Empêché de faire son retour à Geoffroy-Guichard samedi à la suite d'un accord entre l'ASSE et Pau, Louis Mouton a pris le temps de se confier sur son prêt à Poteaux-Carrés.
Comment vas-tu Louis ?
Pour moi tout se passe très bien. J'ai beaucoup de temps de jeu donc c'est bien. De plus, les résultats collectifs sont cohérents, on est bien au classement.
Tu as été 8 fois titulaire depuis le début de saison, c'est plus que la saison passée déjà
Oui j'ai un statut différent qu'à Saint-Etienne. Je suis un joueur prêté, donc si le club est venu me chercher c'est qu'il avait besoin de moi. C'est plus facile pour s'épanouir d'avoir du temps de jeu.
Tu sens véritablement les progrès grâce à cet enchaînement ?
Forcément ! Enchaîner les titularisations et ne pas seulement faire quelques entrées en jeu, c'est bien. J'ai besoin de continuer à grandir. En jouant pas mal de matchs d'un coup, je pense que j'ai déjà un peu grandi, c'est ce que je n'avais pas pu faire la saison dernière. Je dois continuer comme ça. Plus on joue à mon âge, plus on accumule de l'expérience. En plus de ça, être titulaire, c'est un gros plus. Je sens que je progresse, que je prends du rythme, que je me fais à ce championnat et c'est bénéfique pour moi.
Est-ce que la pression est aussi un peu moins forte à Pau qu'à Sainté ?
Les deux clubs sont différents. Pau s'installe depuis quelques années dans le monde pro et Sainté est un des plus grands clubs de France, avec des supporters et une pression médiatique. Mais bon, j'ai l'habitude de tout cela puisque j'ai été formé à Saint-Etienne, ça ne m'atteint pas forcément même si ça a été très compliqué la saison passée. C'est difficile de voir qu'on déçoit autant de monde, et ça peut mettre la pression.
Est-ce qu'il a manqué des joueurs qui connaissaient l'environnement stéphanois la saison dernière ?
L'an dernier, il y a plusieurs facteurs. Déjà tu pars avec 3 points de moins, c'était un nouveau cycle avec plein de joueurs qui partent et qui arrivent, un changement de coach ... Il fallait tout assimiler. Les mauvais résultats se sont enchainés, on a dû courir après les points et on n'a jamais été tranquille. C'était un tout ... Si tu y repenses, des joueurs formés on en avait pas mal entre Saïdou Sow, Dylan Chambost, Léo Pétrot, Etienne Green, Mickaël Nadé ... donc je ne sais pas si c'était le problème, mais c'est vrai que les 6 premiers mois ont été compliqués.
Comment tu as vécu les 6 derniers mois où tu n'avais plus de temps de jeu ?
C'était très compliqué. Quand on est jeune, on veut jouer, enchaîner. On veut aider l'équipe et au moment où ça va mieux, moi je ne jouais plus. Donc ce n'était pas facile de gérer ça. Il y a eu des choix qui ont été faits. Mais c'est vrai que c'était dur de voir les gars jouer chaque semaine, gagner des matchs et nous être mis de côté. Quand t'es un jeune joueur, tu veux bien faire, tout donner, donc ce n'était pas simple mais je me suis accroché. J'ai pris du temps de jeu en réserve et ça m'a permis de trouver ce prêt à Pau où je m'épanouis.
La première partie de saison difficile permet aussi d'engrenger de l'expérience, même si les résultats n'étaient pas au rendez-vous ?
Bien sûr ! Déjà, c'était mes débuts en pro vu que je n'avais fait que quelques bancs en L1 avec le coach Dupraz. J'étais un peu impressionné mais super content de faire mes premiers matchs avec mon club formateur. J'avais une grosse envie de bien faire. J'ai donné le maximum. Il y a eu des bonnes choses, d'autres un peu moins. Mais je n'ai pas triché, j'étais à fond. Et sans ces 6 mois, je n'aurais pas eu ce prêt donc je suis reconnaissant à Sainté de m'avoir donné ma chance. J'aurais aimé jouer plus mais c'est ce que je fais aujourd'hui avec Pau.
Tu crois qu'ils t'ont repéré quand tu leur as planté un superbe but en septembre 2022 ?
