Après avoir été assurés de finir dans le ventre mou, les jeunes Verts qui ont tenu en échec le futur champion ont enchaîné avec une défaite contre la lanterne rouge, sous les yeux des anciens de la maison.


Pour l'avant-dernier match de la saison, "l'autre resumé" s'est concentré sur la complémentarité des deux titulaires au milieu, Camara et Neyou. Pour le dernier match, le focus sera mis sur un troisième, qui a un rôle différent et qui a été aligné moins souvent et à d'autres postes, mais qui représente lui-aussi un élément clé pour la saison prochaine, Adil Aouchiche.
 
Même si cet analyse ne les mettra pas en lumière, il y avait beaucoup d'autres jeunes joueurs présents sur le terrain à la fin du dernier match de la saison :
 
 
Le triangle d'attaque était formé par Rivera - Lhery - Saban (première en pro pour les deux derniers), le triangle au milieu par Moueffek - Youssouf - Aouchiche et Camara était aligné en latéral droit et portait le brassard de capitaine. Et même si pas visibles sur cette image, il ne faut pas oublier Sow et Green. Bref, de la jeunesse en fin de match, mais aussi au début, avec Gourna-Douath à côté de Neyou :
 
 
Un 4-2-3-1 pour commencer, puis un 4-1-4-1 en 2MT - la différence étant faite par le positionnement du milieu défensif (Gourna-Douath, puis Moueffek) et d'Aouchiche. Ce dernier pouvant donc jouer en "10" à côté de l'avant-centre ou en "8", à côté de l'autre milieu relayeur. Mais dans tous les cas, c'est lui qui a été le dépositaire du jeu, c'est lui qui a lancé les attaquants. 
 
Comme dans l'exemple qui commence avec la capture ci-dessus, quand les Dijonnais essayent de construire sur la ligne médiane. Le ballon arrive sur un côté...
 
 
... et Gourna intercepte une passe adverse, deviant jusqu'à Neyou, qui remet en arrière à Kolo. La possession change de côté et les Verts exploitent parfaitement cette phase de transition, grâce...
 
 
... à la belle passe verticale de Kolo, qui trouve Aouchiche dans le dos des milieux dijonnais. Le jeune meneur de jeu a le champ libre devant lui et peut remonter balle au pied, car la défense est obligée de reculer suite aux appels en profondeur des trois attaquants. 
 
 
Aouchiche peut donc effectuer une ouverture dans le dos de la défense, qui arrive pile dans la course de Bouanga, qui ne cadre pas sa frappe...
 
Le positionnement d'Aouchiche dans le dos des milieux adverses dans l'action précédente n'était pas une exception, comme on peut le voir juste après la pause, par exemple :
 
 
Il fait des grands signes pour demander le ballon, mais comme la charnière Kolo-Sow ne peut pas lui le faire parvenir et joue avec Green, il décroche pour se rendre disponible :
 
Et Green ose la passe verticale, réussie. Aouchiche sert de point d'appui et donne à Neyou, qui ouvre tout de suite le jeu à gauche, vers Gabriel Silva.
 
Être le dépositaire du jeu, se rendre disponible pour ses coéquipiers, ne veut pas forcément dire que tous les ballons doivent passer par lui. Par exemple, à la 55e, il se trouve à côté de Neyou, qui reçoit une remise en jeu...
 
 
... mais qui ne combine pas avec Aouchiche, préférant d'écarter directement sur Camara, à l'opposé. Le jeune capitaine stéphanois et Nordin combinent dans le couloir droit, mais n'arrivent pas à trouver un décalage :

 
L'ailier repique dans l'axe balle au pied et ne se fait pas aider par Aouchiche, cherchant directement Khazri. Un mauvais contrôle et la possession est perdue. Les Dijonnais cherchent à sortir proprement de leur camp...

 
... malgré une très forte présence stéphanoise, 8 joueurs étant dans le derniers 40 mètres. Où ils sont rejoints par Sow, qui surgit et intercepte une passe, coupant court la tentative de contre adverse.

