Metz contre Sainté, deux équipes reléguées qui n'avancent pas très vite au classement de la L2. Il s'agira pour les Verts de triompher en Moselle pour raccrocher les wagons du maintien, eux qui restent sur 7 ans d'insuccès à Saint-Symphorien.
L'Histoire du FC Metz débute sur un sacré balbutiement. En 1905, est créé le FC Metis ancêtre du FCM. En 1919, le nom change pour Cercle athlétique messin (CAM). En 1932, le CAM est rebaptisé FC Metz mais en 1934, la fusion avec l'AS Messine, qui permet de racheter le Stade Saint-Symphorien, fait changer à nouveau le nom du club qui s'appelle désormais le Club des Sports de Metz. C'est finalement en 1936 que le club retrouve son nom actuel de FC Metz.
31 ans d'atermoiement pour trouver le bon patronyme, c’est certainement un record.
L’histoire de Metz.
- Antiquité : Les origines de la ville de Metz remontent bien avant l'époque gallo-romaine. Sur la colline Sainte-Croix, vers la fin du Illème siècle av. J.C, se serait installée la tribu celte des Médiomatriques. Les Romains ont agrandi et transformé la ville appelée Divodurum Mediomatricorum. Le nom de la ville de Metz provient de cette même tribu.
- Moyen-âge : Après la mort de Clovis en 511, Metz devient capitale du royaume d'Austrasie. Jusqu'à la fin du Vllème siècle, les Mérovingiens sont sur le trône d'Austrasie, à Metz.
- En 1234, une révolte bourgeoise affranchit la ville du pouvoir épiscopal. Metz devient ville libre, république oligarchique, sous le protectorat du Saint-Empire romain germanique.
- Ville royale : Après la mort de François Ier, le roi Henri II de France s’empare de la ville aux dépens de Charles Quint. Ce dernier tentera en vain de la reconquérir. En 1552, Metz devient ville du roi de France et elle doit prendre en charge une armée.
- Ville impériale : Après la guerre franco-allemande de 1870, Metz devient ville allemande, jusqu’à la fin de la Grande Guerre en 1918. 48 ans, Coluche a pourtant dit "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine"
L’histoire du FC Metz.
- Le club est fondé en 1919 et accède au statut professionnel en 1932.
- Lors de la saison 2021/2022, les Grenats disputaient leur 63ème saison en D1/L1.
- Durant la saison 1997/1998, le FC Metz termine vice-champion de France à égalité de points avec le RC Lens, mais une moins bonne différence de buts.
- Durant la saison 1984/1985, le club de La Croix de Lorraine élimine le grand FC Barcelone en 16ème de finale de la coupe d'Europe des vainqueurs de coupes. Après avoir perdu à domicile 2-4, les joueurs de Marcel Husson ont renversé le Barca 1-4 au Camp Nou. Le score du match aller laissant présager une simple excursion au pays catalan pour les lorrains, le match ne fut même pas diffusé à la TV Française... La cote des bookmakers : 100 contre 1. Mais un triplé du futur Vert Toni Kurbos et un but contre son camp de Sanchez en ont décidé autrement. Kurbos crucifie à lui seul les Blaugranas, dans un stade ressemblant à une cathédrale. L’entraîneur Marcel Husson dira : "Quand je disais que nous étions passés à côté de quelque chose de grand à l’aller, j’étais dans le vrai. Ce soir 11 joueurs sur les 16 inscrits sur la feuille de match sont issus du centre de formation, la voilà la force du FC Metz. Les joueurs étaient blessés d’avoir été ridiculisés au match aller."
- Jean Snella, alors entraîneur du FC Metz, retrouve le chaudron le vendredi 17 août 1979 à Saint-Etienne. Snella et son équipe s’inclinent 2-1. Michel Platini inscrit son premier but à domicile. Pour Snella, cette rencontre est l’occasion d’émouvantes retrouvailles avec son club. "C’est toujours une joie pour moi de revenir à Saint-Etienne,c’est la ville de mon épouse. J’y ai passé environ vingt ans de ma vie et, chaque fois que je reviens, j’ai l’impression de ne l’avoir jamais quittée."
-
45 joueurs ont joué dans les 2 clubs parmi lesquels : le gardien : Antoine Gorius. Les défenseurs : Sylvain Marchal, Vincent Hognon, Sylvain Kastendeuch, Patrick Battiston, Philippe Mahut. Les milieux : Habib Maiga, Mohamed Chaouch, Pierre Haon, Yvon Pouliquen, Thierry Olekiask, Jean Louis Zanon, Christian Synaeghel, Renaud Cohade, Vincent Pajot. Les attaquants : Nolan Roux, Mevlut Erding, Cyrille Pouget, Éric Bellus, Toni Kurbos, Merry Krimau, Philippe Redon.Les entraîneurs : Frédéric Antonetti, Henry Kasperczak, Jean Snella.
