Pour la deuxième fois d'affilée, les Verts s'imposent après avoir concédé l'ouverture du score en première période.


Comme lors des précédents matchs, le staff stéphanois a fait le choix d'une défense à trois, la même que contre Montpellier, Sacko - Mangala - Nadé, avec Thioub et Kolo en pistons :
 
 
Un 3-5-2 avec Nordin et Khazri devant et un trio au milieu formé de Camara et Gourna et Boudebouz devant eux... sur papier, mais pas exactement pareil sur le terrain. En réalité, ce dernier a été positionné à côté de Gourna, pendant que Camara était bien plus haut sur le terrain - sur la capture précédente même plus haut que les deux attaquants. La raison ? Un marquage individuel sur la rampe de lancement adverse, le fils de. Marquage évident sur la suite de cette action :
 
 
 
Sans pouvoir compter sur l'organisateur de leur jeu, les Clermontois ont eu du mal à construire et se sont contentés des longs ballons, comme dans cet exemple à la 24e minute :
 
 
Un coup franc joué par le milieu adverse, Camara sort et le cherche immédiatement. Le ballon est donné à un défenseur, qui n'a pas de solutions de jeu vers l'avant :
 
 
En plus du marquage de Camara, le deux lignes de deux dans le bloc stéphanois empêchent le jeu vers les autres milieux. C'est donc un jeu long qui est utilisé et le ballon est capté sans problèmes par Bernardoni.
 
C'est sur ces longs ballons, pas évidents à lire avec le fort vent, que les Verts ont concédé la plupart des occasions en 1MT. Et même si leur gardien les a maintenus dans le match, ils ont fini par encaisser un but, sur corner. Menés au score, le plan de jeu a du être changé à la pause :
 
 
Gourna est sorti, Camara a reculé à hauteur de Boudebouz, abandonnant le marquage individuel., et Hamouma est entré en attaque, pour un 3-4-3. La présence d'un offensif de plus n'a pas changé grande chose dans l'animation offensive stéphanoise, quasiment stérile, les Verts n'effectuant aucun tir lors des 25 premières minutes de la 2MT. Jusqu'à une action construite un peu n'importe comment, mais très bien conclue :
 
 
Le ballon est joué en retrait, pour Bernardoni, qui reçoit une indication claire vers où jouer : Boudebouz, Sacko et Mangala lui font tous signe de jouer à droite, avec Thioub. Le gardien stéphanois choisit de jouer long sur Kolo...
 
 
... qui gagne le duel aérien, mais le ballon dévié n'arrive pas à Bouanga - entré à la place de Nordin : un défenseur dégage, Boudebouz dégage de la cuisse, un autre défenseur dégage. Le ballon est enfin posé à terre...
 
 
... mais la sortie de balle clermontoise est arrêtée par Kolo, qui surgit de derrière un adversaire pour intercepter la passe et donner le ballon à Hamouma. Cette perte de balle est fatale pour Clermont, car non seulement les Verts récupèrent le ballon haut, mais en plus le défenseur sorti avec le ballon laisse un trou dans sa ligne, qui ne sera jamais comblé :
 
 
Hamouma joue avec Boudebouz, Thioub fait un appel dans son couloir droit et Camara se projette aussi dans l'axe. Ironiquement, il est marqué par son adversaire direct de la première mi-temps :
 
 
Le ballon arrive à Thioub et Khazri s'excentre aussi, attirant son défenseur et élargissant encore plus ce trou dans la ligne défensive. Qui n'est pas comblé par le milieu clermontois, qui ne suit pas Camara, qui lui avait bien vu l'espace :
 
 
Il y est trouvé par la passe de Thioub et marque au premier poteau. Les Verts égalisent et prennent même leur revanche sur corner, une dizaine de minutes plus tard, pour s'imposer.

Conclusions

Grâce à leur trois victoires consécutives en championnat, les protégés de Pascal Dupraz ne sont plus derniers au classement. La confiance commence donc à revenir peu à peu, surtout que le scénario des deux derniers matchs est quasi-identique : entrés aux vestiaires menés 1-0, ils arrivent à égaliser, puis s'imposer, dans les 20 dernières minutes. Les Verts proposent un plan de jeu assez minimaliste - bien embêter l'animation adverse, mais ne quasiment rien proposer offensivement - et pour l'instant ça marche. Mais il faudra essayer de marquer en premier, car ces renversements en fin de match ne pourront pas se répéter lors de chaque rencontre...