Ancien latéral de l'ASSE et ex-capitaine du DFCO, Cédric Varrault s'est confié à Poteaux Carrés avant le match qui opposera les deux clubs ce samedi après-midi à Dijon en match d'ouverture de la saison de L2.
Comment ça va Cédric ? Que deviens-tu ?
Ecoute, ça va très bien. Après de bonnes vacances, j’ai repris mes activités au sein du centre de formation de l’OGC Nice, on a repris lundi dernier. Comme la saison passée, je serai entraîneur adjoint des U19 nationaux.
Tu auras de nouveau l’occasion d’affronter l’ASSE !
Exact, Sainté est de nouveau avec nous dans cette poule du Sud intéressante et très relevée. L’ASSE a montré un beau visage la saison dernière et a failli se qualifier pour les phases finales. J’ai le souvenir de deux belles oppositions. On avait gagné à la maison et fait un bon match nul au retour. L’équipe de Jean-Luc Dogon m’avait fait une belle impression, ça avait donné lieu à deux matches de jeunes vraiment intéressants et formateurs.
L’ASSE a fini ce championnat des U19 nationaux 3e et le Gym 5e. Sainté est également 3e au classement des centres de formation avec 4 étoiles. L’OGCN a de son côté 3 étoiles. En regardant dans le détail le classement, la différence se fait principalement sur le critère du temps de jeu des joueurs formés au club : alors que Sainté a comptabilisé 4 joueurs formés dans les 11 premiers temps de jeu (Camara, Gourna, Nadé, Nordin), le Gym n’a affiché que le seul Flavius Daniliuc dans les 16 premiers temps de jeu.
C’est vrai que pour l’instant on n’a pas beaucoup de jeunes issus du centre qui ont intégré l’équipe première. On en a conscience, cela fait partie de nos axes d’amélioration. On en a envie qu’il y ait des jeunes du cru ici à Nice qui puissent évoluer en Ligue 1. Même si la marche est haute, on continue de bien bosser pour essayer de sortir un maximum de joueurs.
Tu continues de passer des diplômes pour étoffer ton bagage de formateur-entraîneur ?
J’avais déjà passé mon BEF il y a trois ou quatre ans. L’année dernière, j’ai passé le certificat d’entraîneur spécifique attaquant/défenseur aux côtés d’autres anciens joueurs pros dont les anciens Verts Fred Piquionne et Yoann Andreu. C’est une formation spécifique mise en place par la fédé et qui fait sens avec les missions que j’exerce au Gym car cela fait deux ans que suis entraîneur spécifique des défenseurs au centre de formation, des U17 à la réserve. Didier Digard est entraîneur spécifique des milieux de terrain et Marama Vahirua s’occupe quant à lui des attaquants.
Le club avait la volonté de faire revenir des anciens joueurs de l’OGC Nice avec un vécu de joueur au poste où évoluent les jeunes du centre. C’est important de transmettre cette expérience ainsi que l’identité du club, cet ADN club. Cela fait deux ans qu’on a mis ça en place, c’est intéressant dans la progression et dans l’évolution des joueurs. C’est le directeur du centre de formation Manu Pires qui a organisé ça, pour assurer un suivi des joueurs de manière encore plus spécifique. Je trouve ça vraiment positif. A partir du moment où il y a un suivi plus individualisé, les joueurs adhèrent. Cette saison je vais passer le DES, diplôme d’entraîneur supérieur.
Si tu es redevenu un Aiglon, tu as aussi défendu les couleurs de l’ASSE et du DFCO, deux clubs qui vont s’affronter ce samedi à Dijon en ouverture de la saison.
C’est une belle affiche inaugurale. Ça va être un bon match pour se mettre dans le bain. D’après ce que j’ai compris, l’ASSE a un projet sur deux ans pour remonter mais le club ne s’interdira pas de retrouver l’élite dès cette saison s’il en a l’occasion. Sainté fera clairement partie des grosses écuries de ce championnat de Ligue 2. Le DFCO a aussi l’ambition de retrouver l’élite, je crois que le président dijonnais a rappelé cette semaine que c’était l’objectif.
