Les Verts ont encaissé, à domicile, leur plus grosse défaite de la saison, une manita qui conforte encore plus leur statut de lanterne rouge.
Le staff stéphanois a choisi d'aligner pour la réception de Rennes un système très similaire à celui utilisé trois jours plus tôt, contre Brest :
Un 4-4-2 à plat avec des milieux excentrés attirés par l'axe, Nordin et Aouchiche, et un milieu défensif clairement en charge de la relance, Boudebouz. Et les intentions de jeu affichées par les Verts dans ce système méritent le detour. Voici quelques exemples.
A la 2e minute, Kolo joue une touche avec Nadé, qui donne le ballon à Boudebouz, placé entre les deux centraux. On observe le positionnement initial des 4 offensifs, sur la ligne médiane :
Rennes, en 4-1-4-1 commence à presser haut, Boudebouz garde le ballon sous la pression et profite de l'aide de Camara pour ressortir de cette zone :
Avec l'aide de Moukoudi, le pressing est déjoué est le ballon arrive à Maçon, complètement libre à droite, qui a la possibilité de remonter :
Nordin fait un appel vers l'intérieur, Krasso un autre dans le dos du latéral, mais le latéral droit stéphanois ne fait pas la passe avant que son coéquipier soit hors jeu. Sans autre option, il se retourne...
... et joue en arrière avec Moukoudi. Comme les 4 offensifs sont de ce côté du terrain, le bloc adverse y est aussi, et Kolo est libre à gauche. La transversale de Moukoudi le trouve parfaitement dans cet espace...
... et le latéral gauche à le temps d'ajuster son centre, qui est très bon et qui arrive pile dans la course de Krasso. Ce dernier n'arrive pas à bien frapper de la tête, mais il réussit à contrôler le ballon :
Il s'appuie sur Nordin, qui avait suivi, et qui le redonne le ballon à l'extérieur de la surface. D'où Krasso centre au second poteau, dans la course d'Aouchiche, qui n'arrive malheureusement pas à contrôler proprement.
Même pas deux minutes plus tard, une remise en jeu stéphanoise permet de comprendre parfaitement le positionnement offensif des Verts :
Non seulement Boudebouz est reculé, il est à côté de Green. Aouchiche et Nordin sont axiaux, formant avec Maçon et Kolo quasiment une ligne de 4 milieux. Les Verts sortent encore une fois par la droite...
... et même si Rennes presse haut (6 joueurs dans cette zone), les Stéphanois ne paniquent pas. Maçon joue avec Camara, qui remet à Moukoudi, qui feinte un adversaire...
... avant de trouver avec une autre belle transversale Kolo, à l'opposé. Non seulement le jeu est bien écarté, mais la passe arrive pile dans la course du latéral gauche, ce qui lui permet de remonter facilement :
Ses coéquipiers font des appels, mais il tergiverse et finit par perdre le ballon sur le retour d'un milieu. Les Bretons essaient de sortir proprement...
... mais les Verts restent haut. Et le contre-pressing fonctionne, Kolo récupère le ballon qu'il avait perdu, et qui arrive dans les pieds d'Aouchiche :
Qui a le choix entre Krasso à gauche et Nordin à droite, mais qui malheureusement n'assure pas sa passe à destination du deuxième et un défenseur intercepte.
Si ces exemples sont très similaires dans leur construction et surtout dans la capacité des Stéphanois à sortir du pressing adverse, ça n'a pas été toujours si simple. Comme par exemple à la 12e minute :
Boudebouz joue un coup franc en arrière, avec Moukoudi, qui donne le ballon à Nadé. Les Rennais sont relativement loin, mais le défenseur stéphanois hésite...
... et 6 secondes plus tard il est obligé de jouer en arrière avec Green, qui dégage n'importe comment. Le ballon est donc perdu dans une zone dangereuse et les Bretons ont une belle opportunité :
Leur ailier est décalé à gauche, suivi par Boudebouz, pendant que Moukoudi est Nadé doivent surveiller dans l'axe deux adversaires. Heureusement, la phase de transition est ralentie, les Verts reviennent défendre en nombre...
... et le centre rennais est repoussé de la poitrine par Moukoudi, jusque dans les pieds de Camara. Qui dégage loin devant...
... jusqu'à Krasso. Qui réussit un très bon contrôle orienté, qui élimine un adversaire, puis qui dribble un deuxième pour remonter balle au pied.
Il conclut son numéro en décalant parfaitement Khazri à droite. Ce dernier laisse le ballon pour Nordin, qui arrive lancé...
... et qui repique ensuite dans l'axe, avant d'armer sa frappe, contrée. Après avoir failli se faire punir sur une mauvaise relance, les Verts avaient l'opportunité eux de se montrer dangereux en contre. Mais comme souvent, ils n'ont pas su aller jusqu'au bout de l'action.
Ces trois exemples sont tous sortis du premier quart d'heure, qui a été d'un bon niveau, avec des Verts plaisants à voir jouer. Et qui se sont effondrés ensuite, en l'espace de 10 minutes qui ont constitué le tournant du match : un but refusé pour hors-jeu à Khazri, la sortie sur blessure de Moukoudi, et deux buts coup sur coup pour les Rennais. Sonnés, les Stéphanois ont été achevés par deux autres buts encaissés juste avant et juste après la pause. La 2MT ne mérite simplement pas le détour pour une analyse.
Conclusions
Si au classement tout n'est pas perdu - la 16e place est à seulement trois points, cette lourde défaite à domicile fait quand-même très mal. Après une belle série de 4 matchs sans défaite (dont deux victoires consécutives), les Verts enchaînent donc avec une autre, de 3 défaites. Tout dépend maintenant de leur capacité à réagir, à gagner de nouveau, à prendre des points importants avant la trêve, contre Reims et Nantes. Seront-ils capables, surtout avec le changement de staff qui vient d'être effectué ?