Les Verts n'ont toujours pas connu la victoire cette saison, mais se sont inclinés pour la deuxième fois consécutive, sur la pelouse de Montpellier.
Pour ce match, le staff stéphanois a fait le choix d'un 4-4-2 à plat, avec la paire Hamouma - Khazri devant, Bouanga et Nordin sur les côtés et la paire classique Camara - Neyou au milieu :
La défense a été légèrement changée par rapport aux matchs précédents, Nadé prenant la place de Sow, qui devait observer une période d'isolement à son retour de sélection. Tous les changements effectués ont été du poste pour poste, les Verts finissant le match dans le même système :
Comme nous pouvons le voir sur cette image, Ramirez, seule recrue de l'ASSE lors du dernier mercato, est entré pour la dernière demi-heure de jeu. Avant de regarder de plus près son intégration dans l'animation offensive stéphanoise, le non-match de ses coéquipiers en 2MT mérite d'être mis en évidence...
Au retour des vestiaires
Ça a été le jour et la nuit pour la prestation des protégés de Claude Puel lors des deux périodes du match, et il ne mâche pas ses mots : "Il y avait matière à plier le match dès la première période (...) J’étais assez satisfait de ce qu’on a pu proposer collectivement. Après la mi-temps, je pensais qu’en continuant à proposer du jeu, on pourrait avoir des situations intéressantes. Mais on n’a pas su rentrer avec la détermination nécessaire au retour des vestiaires. On a perdu le fil. C’est vraiment du gâchis".
En effet, dès l'entame de la 2MT, la passivité des Verts a été criante, la reprise du jeu voyant leurs adversaires combinant pour traverser le bloc stéphanois et se créer une occasion sans aucun problème... On ne peut pas montrer ici tous les exemples des ballons perdus et approximations techniques dans cette période, en voici seulement quelques-uns :
A la 58e minute, un long dégagement adverse est dévié dans le dos de Kolo, dans une zone sans aucun joueur de Montpellier. Les 4 milieux stéphanois sont sur la ligne médiane, la défense n'est pas en danger, Nadé couvre et récupère sans problèmes le ballon à l'entrée de la surface :
L'avant-centre montpelliérain court pour le presser, mais tous les autres adversaires sont loin. Sauf que Nadé tergiverse, prend son temps - 3 secondes avant de prendre une décision - et laisse le temps à l'ailier adverse d'y venir aussi :
Green reçoit le ballon et prend aussi son temps - 4 secondes - avant de le donner à Moukoudi. Entre temps Camara redescend proposer des solutions, suivi par un Montpelliérain, mais il est le seul à faire l'effort :
Moukoudi reçoit donc le ballon dans la surface, mais en regardant vers son propre but et avec deux adversaires pas loin de lui. Un grand vide se trouve devant lui, où Neyou ou un des offensifs aurait pu venir proposer une solution. Le défenseur stéphanois prend lui aussi 3 secondes, le temps de se retourner et chercher quoi faire avec le ballon...
... et le dégage en panique entre les deux adversaire, dans une zone déserte. Là où arrive... le latéral adverse, qui lui avait envie de courir pour récupérer le ballon, ce qui ne semblait pas être le cas des Verts.
Un autre exemple à la 72e minute voit les Stéphanois, menés déjà 2-0, construire avec Green et Moukoudi, qui envoie le ballon jusqu'à Nokoué à droite :
Le bloc adverse (4-2-3-1) est en place, relativement haut, mais sans exercer de pressing - Neyou est assez libre dans l'axe pour aider à la construction. C'est d'ailleurs probablement lui qui est recherché par le latéral droit...
Sauf qu'il est trop lent à se retourner le chercher, pendant que Camara et Kolo se trouvent très loin et sont trop surpris par le geste pour aller récupérer ce ballon. Ce qui n'est pas le cas d'un milieu adverse, qui part de bien plus loin, mais qui sprinte pour intercepter et partir vers le but. Fauché ensuite par Nadé, qui rattrape son erreur tout en récoltant un carton jaune.
Si on se pose la question où Nadé a trouvé l'inspiration de ce geste, il faut revenir à une action quelques minutes plus tôt, avec une autre construction stéphanoise :
Le ballon est d'abord remonté à gauche, avant d'arriver dans les pieds de Neyou, qui le garde et attend que ses coéquipiers se mettent en place. La paire des attaquants est formée par Khazri et Ramirez en ce moment, les deux se trouvant dans la même zone, dans le rond central.
