Les Verts ont impressionné pour la première apparition sous les ordres de leur nouvel entraîneur, proposant un jeu beaucoup plus complet qu'avant...
Compte tenu des blessés, malades et suspendus, et sans nouvelles recrues, il n'y a pas eu de surprises dans le groupe stéphanois pour la réception de Reims et il est fort probable que le précédent staff aurait aligné le même 11 de départ :
Par contre, le système tactique est légèrement changé. Les Verts ne sont plus disposés en 4-1-4-1 avec deux lignes de 4 et une sentinelle, Ekwah, entre elles. Ni dans un 5-4-1 avec Ekwah qui se place entre les défenseurs centraux. Sous Horneland le bloc stéphanois a eu deux lignes de 3 bien distinctes - les 4 défenseurs n'ont pas eu besoin d'un 5e pour pouvoir gérer la largeur du terrain et les 3 offensifs sont généralement restés plus haut que les milieux, pour déclencher des contres.
D'autres changements ont pu être aperçus dans le jeu des Verts. L'intensité dans les duels, la justesse technique, le volume de jeu proposé, bien sûr. Mais aussi tactiquement, trois éléments intéressants : un vrai pressing haut, une capacité à sortir proprement le ballon et une étonnante maturité dans l'alternance entre les transitions et la possession. Voici quelques exemples.
A la 22e minute les Rémois obtiennent un coup franc à côté de leur propre surface - les Stéphanois se placent haut pour empêcher la relance, avec Cafaro même plus haut que le ballon...
... pour couper la passe vers le gardien (dans d'autres exemples Boakye fait la même chose quand la relance est de son côté). Le gardien adverse reçoit pourtant le ballon et l'envoie évidemment vers le côté opposé :
A première vue le pressing stéphanois n'est pas bien effectué, deux adversaires sont complètement libres dans cette zone. Mais les Verts coulissent très bien, Boakye attaque le défenseur central, Bouchouari abandonne le milieu axial qu'il avait pris pour bloquer le couloir...
... et Stassin compense ! Il dézone complètement pour suivre ce milieu axial. Et comme Appiah avait suivi l'ailier de ce côté, les deux défenseurs rémois se retrouvent enfermés :
Ils essaient de s'en sortir le long de la ligne de touche, là où le milieu avait proposé une solution. Appiah était déjà passé devant son adversaire direct et Stassin avait bien suivi, récupérant le ballon dans les pieds adverses :
Il écarte ensuite le jeu dans l'axe, où Mouton et Ekwah sont complètement libres. La suite de l'action ne donne pas une occasion, mais le pressing stéphanois a été payant. Et surtout, c'était un vrai pressing, travaillé, avec des bons déplacements, pas seulement un placement haut sur le terrain...
Les Rémois ont eux aussi essayé de presser haut et d'empêcher la relance stéphanoise, comme par exemple à la 13e minute :
Ça commence d'abord avec un défenseur qui monte balle au pied, qui cherche avec une passe verticale l'appel de l'ailier gauche vers l'axe. Appiah le suit et intercepte, pendant que Bouchouari compensait en coulissant vers le couloir. Les Verts récupèrent le ballon sur la ligne médiane mais ne se projettent pas tout de suite vers l'avant :
Des passes courtes dans un petit périmètre entre les milieux et Ekwah joue en arrière avec Batubinsika. Les Stéphanois continuent de combiner dans cette zone, le pressing adverse n'est pas très agressif...
... mais le bloc rémois remonte au moment où Nadé joue en arrière avec Larsonneur. Le gardien stéphanois redonne le ballon à Batubinsika et on peut observer une forte présence adverse dans les 40 mètres stéphanois :
La précision technique des Verts et la prise de risque font la différence, car en quelques passes ce pressing adverse est complètement déjoué :
Bouchouari fait un appel à droite où il est trouvé par Batubinsika malgré un adversaire sur son dos, il remet dans l'axe à Ekwah, qui trouve Boakye, qui remet dans l'axe dans la course de Bouchouari, qui avait fait l'appel inverse une fois avoir servi de point d'appui. Le tout en une touche de balle...
... et Stassin peut être lancé parfaitement en profondeur par Bouchouari. Malheureusement, dans cet exemple, sa passe à destination de Cafaro au deuxième poteau est contrée.
Un troisième exemple commence en fin de match, après les entrées de Moueffek et Miladinovic en milieux excentrés, avec une longue possession adverse...
... qui est interrompue quand Moueffek intercepte une passe. Il se projette immédiatement vers l'avant, ses coéquipiers l'accompagnent et la solution la plus intéressante est celle proposée par Bouchouari :
Si le ballon lui parvient, les Verts ont un 3-contre-2 à jouer. Malheureusement, un adversaire intercepte et joue avec son défenseur, qui dégage...
... jusqu'à Ekwah. Dès que le ballon est contrôlé par le milieu stéphanois, Appiah entame une course pour proposer une solution dans le couloir droit. Il est trouvé, car le ballon circule vite via Mouton et Miladinovic. Après avoir essayé une projection rapide à gauche, les Verts essayent la même chose à droite. Mais les Rémois se sont bien repliés...
.. et Appiah calme intelligemment le jeu. Il joue en arrière avec Mouton, qui donne le ballon à Batubinsika. La phase de transition se transforme en attaque placée :
Le ballon circule de droite à gauche en défense jusqu'à Pétrot, puis fait le chemin inverse, les Stéphanois reculant même avec ces passes :
Ça a le don d'aspirer l'adversaire, surtout quand le ballon est envoyé jusqu'à Larsonneur. Pendant ce temps, Mouton et Miladinovic se placent dans la même zone, dans laquelle arrive aussi Stassin :
Et une fois le jeu vertical déclenché, il est impitoyable, les trois Stéphanois pouvant combiner dans cette zone : Miladinovic dévie de la tête pour Stassin, qui s'appuie sur Mouton avant d'être lancé en profondeur. Les Rémois se sont fait avoir comme les Verts en première partie de saison : un positionnement haut qui ne sert à rien d'autre que de laisser les adversaires découverts dans le dos des milieux, avec une défense devant gérer des appels en profondeur à partir de la ligne médiane. Et dans cette exemple Stassin fait parler toute sa classe, concluant l'action par un très beau but.
Et si dans l'exemple précédent on a pu apercevoir les premières minutes en championnat de Miladinovic - après 5 minutes en Coupe de France, une autre première a été l'apparition du très très jeune N'Guessan à la pointe de l'attaque dans les dernières minutes du temps additionnel (Tardieu ayant remplacé Mouton en même temps) :
Conclusions
Ce n'est pas la première victoire stéphanoise cette saison et ce n'est pas la seule après un match vraiment maîtrisé. Mais ce premier match de 2025 et du nouveau staff a marqué les esprits. On a pu voir à l'oeuvre une vraie équipe de foot, qui a mis de l'intensité dans les duels, à l'aise techniquement, qui a su alterner les phases de possession et le jeu rapide vers l'avant. Bref, une équipe qui a maîtrisé son sujet, beaucoup plus que ce que les mêmes joueurs ont pu montrer auparavant. Tout n'a pas été parfait, il y a eu des oublis ou de la panique en défense, un gros manque d'efficacité dans la surface adverse et probablement ça ne sera pas la même chose contre un adversaire plus fort. N'empêche, les débuts de Horneland à la tête des Verts sont plus que réussis et rassurants...