1-Le parcours :
Les Grenats ont terminé la saison dernière à une peu reluisante 19ème place avec 31 points pour 6 victoires, 13 matchs nuls et 19 défaites.
Avec cette relégation, un nouvel entraîneur est nommé. L’expérimenté László Bölöni a remplacé Frédéric Antonetti. Le FC Metz a, elle aussi, du mal à entamer cette nouvelle saison. Après 13 journées de championnat le club est 12ème de ligue 2 avec seulement 15 points de pris, très en retard sur l’objectif de remontée en L1 en fin de saison. Surtout depuis début septembre, les Grenats n'ont gagné qu'à une seule reprise, face à Pau (1-0), pour 4 défaites et 2 nuls.
A domicile, les hommes de Bölöni n'ont dévissé que 2 fois : contre Dijon fin août et surtout contre Guingamp dans un match fou où les Messins menaient 3-1 avant de s'incline 3-6 avec 3 cartons rouges. Une équipe reléguée qui en prend 6 à domicile avec 3 rouges, ça vous parle ? Bizarre, vous avez dit bizarre ... Contrairement aux Verts, les Grenats n'ont pris que 8 buts à domicile, justement lors de ces 2 défaites.
2-L’effectif :
László Bölöni a un effectif de 26 joueurs. Après la relégation en Ligue 2, l’équipe a été profondément remaniée, 21 joueurs ont quitté le FC Metz, alors que pour la saison 2022/2023, le coach a vu 18 joueurs compléter son effectif.
Depuis le début de la saison, Bölöni a composé son équipe 12 fois avec un système de jeu en 4-2-3-1. Une seule fois, il a fait jouer sa formation en 4-4-2.
Le gardien Marc-Aurèle Caillard, souffrant d'une rupture des ligaments croisés du genou, est le seul absent chez les Grenats. Georges Mikautadze est sorti sur blessure cette semaine en Coupe de France face à Raon l'Etape.
3-Souviens-toi la dernière fois :
Les deux équipes se sont rencontrées à 115 reprises. Les stéphanois ont gagné 61 matches, les points ont été partagé 29 fois. Seulement 25 défaites à notre compteur.
La dernière rencontre n’est pas si ancienne que cela. Le 6 mars dernier, nous reprenions espoir de ne pas descendre, avec une victoire 1-0 dans le Chaudron, sur un but de Denis Bouanga.
Mais à Saint Symphorien, c'est une autre tambouille. Les Verts restent sur 5 matchs sans victoire. La dernière défaite contre le FCM remonte au mercredi 25 novembre 2020 en championnat, à Saint-Symphorien d'ailleurs. Les Verts s'étaient incliné 2-0 sur des buts de Boulaya et Sissoko.
La victoire la plus écrasante remonte au vendredi 7 mai 1982 à domicile, sur un score 9-2. Les buteurs de cette soirée incroyable : Paganelli (17ème), Larios (19ème), Platini (31ème, 81ème), Zanon (35ème), Millot (52ème, 73ème), Battiston (58ème). Bernard (30ème) et Bracigliano (56ème) réduisant le score. Un match que vous pouvez revivre en relisant l'éphéméride de Poteaux-Carrés !
Jusqu’à la 61ème minute , cette victoire nous suffisait pour conquérir notre 11ème titre de champion de France . Cela était sans compter sur Ugo Barberis qui envoya l’AS Monaco vers la conquête du titre à la 62ème minute.
En inscrivant son second but Michel Platini marqua le 2500ème buts de l’ASSE en première division.
4-Joueurs à suivre :
Alexandre Oukidja titulaire des 9 dernières rencontres, gardien expérimenté qui est au club depuis juin 2018. La blessure de Caillard lui a fait retrouver une place dans les buts.
Georges Mikautadze, meilleur buteur du club avec 4 buts, et meilleur passeur avec 4 passes dé, titulaire lors des 12 matchs de championnat. Seul les 3 cartons jaune lui ont fait rater la 13ème rencontre. Le Géorgien a marqué le 2e but de la qualification des Grenats au 8e tour de la Coupe de France cette semaine (2-1 contre Raon l'Etape) mais est sorti sur blessure et pourrait manquer la rencontre.
Lamine Gueye, milieu titulaire indéboulonnable depuis le début de la saison, a déjà marqué à deux reprises. Il ne fait que très peu de fautes sur ses adversaires.
Abdoulie Jallow, milieu titulaire depuis le début de la saison, a marqué à 3 reprises. Ibrahima Niane, titulaire à 10 reprises, a marqué 2 buts.
Pour finir, une vieille connaissance, Habib Maiga, titulaire lors de 10 rencontres. Le coach messin pourrait se servir de son vécu stéphanois pour faire déjouer Sainté.
Les joueurs du milieu de terrain ont marqué plus de la moitié des buts messins. Charge à nous d’en tenir compte.