Ils se placent ensuite chacun sur un défenseur central, mais ils sont impossibles à trouver, il y a plusieurs lignes montpelliéraines entre eux et le ballon. Le jeu doit normalement passer par les côtés, mais ça prend 10 secondes et des échanges de passes entre Neyou et Moukoudi avant que le dernier ne joue avec Nokoué :
Neyou fait l'appel qu'il faut, il ne reste pas statique, il propose une solution. Il est donc recherché par la passe du latéral droit, mais... fait une feinte et laisse passer le ballon entre les jambes. Récupération très facile par un milieu adverse, qui remonte 30 mètres balle au pied, avant qu'il soit fauché par le retour de Neyou, qui rattrape son erreur tout en récoltant un carton jaune.
Jouer avec Ramirez
Le dernier exemple montre le positionnement de la recrue stéphanoise et le fait qu'il n'a pas été trouvé par ses coéquipiers. En effet, il a touché le ballon un quart d'heure après son entrée en jeu - si on ne compte pas la remise en jeu après le deuxième but, mais la première passe reçue est arrivée encore plus tard. Voici les exemples, dont le premier commence à la 75e minute :
Après une touche jouée par Nokoué, le ballon parvient à Khazri, qui avait décroché en dehors du bloc adverse. Ramirez est placé entre les deux défenseurs centraux est fait un appel en profondeur, montrant du bras son intention (zoom). Khazri choisit la passe en profondeur, mais à destination de Saban, à gauche. Le ballon est trop long, l'ailier stéphanois arrive à le garder dans l'aire de jeu, mais la possession est perdue :
Les Montpelliérains essayent de sortir proprement, mais la passe en arrière est bien lue par Ramirez, qui l'intercepte, à la limite de la surface adverse - son premier ballon du match. Qu'il ne peut pas vraiment exploiter...
... car il est vite entouré par trois adversaires, et il le perd rapidement.
Quelques minutes plus tard, un corner montpelliérain est repoussé de la tête par un Vert et même si Saban perd son duel contre un adversaire...
... le ballon arrive dans la course de Ramirez. Qui ne lâche rien au duel contre un défenseur et se duel en force continue sur une dizaine de mètres avant qu'il puisse passer vers Aouchiche :
Sa combativité permet donc aux Stéphanois de partir en contre, et s'ils sont plusieurs à se projeter, c'est Ramirez qui est le plus déterminé, faisant un autre appel du bras pour demander le ballon (zoom) :
Sauf qu'Aouchiche ne fait aucune passe et s'enferme sur le côté, où il est dépossédé par un Montpelliérain...
Une minute plus tard - 20 après son entrée en jeu - Ramirez reçoit enfin une passe de la part d'un coéquipier, même si elle semble un peu chanceuse :
Moukoudi récupère de la tête une touche adverse, le ballon arrive dans les pieds de Neyou, qui balance sans regarder un ballon en profondeur, dans la zone de l'avant-centre stéphanois, placé entre les deux centraux. Il touche le ballon à l'entrée de la surface...
... et élimine un défenseur grâce à son contrôle orienté. Malheureusement, il est de nouveau vite entouré...
Il était évident que son intégration dans le jeu stéphanois allait prendre du temps, mais ça ne doit pas être simple de jouer sa première demi-heure à la pointe d'une équipe qui ne propose plus rien offensivement...
Conclusions
Il est clair que ces Verts ont du potentiel, malheureusement pas exploité - leur prestation en première période en est le témoin. Le manque d'efficacité devant le but a de nouveau gâché leurs efforts et ils ne méritaient pas d'entrer aux vestiaires menés au score. Par contre, quand ils sont revenus (si on peut considérer que ça a été le cas), ils ont été transparents et ont très facilement perdu leur football. Si ce manque d'efficacité offensive est embêtant et leur a déjà coûté des points, le fait de passer tellement à côté d'une période entière est vraiment inquiétant. Pour empirer les choses, la pression du résultat commence à augmenter : la réception de Bordeaux ce samedi soir n'est rien d'autre qu'un duel entre les deux derniers du championnat...