pro de trois ans avec les Verts.


"J’ai repéré Jebryl Sahraoui quand il jouait au Burel FC, un très bon club de jeunes basé à Marseille, sa ville natale. Je l’ai vu jouer deux fois, il était très bon. Ce qui m’a tapé dans l’œil, c’est qu’il jouait simple et qu'il il était très collectif. Il avait déjà une très bonne technique en mouvement. Il était altruiste, il faisait beaucoup jouer les autres. Comme il a un très bon pied, Jebryl était capable de jouer court et de jouer long. A son très jeune âge, il jouait déjà un peu comme un adulte, ça m’avait frappé. Jebryl voyait bien le jeu, il jouait juste, il lâchait le ballon au bon moment. Il avait déjà un bon gabarit, physiquement il était bien.

Jebryl n’est même pas venu en détection. On a organisé un match à Valence. C’était une quadrangulaire, il y avait notamment Valence, l’ASSE et le Burel FC. C’était surtout pour voir Burel en fait qu'on avait monté ça. Mon responsable est venu avec Philippe Guillemet. Dans ce petit tournoi, Jebryl a confirmé toutes les qualités que j’avais décelées en lui. On a vu ses parents et on l’a fait signer. Il était convoité par de nombreux autres clubs pros, notamment l’OM, Monaco, Nice, Montpellier et Lyon.

L’OM, qui a un partenariat avec Burel, a fait le forcing pour l’avoir mais le choix de Jebryl et de ses parents s’est porté sur Sainté. Son grand-père, décédé depuis, était le premier supporter de Jebryl. Je m'entendais très bien avec lui. Il était d'ailleurs là sur la photo à mes côtés le jour où Jebryl a signé son contrat aspirant en présence de Roland Romeyer. De là-haut, il doit être très fier que son petit-fils adoré ait réussi à signer pro !

Je suis content que Jebryl signe son premier contrat pro dans son club formateur à l’âge de 17 ans. C’est un garçon qui avait un beau potentiel et qui a fait beaucoup de progrès depuis qu’il est rentré au centre. C’est un garçon qui est sérieux, déterminé, qui a envie de réussir et ne lâche rien. Il y a un an ou deux ans il a connu un passage un peu difficile, il était un peu diminué. Il a eu un petit passage à vide avec les U19 mais tout est rentré dans l’ordre, il a réalisé de bonnes prestations avec la réserve, saluées par son coach Razik Nedder.

Jebryl est un bon footballeur et c’est aussi un bon garçon, posé et intelligent. Il a un profil intéressant, il est à l’aise avec le ballon, il a développé cette capacité à faire jouer les autres et c’est très important dans une équipe, surtout à son poste. C’est un garçon qui a la tête sur les épaules. Il est travailleur et à cette envie de progresser et de s’imposer. Il a envie de montrer toutes ses qualités au plus haut niveau, ce premier contrat pro est une bonne chose mais ça ne doit être qu’une première étape.

De mon point de vue, le poste où il peut le mieux exploiter ses qualités au plus haut niveau, c’est numéro 6, devant la défense. C’est un garçon qui peut ressortir proprement les premiers ballons, il a une bonne lecture du jeu. Dans une équipe qui joue au football, c’est une bonne chose que les premiers ballons passent par lui. Toutes proportions gardées, il me fait penser à Adrien Rabiot. Jebryl peut jouer en 6 comme en 8, il a une bonne technique pour relancer, il est capable de dribbler et de jouer juste.

 

Merci à Rafik pour sa disponibilité