C'est en réalité sûrement trop tôt pour ce genre de sentence. Mais l'affiche proposée et la semaine qui suit tend à se précipiter sur cette formule : on en est déjà à un match de la peur, au moins pour les supporters, au moins dans l'optique d'être condamné, non pas à la descente, mais à vivre une saison pénible. Une peur partagée par le navire bordelais qui ne tangue pas moins que le nôtre.
1- Le parcours
Ce n'est pas très difficile, c'est à peu de choses près le même que celui des Verts. A la différence notable que celui-ci s'inscrit dans la droite ligne de celui de la fin de saison dernière quand celui de nos hommes montre une vraie flexion vers le bas par rapport à l'encourageante fin de saison 2020-2021. Sans que l'on ne puisse déterminer, par ailleurs, quelle situation est la plus inquiétante des deux.
Au rang des différences, quand même, une défaite en plus, ce qui n'est pas tout à fait négligeable, surtout si l'on note que l'une d'entre elle a été subie contre un promu et une autre face à une équipe que l'ASSE a tenu en échec, Lens, en l'occurrence. Compensé, toutefois, par l'habituel nul contre l'OM que les Girondins s'offrent tous les ans.
Ce qui frappe aussi, c'est que si l'attaque est aussi famélique pour les deux équipes (mais toutefois pas la pire, Rennes, Nantes et Monaco décrochant le pompon), Bordeaux réussit à être encore plus portes ouvertes en défense avec tout simplement le plus grand nombre de buts encaissés, 12, soit plus de 2 par matchs, rien que ça !
Enfin, alors que les Verts n'ont pas perdu à domicile (enfin un point positif par rapport à la saison passée), les joueurs au scapulaire n'ont pas encore gagné à l'extérieur. Ce qui reste toutefois une stat modérément probante au regard des deux matchs qu'ont disputé chacune des équipes dans ces situations.
2- L’effectif
Si Sainté a décidé (ou a été contraint, ou les deux) de faire le choix de la continuité, sans que les résultats n'en fassent de même, Bordeaux a misé sur la rupture... sans que les résultats n'en fassent de même, non plus. Il faut dire que cette rupture n'a pour l'instant que peu réussi à bousculer les meubles de l'ère King Street.
Et, en effet, il suffisait de dire ça pour que le premier poste observé semble prouver le contraire. Puisque c'est bel et bien Costil qui commence sa 5ème saison au club (et sera sûrement bien reçu pas un GG qui se souviendra de son attitude détestable il y a quelques mois à l'égard de Neyou). Et ça risque de durer puisque c'est un Poussin qu'on retrouve sur le banc.
Pour le reste difficile d'établir encore une hiérarchie claire entre ceux qui restent et ceux qui arrivent, d'autant plus avec un système qui a été mouvant en ce début de saison, entre 5-3-2 et défense à 4. On peut toutefois noter que Koscielny semble encore partir avec de l'avance dans l'axe, tandis que Mangas, venu du Portugal, s'est fait sa place, dans l'axe ou à gauche. Parmi les ''anciens'', Kwateng tient un peu le même rôle, entre axe et couloir droit. La dernière solution dans l'axe, jusqu'ici, s'appelait Mexer, mais est venu s'ajouter Gregersen, tout juste arrivé de Molde en Norvège, à l'équation. Qui compte également le tout jeune Medioub et Baysse, blessé pour le moment, soit potentiellement 7 joueurs ! A droite, quand Kwateng coulisse vers l'axe, c'est Pembelé, pourtant arrivé du PSG avec un statut de défenseur central, qui officie. A gauche, c'est Mensah, venu, lui, d'Autriche et du RB Salzburg.
Au milieu, en revanche, ce n'est pas tant l'embouteillage que la résolution d'un vrai manque la saison dernière. Au retour d'Otavio vient s'ajouter l'éclosion de Sissokho, arrivé l'année dernière sans s'imposer. Si bien que Fransergio et Onana semblent pour le moment passer derrière. S'ils bénéficieront sûrement du départ de Basic en fin de mercato, Adli devrait tout de même être plus présent durant la suite de la saison qu'à son entame puisque son prêt par le Milan qui venait de l'acheter semble démontrer que Bordeaux compte sur lui.
