Auteur de 5 buts cette saison en Bundesliga sous le maillot du promu Sankt-Pauli, l'ancien U17 de l'ASSE Morgan Guilavogui nous présente le nouveau défenseur stéphanois Maxime Bernauer, qu'il a côtoyé deux saisons au Paris FC.


"Pour commencer, je tiens à dire que Maxime est un très bon gars. Humainement, il est apprécié de tous en plus d’être un très bon joueur. C’est un garçon à l’écoute et toujours présent pour le collectif. Je pense que c’est une très bonne recrue pour Sainté et que sa venue va faire du bien aux Verts dans leur mission maintien. Il a une très grande qualité de pied et comme il a une tête bien pleine, il assimile très vite les consignes des coches et sait faire preuve de beaucoup de sang froid et d’acuité dans ses relances.

Forcément, on s’est défié aux entraînements, lui étant défenseur et moi attaquant. Maxime est assez explosif sur ses appuis et il est difficile à bouger quand il a la balle. C’est difficile de le passer car il a de très bons appuis. Tout ceci fait de lui un très bon défenseur en plus d’avoir une très bonne relance. Au Paris FC, il avait été recruté à la base pour être latéral droit. Mais on s’est tous rendu compte qu’il devait indéniablement jouer en défense centrale pour organiser et récupérer les ballons.

Je trouve que c’est un défenseur complet. Dire qu’il a des axes de progression n’est pas de mon ressort. Moi je ne lui en vois pas et je suis surtout frappé par sa qualité de pied. C’est vraiment sa grande force. Il a un très bon jeu long, et tout ce qui est petit périmètre, récupération, protection de balle, il maîtrise. Mais ce que je retiens c’est la variété et la justesse de ses relances. J’ai encore en mémoire la magnifique ouverture qu’il a faite à Dijon pour Julien Lopez. Elle est vraiment incroyable.

 Sa passe est vraiment parfaite, dans le bon timing alors que l’angle de passe est très restreint. C’est un parfait ballon, suivi d’un parfait enchaînement. Cette passe, ce n’est pas le fruit du hasard. Elle illustre le fait que Maxime a indéniablement une qualité de pied très au-dessus de la moyenne. J’espère que ses coéquipiers vont en profiter. Je continue de suivre la Ligue 1, je pense que les Verts ont des armes pour se maintenir.

Au Paris FC, on a plus souvent joué dans une défense à 4 que dans une défense à 5. Maxime était à l’aise dans les 2 systèmes. Quand on évoluait à 5, Maxime occupait le poste de libéro, de « central central ». Dans une défense à 4, que ce soit axe droit ou axe gauche, il était à l’aise. Il a été formé au poste de numéro 6, il a joué au poste de latéral droit, qu’il occupait d’ailleurs sa première saison au Paris FC avant d’être repositionné en défense central. Maxime, c’est quelqu’un d’intelligent qui s’adapte vite et bien à tous les systèmes.

Maxime aime le football, il aime apprendre. C’est un passionné de foot. Un bon joueur bien sûr mais aussi un penseur du football. C’est de la graine de coach, un futur entraîneur je pense. On le titillait souvent là-dessus. Il est féru de tactique, il cherche toujours à comprendre la manière dont se développent les joueurs. C’est vraiment un grand expert en la matière. Je trouve qu’il a des réflexions assez poussées sur le jeu. Il prend énormément de plaisir à analyser tout ça.

Maxime, avant même qu’il ne parte au Dinamo Zagreb, c’est quelqu’un que j’imaginais déjà sous le maillot vert. C’est marrant mais je me disais déjà à l’époque qu’il était fait pour rejoindre l’ASSE. Je trouve que ce club correspond vraiment à son identité. C’est un garçon que je vois s’épanouir à Sainté, en épouser les valeurs. Rejoindre en plus l’ASSE en Ligue 1, c’est vraiment le top. 

Je pense qu’on a franchi un palier tous les deux après notre bonne expérience commune au Paris FC. Maxime a joué titulaire de nombreux matches de Ligue des Champions contre de grandes équipes. La Champions League, ce n’est pas tout le monde qui peut la jouer. Il a eu le mérite d’avoir un temps de jeu très conséquent dans la plus prestigieuse compétition européenne.

Cela ne m’a pas vraiment surpris que Sainté fasse venir Maxime lors de ce mercato hivernal. Je sais qu’il jouait moins ces derniers temps. Et avec le changement de coach à Sainté, il y a eu une ouverture. C’est une très bonne opportunité pour lui. Après cette expérience enrichissante de 18 mois à l’étranger, son retour en France, à Saint-Etienne, va faire énormément de bien. Maxime va prouver à tout le monde qu’il mérite sa place en Ligue 1. Moi je le vois bien s’imposer en tout cas.

Une anecdote sur Maxime ? Quand on a fait notre célébration après mon but à Pau, c’est le seul qui s’est trompé (rires). C’est une scène qui fait référence au tarot africain, un jeu de cartes qu’on pratiquait beaucoup avec Maxime et d’autres coéquipiers parisiens. On distribue toutes les cartes et ensuite on doit annoncer combien de fois on va avoir la plus grosse carte. Il ne peut pas y avoir d’égalité. On jouait tout le temps au tarot africain en déplacement. C’est un jeu qui nous a vraiment rassemblés. Maxime c’est un gars qui sait se faire apprécier dans un groupe. Il est ouvert et ne fait pas de vagues."

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paris FC (@parisfc)