Après douze matchs sans victoire, menés de deux buts à un quart d'heure de la fin du treizième, les Verts ont réussi l'impensable pour s'imposer dans le temps additionnel.
Le staff stéphanois a choisi de démarrer ce match dans le même système que les matchs précédents, avec 4 défenseurs (Camara toujours aligné en latéral droit, Gabriel Silva connaissant sa première titularisation à gauche), 3 milieux axiaux et 3 offensifs :
Un 4-3-1-2 (4-4-2 losange), qui en phase défensive a pris la forme d'un 4-3-3 avec Boudebouz entre Khazri et Hamouma. Trois joueurs à vocation offensive donc, en première période. Parce qu'au fur et à mesure du match, ce nombre a augmenté :
Bouanga a remplacé Moueffek au retour des vestiaires, les Verts passant en 4-2-3-1, donc avec quatre attaquants. Trauco avait pris la place de Silva lors de la 1MT, suite à une nouvelle blessure musculaire de ce dernier. Et comme Clermont a marqué deux buts coup sur coup à l'heure de jeu, le staff stéphanois a rajouté un cinquième élément offensif, Krasso :
Il a remplacé Youssouf et a été associé à Khazri en pointe, Boudebouz reculant d'un cran pour passer milieu relayeur. Et comme les Verts étaient toujours menés dans les dernières minutes, un sixième attaquant a fait son apparition, Ramirez, entré à la place du dernier des trois milieux défensifs initiaux, Gourna :
Nordin et Bouanga sont devenus des pistons, dans un 3-4-3 avec une paire des milieux Boudebouz et Camara (le premier étant le plus reculé des deux !) et un trio offensif Khazri-Ramirez-Krasso. On ne peut pas plus offensif, le staff stéphanois a tenté le tout pour le tout, et ça a fini par payer.
Si on peut considérer qu'à partir du deuxième but adverse il n'y avait plus de calcul à faire et il fallait rajouter le plus d'armes offensives possibles, le changement effectué à la pause, toujours à 0-0, a été une tentative tactique pour déverrouiller le match. Un échec, si on regarde la distribution de tirs stéphanois. En 1MT les Verts ont quand même tiré 9 fois au but. Certes, ils n'en ont cadré aucun et à l'exception d'une grosse occasion de Gourna sur CPA, quasiment toutes les frappes ont été de l'extérieur de la surface. Mais les intentions et les situations étaient là, une moyenne d'un tir chaque 5 minutes n'est pas négligeable. Par contre, aucun tir effectué pendant les 20 première minutes de la 2MT, en 4-2-3-1. C'est seulement avec l'entrée de Nordin et Krasso ensuite que les Verts ont retrouvé un élan offensif : 30 dernières minutes qui ont vu 9 tirs tentés, dont 1 sur les montants et 4 autres cadrés.
Si on ne regarde que les aspects tactiques, le plan de jeu clermontois a mieux fonctionné, surtout qu'il a été annoncé par leur entraîneur quelques jours avant la rencontre : "Je pense que Saint-Étienne va venir nous chercher très haut et il va falloir se sortir de son pressing avant tout". Voici deux exemples.
A la 18e minute, les Clermontois construisent une attaque dans leur propre moitié, pendant que le bloc stéphanois en 4-3-3 se trouve sur la ligne médiane, sans effectuer de pressing pour empêcher la relance :
Mais quand le ballon est joué en arrière, vers le gardien, les Verts déclenchent leur pressing, avec les trois offensifs cherchant chacun un adversaire :
Ils ne sont pas complètement suivis par leurs milieux, qui même s'ils sont assez haut ne prennent pas chacun un adversaire. Ainsi, un milieu adverse est tout seul, peut recevoir le ballon de son gardien et essayer de remonter avec. Les Verts se jettent dessus et Youssouf commet une faute. Le bloc stéphanois se reforme...
... mais reste haut, avec les défenseurs sur la ligne médiane. A l'exception de Silva, qui sort chercher l'ailier adverse quand le jeu reprend et le ballon lui est adressé. Les Clermontois rejouent en arrière avec le gardien...
