Dans une première historique qui opposera l’US Concarneau, qui vit sa première saison à l’échelon professionnel, à l’AS Saint-Etienne, les deux équipes auront à cœur de confirmer leur précédent résultat.


Après six journées, les deux clubs cumulent un déficit de points par rapport à leur objectif. Ce face à face peut s’avérer déjà décisif. En effet une victoire aurait un apport numérique mais aussi psychologique qui pourrait faire basculer la saison de ces deux équipes dans le bon comme dans le mauvais sens.

Objectif montée ? Victoire (déjà) obligatoire. 

Après avoir mis du temps pour mettre le pied à l’étrier, les Verts sont plutôt en forme, en comptant 4 matchs sans défaites (2 victoires et 2 nuls). Leur dernier succès les a remis en selle en les positionnant 10e à 2 points du quintette. 

Depuis sa création (en 2018), l’accession aux play-offs fluctue entre 63 et 68 points soit entre 1,68 et 1,78 point par match. Les Verts, loin des standards, tournent depuis le début de saison à une moyenne de 1,33 point.

Même une victoire face à Concarneau ne serait pas suffisante, elle ferait galoper les Foréziens à 1,57 point par match. 

Si le Top 5 permet de disputer les barrages, c’est le Top 2 qui est synonyme de montée dans l’élite. La promotion passera par un maintien de la forme actuelle de 2 points par match sur les 32 matchs restants.

Pas une mince affaire lorsqu’on a fait match nul, à la maison face au 19e ainsi qu’une équipe avec une planification sportive débutant le 3 août. 

Un calendrier qui va crescendo 

Les 6 premiers matchs pourraient laisser croire que le calendrier des Verts était équilibré avec 3 équipes du top 10 et 3 hors top 10, il n’en est rien. 

En prenant la position de chaque équipe (après la 6e journée), les Verts ont joué contre le 11,33e du championnat. Sur les 7 matchs à venir, l’AS Saint-Etienne affrontera une seule équipe actuellement classée dans les 10 premiers (Laval leader). Pour autant la position moyenne adverse n’en est pas chamboulée : 11,85e.

Les Verts qui ont bénéficié d’un calendrier favorable en début de saison, entrent (probablement) dans la période la plus « facile » de l’année. 

Après la 13e journée, les Stéphanois auront donc rencontré toutes les équipes qui se situent actuellement entre la 20e et la 12e place.

L’heure pour Laurent Batlles et ses hommes de mettre un coup de cravache.