Après avoir pris huit buts à Nice, les Verts en ont encaissé deux autres à Nantes... et pourtant ils ont réussi à arracher le match nul !


Après la déroute de la semaine dernière, Olivier Dall'Oglio a fait des choix forts. S'il n'a pas changé de système, il a changé de tactique, arrêtant le pressing haut mal coordonné. Et surtout il a changé des titulaires, Abdelhamid et Cafaro étant laissés sur le banc au profit de Nadé et Old :
 
 
Sissoko a été préféré à Stassin et Old a donc été aligné à l'aile droite (si, si!), pendant que Davitashvili a pris l'autre couloir. Tous les changements ont été effectués dans le dernier quart d'heure, aucun auparavant - ce trio offensif a été remplacé par Stassin, Cafaro et Boakye, le 4e joueur remplacé a été Amougou. Après Old à l'aile et pas dans l'axe, le staff stéphanois a continué à innover et a donc fait rentrer Bouchouari dans l'axe et pas excentré :
 
 
Avec toujours Ekwah en sentinelle entre les lignes... même si très souvent il était très bas, au niveau de la charnière, donnant l'impression d'une défense à 5 :
 
 
 
Pour comprendre se positionnement d'Ekwah, il faut comprendre l'animation offensive nantaise. L'ailier gauche, leur arme offensive principale, joue très excentré, toujours collé à la ligne de touche. Son défenseur latéral se projette à l'intérieur dans l'espace laissé libre par le latéral stéphanois qui sort bloquer le couloir. Pour sécuriser défensivement, le staff stéphanois a voulu que l'ailier soit pris à deux, par Appiah et Old ensemble. Ce qui voulait donc dire qu'un autre joueur devait suivre l'appel du latéral gauche nantais - Ekwah. Voici quelques exemples :
 
 
A la 8e minute de jeu on voit bien le latéral gauche adverse dans l'axe, pris par Moueffek, pendant qu'Ekwah est dans la zone du "10" adverse, comme une sentinelle. Le jeu est envoyé vers la droite de l'attaque, l'ailier gauche nantais n'est même pas visible sur l'image...
 
 
... mais c'est lui qui est recherché finalement. Moueffek laisse son adversaire pour sortir sur un milieu et Ekwah plonge pour couvrir ce latéral nantais très offensif et axial. Il comble ainsi le grand écart entre Appiah et les défenseurs centraux :
 
 
Les deux joueurs de couloir droit stéphanois sont sur l'ailier, les Verts sont présents dans la surface, le centre adverse ne donne rien.
 
Après cet exemple en début de match, en voici un autre vers la fin, après l'entrée en jeu de Cafaro et Stassin :
 
 
Ekwah se trouve devant la défense, Cafaro au marquage de son adversaire direct - le latéral gauche - et le ballon parvient jusqu'à l'ailier nantais. Automatiquement ce dernier est pris à deux :
 
 
Laissé libre par Cafaro, le latéral plonge dans le dos d'Appiah. Batubinsika sort sur lui et Ekwah recule entre les deux défenseurs centraux. Batubinsika gagne son duel contre le latéral, mais le ballon revient dans les pieds de l'ailier...
 
 
... qui essaie à nouveau de combiner avec son coéquipier. Cette fois-ci le une-deux fonctionne et l'ailier entre dans la surface balle au pied. Où il est attendu par Ekwah, qui couvrait derrière et qui dévie en corner.
 
Cette animation nantaise et l'approche envisagée par les Verts pour la contrer sont aussi visibles sur l'action du premier but :
 
 
Appiah et Old sur l'ailier gauche adverse, excentré, Ekwah au marquage du latéral, dans l'axe dans la surface. Le ballon est envoyé vers la défense, qui le fait circuler jusqu'au côté opposé...
 
 
... et la "défense à cinq" est en place. Mais le bloc stéphanois se fait transpercer facilement et le déséquilibre est vite créé :
 
 
L'ailier droit élimine Davitashvili et monte balle au pied. Amougou se trouve à un-contre-deux, Moueffek est loin. Et le latéral gauche recule, se plaçant dans la zone de Old et se faisant oublier par Ekwah...
 
 
... d'où il refait un appel dans cet espace entre Appiah et Batubinsika. Le premier est excentré pour surveiller son ailier (toujours pas visible sur l'image), le deuxième est au marquage de l'avant-centre avec Nadé. Et pourtant le Nantais est trouvé et arrive à lancer dans la surface le latéral gauche, qui n'avait pas été suivi ni par Old, ni couvert par Ekwah :
 
 
Heureusement Appiah resserre bien et arrive à le contrer. Malheureusement le ballon est reperdu rapidement et le milieu offensif nantais, qui a suivi, ouvre le score.

Conclusions

C'était bien vu tactiquement par le staff stéphanois, le jeu nantais avait été analysé et une réponse tactique trouvée. Malheureusement ça ne suffit pas toujours, il faut que les joueurs gagnent leur duels et chaque moment d'inattention peut coûter cher. Il était évident que le traumatisme du 8-0 à Nice n'allait pas disparaître juste parce que les joueurs se sont parlé en revisionnant le match. Et leur fébrilité a été évidente, des Nantais plus en réussite auraient pu marquer plus de buts. Des entames de période difficiles, de la panique à chaque incursion adverse, encore trop de joueurs éliminés facilement... il y a plein de choses à gommer. Mais, contre toute attente, les protégés de Dall'Oglio ont eu la force mentale pour remonter deux buts d'écart. Ce mental, boosté par le résultat obtenu, leur permettra peut-être d'aborder plus sereinement les prochaines rencontres...