Ancien capitaine de Pascal Dupraz à l'Evian-Thonon-Gaillard, le natif de Saint-Etienne Olivier Sorlin nous a parlé un peu de celui qui est pressenti pour entraîner les Verts.
Que deviens tu Olivier, notre dernier entretien commence à dater un peu puisque tu étais encore à l'ETG, c'était en 2014 !
Je joue encore ! A un petit niveau, en sénior Régional 1 à Cluses-Scionzier. Mais je vais arrêter en fin de saison. En parallèle, je suis éducateur sportif à la Bontaz Academy à côté de Cluses, ce sont des classes foot de la 6eme à la 3eme. Je m'occupe aussi des U15 R1 de Cluses-Scionzier.
Il y a deux ans, j'ai obtenu mon BEF (Brevet d'entraîneur de football), j'étais dans la même promo que Jérémy Clément. Je voulais ensuite passer le DES (Diplôme d'Etat supérieur) mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps. J'ai eu une petite fille il y a un peu plus d'un an. Ce n'est pas facile car il faut parfois partir pendant plusieurs semaines donc pour l'instant j'en suis là.
Le monde professionnel ne te manque pas ?
Franchement, non. J'en parlais encore ce midi avec des collègues, je suis vraiment bien là où je suis. Je travaille avec des bonnes personnes et tout se passe bien. A long terme, peut-être que j'aimerais coacher des catégories un peu plus hautes mais pour l'instant je suis un peu nouveau, je fais mes gammes !
On voit des retraités du football plus jeunes que toi avoir des postes à responsabilité directement, je pense à un autre gazier né à Saint-Etienne !
Oui, Loïc ! Mais il faut avoir les opportunités aussi. Il a fait toute sa carrière à Saint-Etienne, c'est logique que derrière il obtienne un poste au club. Aujourd'hui, il a la possibilité de prendre des responsabilités au club, c'est bien.
Et il se retrouve au cœur de la nomination d'un nouveau coach qui devrait être Pascal Dupraz. Un entraîneur que tu connais bien !
Oui je l'ai eu trois saisons en tant que coach de 2012 à 2015 et avant cela je l'ai connu deux ans comme directeur sportif. C'est lui qui m'a fait venir à l'ETG quand j'étais en Grèce, au PAOK Salonique. C'est quelqu'un avec qui j'ai toujours eu de bonnes relations.
C'est quel genre de coach ? On le dit un peu "gueulard", ça remue un peu dans le vestiaire ?
Oui ça peut ! C'est un meneur d'hommes donc vu ce qu'il se passe à Sainté, et vu la mission des 6 prochains mois, c'est le profil exact qu'il faut à cette équipe. Le club est dans l'urgence ! Pascal va savoir remobiliser son groupe, le piquer aussi. Il est excellent dans les causeries. Il peut te mettre la chair de poule quand il parle, il te donne envie de te dépasser !
Il y en aura bien besoin pour accrocher le maintien, c'était à chaque fois votre objectif avec l'ETG
Oui et une fois on s'est sauvés à la dernière journée à Sochaux (victoire 3-0, ndp2). Ca te marque c'est clair ! Sur ça il est très fort, sur toute sa façon de faire, de parler aux gens, aux médias, aux supporters, c'est un rassembleur. Il est très proche de ses joueurs.
C'est un peu l'inverse qui était reproché à Claude Puel, certains anciens comme Jessy Moulin, Kévin Monnet Paquet ou encore Mathieu Debuchy nous l'avaient expliqué.
Ouais, je ne connais pas trop Claude Puel mais c'est clair que ça fait de la peine de voir le club dans cet état. Bien sûr on ne sait jamais ce qu'il se passe à l'intérieur donc c'est difficile de parler mais Pascal va être proche de ses mecs, il va les titiller, les booster. Il est capable de trouver le mot juste pour motiver les troupes. Il va sûrement s'appuyer sur un noyau de joueurs pour faire passer son message et emmener tout le monde dans le même bâteau.
Tu étais son homme de base à l'ETG puisque c'est toi qui portais le brassard de capitaine.
Oui on a toujours eu de bons rapports. On avait un groupe avec beaucoup d'anciens à Evian et on discutait de tout, du football mais pas uniquement. Pascal est un mec très ouvert, très cultivé. Après on l'aime ou on l'aime pas mais quand ça passe bien, c'est super !
Il paraît aussi que c'est un fan des Verts ?
Ah on n'en a jamais parlé ! En revanche moi je suis un vrai (rires) ! Mais c'est vrai qu'en Haute-Savoie, il y a pas mal de monde qui est pour Saint-Etienne donc c'est assez probable qu'il soit un supporter des Verts. Et s'il arrive à toucher son but c'est quelque chose d'extraordinaire !
Un but que toi tu n'as jamais pu atteindre car tu n'as jamais porté le maillot vert en pro. Tu penses qu'il va te passer un petit coup de fil pour réparer cette erreur ?
Ah non non moi c'est fini (rires) ! J'ai 43 ans maintenant donc ce ne sera pas possible, je ne cours plus ! Mais je serai content de l'avoir au téléphone. En tout cas, il a déjà prouvé qu'il était capable de faire des miracles, j'espère qu'il le fera avec Sainté parce que je suis toujours très attaché au club.
Tu regardes toujours les matchs ? Qu'as-tu pensé du 5-0 infligé par le Stade Rennais, ton ancien club ?
Je t'avoue que je ne vois pas tous les matchs car je suis tellement dépité de la situation. En fait, ça me rend triste ! Je n'arrive pas à comprendre comment on est arrivé là.
Pascal Dupraz va hériter d'un groupe très jeune, très différent de celui qu'il avait à l'ETG, un peu plus semblable à celui de Toulouse. Tu le sens capable de gérer ces jeunes joueurs ?
A Evian, on était presque que des anciens mais il est très bon pour gérer les égos des uns et des autres. Il va arriver à gérer ces jeunes et il va les encadrer pour que ça se passe bien. Pour moi c'est un des soucis de cette équipe, il y a beaucoup de jeunes joueurs et j'ai l'impression qu'on les a jetés dans l'arène sans préparation. Les joueurs d'expérience ne sont pas là pour les encadrer.
Sur le terrain, à quoi faut-il s'attendre de la part de Pascal Dupraz ? Quelle est sa philosophie de jeu ? Est-ce qu'il va mettre le bus derrière pour tenter de prendre moins de buts ?
Je ne pense pas qu'il va monter un projet de jeu débridé. Il faut d'abord que l'équipe se rassure, car on prend trop de buts, et trouver la formule qui marche tactiquement. Il faut mettre les joueurs à leur poste pour les rassurer et leur permettre de reprendre confiance en eux. Ce n'est pas un coach qui va partir la fleur au fusil. Il a sûrement analysé ce qui ne va pas à Sainté, et il va faire avec les forces et les faiblesses. Il y a aura aussi pas mal de monde qui va partir à la CAN mais Pascal va d'abord essayer de poser les fondations. Il va rassurer l'effectif et après tout va bien marcher.
Tu es un peu plus optimiste sur l'avenir des Verts avec sa venue ?
Je lui souhaite d'y arriver ! J'ai bon espoir d'autant plus que la situation est très différente de celle qu'il a connue à Toulouse. Là-bas, il avait 10 points de retard et il restait 10 matchs. Aujourd'hui, tu gagnes un ou deux matchs et t'es de retour en dehors de la zone rouge. Même si la situation est urgente, il n'y a pas encore trop de retard. Donc j'espère que tout va bien se passer et qu'il va réussir à sauver mon club de cœur !
Merci à Olivier pour sa disponibilité !