Ce sera donc d’entrée un choc intéressant entre deux clubs qui ont changé d’entraîneur à l’intersaison. Laurent Batlles et Omar Daf sont deux bons entraîneurs. Chacun dans son style a un projet de jeu intéressant et structuré. Laurent Batlles, c’était déjà un très bon joueur de Ligue 1, intelligent et avec des idées. En tant qu’entraîneur, on voit qu’il arrive à mettre en place ses idées. Pour avoir suivi les équipes qu’il a entraînées, il y a une vraie philosophie de jeu. Il parvient à faire adhérer ses joueurs.
Il a été adoubé par Loïc Perrin, dont tu es resté proche.
Loïc consacre beaucoup de temps et d’énergie à son nouveau rôle de coordinateur sportif. Il s’investit à fond dans ses nouvelles missions. Mais effectivement on est resté proche, je l’ai assez régulièrement au téléphone et j’ai réussi à le voir quand on est allé jouer contre Sainté en U19. Je prends toujours plaisir à le recroiser. Loïc et Laurent Batlles – je connais moins ce dernier en tant que personne – sont des gens compétents, je suis convaincu qu’ils vont faire évoluer le club. Je sais qu’ils s’entendent très bien et qu’ils tirent dans le même sens, ont les mêmes ambitions.
T’as suivi le mercato stéphanois ?
Bien sûr ! Ce qui est intéressant, et c’est là que Loïc et Laurent Batlles ont été très bons, c’est de faire venir de bons joueurs assez rapidement. Plusieurs garçons sont arrivés très tôt dans la préparation. Parce qu’un coach, quand il arrive déjà ce n’est pas évident, mais quand en plus il veut mettre des idées en place…. Au plus tôt tu as des joueurs, mieux c’est. Sainté a réussi à attirer rapidement de bons joueurs dont plusieurs ont connu la Ligue 1. On voit aussi que les recrues ont pour la plupart une expérience concluante en Ligue 2. Certains ont évolué plusieurs saisons à ce niveau et y ont fait leurs preuves. C’est important dans une équipe d’avoir des joueurs expérimentés qui connaissent bien ce championnat pour bien encadrer les plus jeunes. Franchement, y’a tout pour que ça marche et je souhaite que ça marche le plus vite possible.
Sainté a recruté en défense les expérimentés Anthony Briançon et Jimmy Giraudon, au milieu avec Dylan Chambost, Mathieu Cafaro et Victor Lobry. Reste maintenant à renforcer l’attaque, ce n’est jamais évident de trouver des buteurs. Il faut arriver à trouver un attaquant qui finalise le travail. C’est important, surtout en Ligue 2. L’idéal est d’avoir une vraie colonne vertébrale et dans cette colonne c’est toujours mieux d’avoir un vrai buteur. Cette dernière saison de L2, les meilleurs buteurs du championnat ont été Healey et Charbonnier et on voit que Toulouse et Auxerre sont montés. La saison d’avant, Mohamed Bayo a fini meilleur buteur et on s’aperçoit que Clermont est monté.
En même temps que l’Estac de Laurent Batlles, qui avait pu compter sur Yoann Touzghar, 3e meilleur buteur de L2 avec 16 pions... Mais Ajaccio vient de monter avec un meilleur buteur à seulement 7 buts (Gaëtan Courtet). Et Sainté a fini champion de L2 en 2004 avec un meilleur buteur (Lilian Compan, 11 pions) qui n’était pas dans le top ten des scoreurs. Cette saison-là, c’est Suarez, d’Amiens (17 buts) et Dufresne, de Nancy (16 réalisations) qui avaient le plus planté mais leur club était resté en L2. Plus récemment, un gars comme Kadewere a fini meilleur buteur de L2 et ça n’a pas permis pour autant au HAC de retrouver l’élite.
Bien sûr, tu trouveras toujours des exemples de ce type. On est d’accord, avoir le meilleur buteur du championnat n’est pas une assurance de remonter et tu peux accéder à l’élite sans avoir un immense buteur. L’année où Sainté est monté, en plus de Lilian Compan qui a quand même mis plus de dix buts, ce qui n’est pas rien, t’as plusieurs joueurs qui en ont mis cinq ou six comme Nicolas Marin ou David Hellebuyck. C’est bien dans une équipe quand le danger peut venir de partout. Mais ça peut aider aussi d'avoir un super finisseur dans une équipe qui vise la montée, un gars à même de claquer 15 pions.
