Les deux seuls nuls des Verts cette saison ont été obtenus contre le même adversaire, à chaque fois en égalisant après avoir concédé l'ouverture du score...
Avec Cafaro qui ne semble pas entrer dans les plans du coach, Boakye qui traîne un souci musculaire et toujours sans arrivée au mercato, c'est le très jeune N'Guessan qui a été aligné en ailier droit dans le 4-3-3 stéphanois :
Par rapport aux matchs précédents, Fomba a été la pointe basse du milieu, à la place d'Ekwah, malade. Et par rapport aux matchs sous Dall'Oglio, les Verts ont gardé le ballon - les 30-40% de possession à domicile (par exemple contre Montpellier, Auxerre ou Strasbourg) ont été remplacés par 75% de possession, un record sur les 18 dernières années !
Mais l'important n'est pas d'avoir le ballon, mais de savoir en profiter. Voici un exemple d'une longue possession stéphanoise, qui commence à la 23e minute :
Le ballon circule entre les défenseurs centraux sur la ligne médiane, pendant que les milieux se trouvent bien plus haut, Bouchouari étant même dans la zone de N'Guessan. Mouton décroche pour offrir une solution à Nadé...
... et via Fomba, le ballon arrive dans le couloir droit, à Appiah. Bouchouari et N'Guessan se trouvent toujours dans la même zone et ce n'est pas l'ailier qui s'excentre pour proposer une solution sur le côté :
Avec Mouton qui se monte à hauteur des attaquants, les Verts placent 4 joueurs dans la défense adverse. Mais ils ne sont pas facilement trouvables et Bouchouari joue donc en arrière...
... avec Fomba, qui fait circuler le ballon dans la défense. Nadé le reçoit de Batubinsika et monte balle au pied dans la moitié adverse, le bloc nantais étant très bas :
Comme 20 secondes plus tôt, passe verticale à destination de Mouton, qui remet à Fomba, qui écarte pour Appiah dans le couloir droit :
Le latéral stéphanois peut (essayer de) déborder sur son côté, il y a toujours les 4 coéquipiers dans la défense, mais le bloc adverse est très dense :
Appiah joue donc en arrière avec Fomba, mais N'Guessan décroche aussi pour chercher le ballon et participer enfin au jeu qui se déroule depuis un moment sur son côté. Le tout pour jouer en arrière avec Nadé...
... et les défenseurs stéphanois se passent le ballon, tout en reculant. Ça permet aux Nantais de remonter le bloc, mais aussi de laisser un peu d'espaces entre les lignes. Fomba reçoit le ballon...
... et combine avec Mouton avant de changer de côté avec une longue transversale, à destination de Davitashvili.
Pétrot dédouble mais n'est pas servi, l'ailier gauche stéphanois joue en arrière avec Bouchouari, qui sert le latéral...
... avant de proposer une solution dans la surface. Solution pas utilisée, car le ballon va jusqu'à Fomba, dans l'axe, via Davitashvili. On remarque sur cette image que Mouton et N'Guessan se trouvent de nouveau un à côté de l'autre. Avec Stassin ils peuvent être des options pour un jeu vertical, mais ils sont tous regroupés :
Ça facilite largement la tâche de la défense, qui bloque l'angle de passe, donc Fomba joue avec Appiah à droite. Via Batubinsika le ballon arrive de nouveau à Nadé, vers la gauche :
Et on assiste enfin à du jeu collectif sur un côté, impliquant le latéral, l'ailier et le milieu relayeur. Nadé échange avec Pétrot avant de lancer dans le couloir Davitashvili, qui s'était excentré. Bouchouari plonge dans l'espace laissé libre par le Géorgien, où Pétrot le trouve. Si sur cette image les trois Stéphanois présents dans la défense adverse sont éloignés...
... quand Bouchouari se trouve face au jeu et cherche à lancer un coéquipier, Stassin et N'Guessan font le même appel. Finalement c'est le premier qui reçoit le ballon à l'entrée de la surface, mais son tir est contré.
Le jeu stéphanois a complètement changé de physionomie à l'heure de jeu, quand Tardieu est entré comme pointe basse du milieu et Boakye a remplacé N'Guessan à l'aile droite. Dix minutes plus tard, Amougou à la place de Fomba en milieu relayeur gauche, Bouchouari se retrouvant donc à droite, dans la zone de Boakye. Et l'animation offensive a été différente :
Cet exemple commence avec un ballon qui circule dans la défense vers la gauche, où Pétrot joue avec Davitashvili, qui remet en arrière à Batubinsika, qui envoie le jeu à droite :
Boakye le reçoit collé à la ligne de touche. Appiah dédouble, mais l'ailier stéphanois préfère combiner avec Bouchouari. Le une-deux fonctionne très bien et Boakye se trouve face au jeu devant la défense nantaise :
Il cherche Stassin, mais un défenseur adverse réussit à dégager. Les Nantais essaient de partir en contre, mais ils n'y arrivent pas et le ballon sort en touche. Remise en jeu rapide d'Appiah...
... pour Boakye, qui cherche Stassin, qui s'était excentré, avant de jouer en arrière avec Appiah. Et avec l'aide de Bouchouari les Verts se font plaisir sur ce côté :
Boakye s'excentre et reçoit le ballon d'Appiah, qui prend sa place à l'intérieur du jeu. Stassin revient dans l'axe et Bouchouari se projette à sa place. Où il est trouvé par Boakye et le une-deux entre ces deux joueurs fonctionne de nouveau parfaitement, l'ailier cherchant de nouveau à passer à Stassin dans la surface. Et encore une fois un défenseur dégage, encore une fois en touche.
Remise en jeu d'Appiah pour Boakye... qui joue encore une fois avec Bouchouari. Plus de combinaison dans le couloir, mais un centre dans la surface, réussi :
Amougou dévie de la tête pour Davitashvili, qui malheureusement voit sa reprise de volée contrée par un défenseur...
La doublette Bouchouari - Boakye a très bien fonctionné à droite après l'heure de jeu, les deux joueurs se cherchant tout le temps, combinant souvent ensemble. Une paire très différente de celle titulaire, Mouton - N'Guessan, qui n'ont que rarement combiné, souvent se marchant presque sur les pieds. En plus, le très jeune stéphanois a nettement moins participé au jeu, Boakye a touché le même nombre de ballons que lui dans la moitié du temps...
Conclusions
Les protégés de Horneland ont largement dominé ce match, mais ils ont eu du mal à se créer des occasions avant la dernière demi-heure. Les entrants ont proposé plus de solutions et de rythme, les adversaires étaient cramés après avoir autant couru après le ballon. L'égalisation stéphanoise a été plus que méritée et si elle était intervenue plus tôt, les Verts auraient peut-être pu même gagner. Et s'ils ont montré les mêmes intentions dans le jeu que celles aperçues depuis l'arrivée du nouveau staff, ils montrent aussi qu'ils sont moins à l'aise dans un bloc regroupé que lorsqu'ils jouent en transition ou qu'ils profitent d'un pressing haut.