Je ne sais pas (rires) ! On en parle parfois au club du fait que j'ai marqué contre eux. Mais c'était peut-être un signe ! A Pau, tout était réuni pour que je réussisse ! J'avais marqué, j'avais fait un bon match au Nouste Camp, j'avais bien aimé l'ambiance du stade. C'est plus petit que Geoffroy-Guichard, plus familial, mais c'est un super endroit et j'étais très content d'y revenir cet été.
Comment ça s'est décanté ce prêt à Pau ? C'est ta demande ou celle du club ?
En fait, je voulais déjà partir en janvier dernier parce que je sentais que des recrues allaient arriver. J'avais peur de ne pas pouvoir enchaîner et de ne pas avoir assez de temps de jeu. J'en avais parlé à ce moment-là, mais on n'a pas trouvé d'accord avec le club. On ne savait pas si on allait avoir besoin de moi donc je suis resté. Bon, finalement, il se trouve qu'on n'a pas eu besoin de moi mais sur le coup, on ne peut pas savoir. Et en fin de saison, j'ai dit que je voulais jouer, qu'on me fasse confiance, faire partie de l'effectif à part entière et pas qu'on me voie toujours comme le petit jeune du centre. J'ai eu des discussions avec Loïc Perrin et le coach Batlles pour découvrir un autre endroit, une autre façon de travailler. Pau est arrivé et ça a pu se faire donc je suis très content.
Et c'est aussi la première fois que tu quittes le cocon familial puisque tu es né près de Saint-Etienne, tu es toujours resté au club ... Comment tu gères cela ?
C'est vrai que je n'étais jamais parti de la région, même si je n'habitais plus chez mes parents. Je suis très proche de ma famille, mes parents, mes oncles, mes cousins ... ça a été un grand changement mais c'est ce que je voulais, je m'y attendais. C'est mon choix, je ne peux pas me plaindre. Et ça me permet aussi d'être plus concentré sur mes objectifs. Je n'ai pas forcément de distraction à côté. J'ai une saison pour bosser dur, et on verra ce qu'il se passera quand je retournerai à Saint-Etienne.
Peux-tu nous parler de cette équipe de Pau qui affiche déjà 19 points au classement. Comment es-tu utilisé dans cette équipe ?
Au début, on jouait à 3 au milieu, et maintenant on est plutôt à 4. J'ai joué seul en sentinelle et parfois à deux milieux avec l'un plus haut et l'autre plus bas. L'équipe marche bien donc on prend du plaisir. Moi je suis en apprentissage, je me sens bien quand je touche des ballons, quand j'organise le jeu un peu plus bas sur le terrain. Que je sois 6 ou 8, je n'ai pas de préférence. Dès que le coach fait appel à moi, j'essaie d'être bon peu importe ma position sur le terrain. J'essaie d'apprendre et de comprendre chaque rôle, chaque poste.
Ta polyvalence doit faire plaisir à l'un de tes coéquipiers qui, lui aussi, joue un peu partout au milieu, c'est Henri Saivet, qui avait d'ailleurs mis un doublé face aux Verts la saison passée !
Ouais, quand je suis arrivé il était blessé. On s'entend hyper bien, on parle de Saint-Etienne assez régulièrement. Il a beaucoup de qualité et une très belle carrière. Je prends exemple sur lui.
Peux-tu nous citer quelques joueurs à suivre dans cette équipe de Pau ?
Eh bah Henri déjà (rires) ! Il a un profil avec beaucoup d'expérience, c'est un de nos meilleurs joueurs. Mais c'est une force collective qui se dégage de notre équipe. On a des attaquants rapides, on est l'une des meilleures attaques de L2 (23 buts, 8 de plus que Sainté, ndp2). Que ce soit Mons Bassouamina ou Khalid Boutaib (5 buts chacun), il y a de bons profils. Au milieu de terrain, on a de l'expérience avec Sessi d'Almeida et Steve Beusnard ... il y a de vrais bons joueurs donc j'espère qu'on va gagner ce match !
Ah non, quand même pas ! D'ailleurs on dit souvent que les joueurs qui jouent contre leur ancien club se surpassent, ce ne sera pas ton cas vu que tu es interdit de match en raison d'un accord entre les deux clubs.