Devant, enfin, c'est de nouveau la foire d'empoigne pour peu de postes. Alors que Bordeaux a majoritairement joué sans ailier, cela fait beaucoup de joueurs orphelins de leur poste de prédilection. Si bien que, pour le moment, c'est le tout jeune Mara qui accompagne Hwang à la pointe du système bordelais. Oudin, capable de se fondre dans le milieu, ou de joueur piston, aura été un des rares à tirer son épingle du jeu en dehors de cette paire. Kalu compte tout de même deux titularisations et Briand est toujours dans la place. Reste à savoir quel rôle échoira à Dilrosun et Elis, les deux recrues du secteur offensif. Un secteur décidément bouché (et voué à évoluer pour offrir, numériquement, plus de perspectives aux 11 postulants pour 2 postes, pour le moment) puisqu'on y retrouve aussi les jeunes Zerkane, Bakwa et Traoré. Et le revenant Maja, dont l'état physique, qui a empêché son départ cet été, laisse plus que perplexe.
Malgré ses 8 recrues (et demi puisque Sissokho a été acheté définitivement après seulement 72' en pro lors de son prêt), c'est finalement plutôt une base proche de celle de l'année passée qui a pour le moment évolué sous les couleurs girondines. Casting raté ou mercato tardif et changements en vue, premiers éléments de réponse (la première, de préférence), dès ce samedi.
La compo probable : En plus de Baysse et Maja, sûrement pas de retour de sitôt, Bordeaux compte 4 absences. De la plus importante à la moins importante, Sissokho, titulaire indiscutable de ce début de saison, Mensah, Traoré et Elis, recrue pas encore couchée sur une feuille de match. Reste à deviner le système, déjà, et les changements apportés par la fin de mercato :
Costil – Kwateng, Gregersen, Koscielny, Mangas – Otavio, Fransergio, Adli – Oudin, Hwang, Kalu
3– Souviens-toi la dernière fois
Y a pas de mal à se faire du bien. Alors que toutes les dernières fois ne sont pas positives, la double confrontation contre Bordeaux la saison passée reste un des rares très bons souvenirs de cet exercice décevant. Paroxysme de cela, le retour, à GG, gagné nettement, malgré une frayeur initiale. Sur une perte de balle de Cissé, Zerkane obtient un péno pas évident que Hwang transforme.
Le reste ressemblera pourtant à une promenade de santé avec 4 buts. Le premier, un péno, à peine plus évident sur (et transformé par) Khazri. Le deuxième, plus indiscutable, sur corner, par Khazri, encore lui. Puis, beaucoup plus tardivement, Khazri réalise un triplé sur un nouveau péno, cette fois pour une main claire et nette. C'est enfin Youssouf qui clôt le score en suivant bien une frappe repoussée de Bouanga. Alors, vu la démonstration au score, pourquoi "ressemble" ? Et bien parce qu'alors que les Verts ont parfois peiné à faire la différence en faisant le siège de la défense adverse, cette fois-ci, pas de domination outrageuse mais seulement 37% de possession et de la projection rapide, arme fatale de la L1 quand on n'est pas un cador du championnat, ce que nous avons pu connaître à nos dépens à de nombreuses reprises.
Pour le reste, le passé récent est, de toutes les manières, plutôt positif, avec 4 victoires et 1 nul lors des 5 dernières rencontres. Et surtout une seule défaite à GG depuis 2013. Avec une capacité à marquer lors des 8 dernières réceptions des Girondins.
4- Les joueurs à suivre
Dans un effectif remanié où les joueurs inconnus sont légions, tout le monde et personne n'est à suivre. Ricardo Mangas semble toutefois être la recrue s'étant le mieux imposé, malgré le standing moyen de sa carrière auparavant (Desportivo Aves et Boavista). C'est donc avec Dilrosun et Gregersen, qui n'ont pas encore eu l'occasion de pleinement se montrer, le principal renfort à suivre.
Sinon, du côté des anciens, si l'on ne présente plus Koscielny, et si Adli aurait tendance à être mis en avant pour sa vente au Milan AC, le facteur X s'appelle Ui-jo Hwang. Auteur de 12 buts la saison dernière, il a eu la particularité de lancer son compteur but lors de la 15ème journée contre... Sainté, déjà (avant même son but du retour). Soit 12 buts en 24 matchs, et surtout sur les 28 marqués par son équipe lors de cette période. Cela dit, cette saison, le buteur coréen n'a, encore une fois, pas ouvert son compteur. Deux choses l'une, soit il attendait, comme la saison dernière, de nous punir, soit il patientera jusqu'à la 15ème journée contre Brest. Gageons qu'il s'agira de la deuxième solution.