Quoi qu’il en soit et en attendant de voir qui va débarquer lors du dernier mois du mercato, l’ASSE n’est pas démunie dans le secteur offensif à l’heure où on se parle. Denis Bouanga a atteint la barre des 10 buts en L1 sa première saison en vert, il l’a frôlée cette dernière saison qui a été très compliquée. Et Jean-Philippe Krasso sort d’un prêt concluant de quelques mois dans un club qui est monté en L1, il y a contribué en marquant plusieurs buts et en délivrant des passes décisives. Maintenant, je ne sais pas si ces joueurs seront encore stéphanois au 1er septembre…
Ça aide quand même d’avoir un finisseur, de même que ça aide d’avoir un 12e homme avec soi. A ce propos, après avoir initialement interdit le déplacement des supporters stéphanois à Dijon, la préfecture de Côte d’Or a rétropédalé.
C’est bien car on sait tous que l’ASSE est un club populaire, on connait tous la ferveur qui entoure ce club. C’est un vrai plus d’avoir un public derrière soi, d’avoir des supporters qui te soutiennent à, la maison comme à l’extérieur. Quand on voit l’engouement qu’il y a à Saint-Etienne, je pense que tout le monde a envie que le club remonte le plus rapidement possible. Ce sera vachement important que les supporters jouent leur rôle de 12e homme pour aider l’équipe.
Quand tu portes ce maillot vert, c’est bon de sentir qu’il y a tout une ville, tout un peuple qui te poussent à atteindre tes objectifs. Après, comme tout club populaire, quand ça se passe moins bien c’est un peu plus tendu. Je l’ai aussi vécu. Mais ça fait partie du métier de joueur et d’entraîneur. En tout cas, je l’ai ressenti notamment quand je défendais les couleurs de Sainté, c’est intéressant de sentir que les supporters poussent, ça te donne une force supplémentaire sur le terrain.
Les supporters pousseront certainement leur équipe mais bon nombre d’entre eux sont plus remontés que jamais envers les présidents. Cédric, t’aurais pas un pote très fortuné et sérieux qui serait à même de racheter l’ASSE. Ça permettrait d’apaiser les tensions…
(Rires) Personnellement je n’ai pas ça dans mon carnet d’adresses. Après, je me doute que tout sera mis en œuvre pour trouver un nouvel actionnaire pour faire grandir le club encore. Maintenant, il faut réussir à trouver le bon investisseur. On voit qu’il y a beaucoup d’investisseurs étrangers qui arrivent et qui font couler des clubs. Il faut avoir une bonne stratégie car ça peut vite aller dans un sens comme dans l’autre. Nous à Nice on a la chance d’avoir INEOS, un investisseur solide et sérieux.
Malgré les incertitudes autour de la vente du club, le retrait de 3 points et le huis clos lors des 4 premiers matches dans le Chaudron, Sainté peut-il réussir à remonter dès cette saison ?
Malgré ces handicaps, l’ASSE fait partie pour moi des prétendants à la montée. Clairement. Maintenant, on voit bien que ce championnat de L2 est devenu assez relevé, beaucoup d’équipes étaient en L1 il n’y a pas si longtemps que ça. Je trouve que le niveau a augmenté. Comme beaucoup d’équipes aspirent à retrouver l’élite où à la découvrir comme le Paris FC, le championnat s’annonce disputé et difficile, d’autant plus que seuls les deux premiers monteront, il n'y a plus de barrage.
Je m’attends à un championnat ouvert et très intéressant à suivre. Il y a des équipes qui progressent, qui évoluent, qui ont de la qualité, qui travaillent bien. Ce n’est pas évident de prédire qui va monter. Le Paris FC est une équipe qui lutte pour la montée depuis deux ou trois ans, peut être que cette année sera la bonne. Il y a des clubs comme Sochaux, Caen ou encore Guingamp qui feront partie des prétendants. Sainté fera partie des favoris, c’est une évidence. C’est le cœur qui parle, j’aimerais que les Verts remontent dès cette saison. Ce serait bien aussi que Dijon remonte. J’ai envie de revoir mes anciens clubs dans l’élite !
Merci à Cédric pour sa disponibilité