Ouais, ça me frustre ! J'aurais aimé jouer à Geoffroy-Guichard avec un autre maillot. J'y ai joué avec le maillot vert dans une période compliquée mais j'aurais aimé voir ce que ça fait de l'autre côté. En plus les Verts sont bien classés, même s'il y a eu quelques mauvais résultats ces derniers temps. Et puis j'aurais aimé affronter mes anciens coéquipiers avec qui j'ai encore des liens. Je suis déçu mais c'est ce qui était prévu, c'est comme ça. J'ai préféré partir et louper ces deux matchs. Dans ma tête, je suis concentré sur le prochain match contre Concarneau.
Ca te permet de te reposer après ton superbe but en Coupe de France !
Non, j'aime bien enchaîner ! Je suis jeune donc plus je joue, mieux je me sens. J'aurais préféré jouer mais c'est comme ça, je le savais, j'étais préparé à ne pas jouer face à Sainté.
Le joli pion de Louis Mouton qui a permis au Pau FC de se qualifier pour le 8e tour de Coupe de France. Merci à LFNA TV pour les images ! pic.twitter.com/gVXRADZRo2
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) November 20, 2023
Peux-tu nous en dire plus sur la philosophie de ton coach Nicolas Usaï ?
C'est quelqu'un de très humain, proche de nous. A Pau, c'est plus petit qu'à Saint-Etienne, donc il y a de la proximité qui se crée avec le staff. J'aime bien le personnage et le coach. Les bons résultats, c'est en partie grâce à lui aussi. Il est droit, quand quelque chose lui déplaît il le dit, il ne se cache derrière personne. C'est très bien pour mon apprentissage. Il est différent du coach Batlles donc c'est une nouvelle approche que je dois appréhender pour progresser.
Avec Laurent Batlles justement, quelles sont tes relations ?
Depuis que je suis à Pau, on ne s'est pas encore écrit mais j'ai de très bonnes relations avec lui. On pourrait croire qu'on est en mauvais terme à cause de mes 6 derniers mois, mais pas du tout. Il m'a toujours expliqué ses choix et ses décisions. Il a été favorable à mon prêt, il m'a souhaité bonne chance. Il a discuté avec la direction pour savoir quel était le meilleur plan pour moi, il a toujours été très droit avec moi. Puis, c'est le coach qui m'a lancé, on aura toujours ce lien particulier, qu'on se croise à nouveau à Saint-Etienne, ailleurs ou plus jamais, ça restera le coach qui m'a fait débuter en pro, donc je suis très reconnaissant envers lui.
Si ce n'est pas Laurent qui te suit, c'est plutôt Loïc avec qui tu es en contact ?
Oui, le coach est sûrement déjà bien pris par ses propres joueurs ! Mais j'ai des nouvelles fréquentes de Loïc et de la cellule de performance avec qui on a des réunions pour discuter. Les joueurs prêtés sont bien suivis, on fait notre bout de chemin. Et on verra ce qui se passera cet été.
Ton ambition c'est de revenir à Sainté ?
Forcément, il y a un goût d'inachevé avec les Verts par rapport à la saison dernière. Il y a cette envie de briller devant les supporters stéphanois. Moi, j'ai toute ma famille et mes amis qui supportent ce club donc briller avec le maillot vert ... monter en L1 pourquoi pas s'ils n'y arrivent pas cette saison ... ou jouer en L1 avec Sainté, c'est un truc que je veux vivre. C'est mon objectif, mais je ne sais pas s'il sera réalisable, on verra !
En tout cas, on préférerait que tu n'aies pas à passer par la case remontée avec les Verts, ça voudrait dire qu'on y serait arrivé au terme de cette saison !
Ouais je comprends (rires) et je leur souhaite aussi ! Pour moi, il y a une équipe qui sort du lot en L2, c'est Auxerre. On les a joués (2-2) et c'est très costaud. Ils ne seront pas faciles à aller chercher. Ensuite, il y a une bataille possible entre Sainté, Angers, Laval s'ils tiennent, et Ajaccio pourrait se mêler aussi. Guingamp n'est pas très loin non plus.
Caen et Bordeaux ne sont pas encore à enterrer.
J'ai peur que Bordeaux soit un peu dans la même situation que nous la saison dernière avec un objectif montée qui tranche avec ta situation du moment, qui est le maintien. C'est compliqué aussi car il y a beaucoup de ferveur là-bas. Je leur souhaite de remonter, mais de ne pas doubler les Verts !
Merci à Louis pour sa disponibilité !