... et le pressing des Verts se déclenche encore une fois, avec Hamouma qui cherche le goal et Boudebouz et Khazri qui empêchent des passes vers les premiers relayeurs possibles. Sauf que la passe du gardien les lobe est le pressing stéphanois est déjoué :
C'est l'ailier gauche qui est trouvé par cette passe et Camara sort, mais il vient de trop loin pour empêcher la remise. Il y a 3 Clermontois pour seulement 2 Verts dans cette zone du terrain et en plus ils jouent à une touche de balle : la sortie est magnifique est le ballon arrive à l'avant-centre, sur la ligne médiane. Tous les Verts à l'exception des deux défenseurs centraux se trouvent dans les 30 derniers mètres, les espaces sont donc énormes dans leur dos :
Et en plus leurs adversaires se projettent super vite. L'ailier gauche, qui part de la même hauteur que Camara, dépose le capitaine stéphanois pour être servi en profondeur par son avant-centre. Il résiste à Sow et a le temps de préparer son centre malgré le retour du défenseur et de Camara :
Et il a des options, car ses coéquipiers ont été oublié par le retour désespéré des Verts, qui se concentrent tous sur le ballon et oublient deux Clermontois au deuxième poteau. Heureusement, la reprise du meneur de jeu adverse est ratée...
Quelques minutes plus tard, après un tir pas cadré de Zaydou, le goal adverse remet le ballon en jeu et une attaque se construit malgré le pressing haut des trois offensifs stéphanois :
Un milieu clermontois recule entre ses défenseurs centraux et un autre milieu sert de point d'appui avant d'écarter le ballon avec un de ces défenseurs. Il est suivi par Gourna...
... mais ça laisse Youssouf en grosse infériorité numérique au milieu. Car le troisième milieu adverse s'y trouve, accompagné par son avant-centre et un ailier, pendant que Moueffek n'est même pas visible à l'écran - il est bien plus bas que le "10" de Clermont. Si on compte bien, dans cette image on ne voit pas 4 Stéphanois et deux Clermontois, ce qui signifie que le pressing a peu de chances de réussite, il y a des solutions de passe. Et comme dans l'exemple précédent elles sont suivies d'une projection trop rapide pour les Verts :
Jeu à une touche de balle pour lancer rapidement le latéral droit dans son couloir. Les Stéphanois présents dans la moitié adverse ont été dépassés, les trois défenseurs se trouvent à 3 contre 3. En ce moment Moueffek s'est approché du "10" adverse, ils sont à la même hauteur. Mais la différence de vitesse est impressionnante...
... et le 3-contre-3 se transforme en 2-contre-3. Silva sort sur le latéral, mais n'empêche pas la passe plus loin vers l'ailier. Qui est recherché par Kolo, mais qui ne peut rien faire suite à la projection dans son dos du "10" adverse, pas suivi par Moueffek. Heureusement, la suite de l'action est coupée par un retour en extrémis de Silva, qui dévie en touche une passe.
Conclusions
Ce match n'a pas été gagné tactiquement - au contraire, s'il n'avait pas eu une remontée de folie dans les dernières minutes, on aurait pu dire qu'il a été perdu tactiquement. Les Verts ont été fidèles à leurs principes de jeu, mais ceux ci ont été bien analysés et déjoués par leurs adversaires. Et s'ils n'ont pas été très dangereux, ils ont au moins tenté, ce qui n'a pas été le cas après le changement de système à la pause. Bref, pendant plus d'une heure de jeu, c'est Clermont qui a eu la maîtrise du match. Paradoxalement, c'est le sentiment d'avoir tué le match qui a été fatal aux visiteurs, qui ont succombé à la rage de la défaite qui caractérise les protégés de Claude Puel. Un état d'esprit impressionnant, qui leur a déjà apporté plusieurs points cette saison et qui leur permet d'enfin renouer avec la victoire après des longs mois. Et cette victoire - surtout la manière - peut représenter le déclic tant attendu, qui permettra aux Stéphanois de jouer plus libérés, de préparer les prochaines rencontres avec plus de sérénité et d'enchaîner.