Julien Stéphan, qui a entraîné plusieurs saisons Maxime Bernauer au Stade Rennais, nous présente le numéro 13 de l'ASSE, seul nouveau visage du mercato hivernal stéphanois...
"Max est un joueur qui est doté d’une très bonne mentalité. C’est un bosseur, un garçon très intelligent. Il a une bonne lecture de jeu, une bonne appréciation des situations. Il a une forme de polyvalence. En tout cas au Stade Rennais on l’a utilisé à différents postes : latéral droit, défenseur central, milieu de terrain axial. Max réussissait à chaque fois à s’adapter à différentes situations. Sa qualité principale, elle se situe sur le plan technique. Il a une très bonne qualité de première passe. Une passe traversante, qu’elle soit courte ou quelle soit longue mais qui va vite et qui est souvent verticale. C’est sa principale caractéristique.
Depuis deux ou trois ans il s’est fixé au poste de défenseur central. Souvent dans une défense à trois de ce que j’ai pu observer. Dans une défense à trois il est très intéressant car il est bien couvert sur le poste d’axe-axe. Je ne sais pas dans quelle mesure et à quel poste il va être utilisé à Sainté mais Max a en tout cas une forme de polyvalence que je trouve intéressante. C’est davantage un joueur d’axe, quand même. Naturellement, c’est un joueur axial, soit en défense, soit un cran plus haut.
Mais il a déjà performé au poste de latéral droit en National ou en Ligue 2 sa première année avec le Paris FC car Max a cette capacité d’adaptation. Confronté à des joueurs hyper toniques comme il peut y avoir en avoir en Ligue 1, à des joueurs offensifs avec beaucoup de jambes sur les côtés, peut-être qu’il risquerait d’avoir un petit déficit de puissance, qu’il pourrait sans doute compenser avec un peu plus de vice, de maturité.
Son axe d’amélioration quand il était plus jeune, c’était la dureté sur le plan défensif. Pas l’agressivité mais le fait d’être plus dur car il avait de réelles capacités techniques. Max a cette capacité à ressortir les ballons. Il a une très bonne première touche, il a vraiment une belle qualité de passe. En jeunes, au Stade Rennais, il était souvent dans des équipes qui étaient dominantes, ça mettait en lumière ces qualités-là.
Mais le haut niveau, ce sont des matches différents, des problématiques de jeu différentes. Il devait encore travailler sa dureté quand je l’ai eu à Rennes mais il a progressé là-dessus. En défense centrale, s’il a à côté de lui quelqu’un de très athlétique dans la dimension des duels, ça peut faire une charnière très complémentaire. Max peut aussi être très complémentaire au poste de numéro 6 avec 2 milieux situés plus haut que lui. Maxime à cette polyvalence. Je l’avais souvent utilisé à ce poste de sentinelle dans l’équipe réserve du Stade Rennais.
Quand on est dans la formation ou la post-formation, le rôle d’un formateur c’est de permettre aux joueurs, notamment ceux polyvalents comme Maxime, de leur faire vivre différentes expériences, différentes situations. Les faire jouer à différents postes leur permet de compléter leur bagage. « Berno », je l’ai connu en U19, je l’ai connu en réserve, il a joué à différents postes. C’était pour le développer, pour lui permettre d’appréhender des situations toutes différents les unes des autres.
Dans le développement des jeunes joueurs, je trouve que c’est très intéressant de pouvoir les juger sur différents postes lorsqu’ils ont cette faculté à être polyvalent. Avec un pur attaquant axial, on va peut-être être moins amené à le faire ailleurs même si on peut être amené à le faire jouer sur un côté pour lui faire connaître autre chose. Pour un certain nombre de joueurs, j’aime bien que pendant leur parcours de formation on puisse leur faire vivre ces différences expériences, ça leur permet de juger leurs capacités d’adaptation.
Max est un garçon très travailleur, accrocheur, combatif. Je pense qu’il va parfaitement coller à la mentalité stéphanoise. Ça, j’en suis persuadé. C’est quelqu’un de réfléchi, de facile à vivre dans un groupe. Il a son caractère mais c’est un garçon qui est tourné vers le collectif. Il n’a pas pu avoir sa chance avec les pros au Stade Rennais. Basculer à 18 ou 19 ans immédiatement et avoir un niveau de performances qui permettre de répondre aux objectifs européens du club, ce n'est pas évident pour les jeunes.
Maxime s’est aguerri en prêt à Concarneau, il a continué sa progression toujours en National avec Le Mans. Il a alors été courtisé par plusieurs clubs pros et a eu l’intelligence de rejoindre un bon club de Ligue 2, le Paris FC. Il a poursuivi son développement là-bas et ensuite il est parti au Dinamo Zagreb pour jouer des matches de Coupe d’Europe, des matches de Ligue des Champions. Il a eu un parcours réfléchi, à son image. Ce n’est pas son arrivée à Saint-Etienne qui va lui faire découvrir le haut niveau. Le haut niveau, il l’a déjà connu dans son club croate.
Chaque joueur a son parcours et sa trajectoire. Il n’y pas de bons ou de mauvais parcours. Il y a des parcours individualisés et le sien a été bien pensé, bien construit. Ça lui a permis de vivre de belles expériences. Max a déjà le vécu du haut niveau, du très haut niveau même pour avoir joué un bon nombre de matches européens. Il a disputé la plus belle des compétitions européennes et a pu se mesurer à des équipes comme Arsenal et Dortmund. Ce n’est pas un joueur novice qui débarque dans le Forez, c’est un joueur qui a déjà une bonne expérience.
Il va découvrir un club où il y a toujours eu une ferveur exceptionnelle. J’ai des souvenirs de matches vécus sur le banc en tant qu’adversaire à Geoffroy-Guichard, notamment avec Rennes en demi-finale de Coupe France. Quelle ambiance il y a dans le Chaudron ! C’est assez impressionnant. Cette ferveur, c’est un atout considérable. Elle est là dans les bons comme dans les mauvais moments.
L’ASSE occupe actuellement une place de barragiste qui n’est pas vraiment surprenante pour un promu. C’est un club mythique, un club incroyable mais ça reste un promu qui se bat, qui a des armes pour se maintenir. La personnalité de Maxime ne m’inquiète pas quant au fait de supporter cette pression-là, il a la mentalité qui va bien. Au gré de ses différentes expérience, Max a pris de la maturité. Je suis heureux de le revoir venir en Ligue 1 aujourd’hui. Max, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup sur un plan humain. En plus il arrive dans un club avec une grande histoire. Je lui souhaite, je vous souhaite la meilleure intégration possible et les meilleures performances possibles !"
Merci à Julien pour sa disponibilité