 
Le jeu à une touche de balle dans un petit périmètre est réussi et de Sow, via Neyou et Camara, le ballon arrive à Aouchiche, qui le demandait. De nouveau, il a du champ devant lui, la défense étant obligée de reculer pour suivre les appels en profondeur :

 
Et de nouveau Aouchiche dose une passe parfaite dans le dos de la défense, dans la course d'un coéquipier, Khazri. Et encore une fois, la conclusion n'est pas à la hauteur de la passe, le tir étant bloqué.
 
Si sur ce dernier exemple, comme sur le premier, on a vu la qualité de passe d'Aouchiche, ses passes ne sont possibles que suite à sa capacité de se rendre disponible dans les bon espaces. Comme par exemple dans cet exemple après l'heure de jeu et les entrées de Moueffek en sentinelle et Lhery en avant-centre :

 
Neyou n'a pas pu reprendre une passe en profondeur de Khazri, mais les Verts récupèrent une touche et de Camara, relayé par Khazri et Moueffek, le ballon est envoyé en arrière jusqu'à Kolo. Aouchiche se trouve entre les lignes, du côté droit, vers Khazri, où l'action avait commencé. Mais comme le jeu coulisse vers le côté gauche...

 
... il s'y déplace aussi, pour être pile entre les milieux dijonnais, où Gabriel Silva peut le retrouver. Il continue sa course et lit parfaitement l'appel de Bouanga :

 
Une très belle avant-dernière passe, en profondeur dans le dos de la défense, pile dans la course de Bouanga. Sauf que la dernière passe est moins précise, où la présence dans la surface pas suffisante, et personne ne reprend le centre de ce dernier. Les Dijonnais dégagent n'importe comment et Sow récupère immédiatement le ballon :

 
Il s'appuie sur Moueffek, qui joue en arrière avec Kolo, et pendant que tout le monde avait coulissé vers un côté, Aouchiche fait des grands signes à l'opposé, où il est tout seul. Et où il est trouvé par son défenseur :

 
Il part en dribble, élimine le défenseur adverse, entre dans la surface, mais malheureusement Lhery est un peu court pour reprendre son centre au premier poteau et un défenseur dégage en corner.
 
Finalement, un dernier exemple pour montrer la capacité d'Aouchiche à se placer où il faut, qui est en plus augmentée par la coordination des mouvements avec ses coéquipiers :
 
 
Une relance qui part de Green, le ballon est envoyé via Sow jusqu'à Camara, pendant qu'Aouchiche le demande dans l'axe. Neyou se trouve un peu plus haut et propose une solution à son capitaine...

 
... et les trois milieux axiaux se sont rapprochés de la zone avec le ballon. Neyou le porte un peu vers son propre but et à l'aide de Sow il arrive à se retourner...

 
... pour retrouver devant lui Aouchiche, qui avait pris sa place. Et qui lui offre ainsi une possibilité de jeu vers l'avant. Il reçoit le ballon et ouvre immédiatement le jeu vers le côté opposé :


Ce qui est très bien fait, Silva et Rivera se trouve à 2-contre-2 dans ce couloir. Malheureusement, ils n'arrivent pas à faire la différence...
 
Pour des raisons de place, cet "autre résumé" ne contient ni le tir sur le poteau ou la frappe vers la lucarne déviée par le goal adverse, ou bien d'autres exemples parmi les 85 ballons joués par Aouchiche dans ce match. Mais les exemples choisis montrent bien l'emprise qu'il a eue sur la partie, malheureusement pas visible dans le score final.
 

Conclusions

Et voilà, la saison est finie. Par un mauvais résultat, inattendu, comme le symbole d'une année où les Verts ont alterné le bon et le moins bon. Leur manager général l'avait annoncé depuis le début, il n'y aura pas d'objectif de résultat pour son groupe - autre que le maintien - une vraie saison de transition. Une transition vers des meilleurs résultats et un meilleur classement que le ventre mou, chose qui semble plus réaliste maintenant, en fin de saison, qu'à son début. Plusieurs jeunes ont connu leur vraie première année au haut niveau et ont fait des vrais progrès, pendant que d'autres commencent à frapper à la porte des pros. Une structure d'équipe se dégage, un groupe qui arrive à produire du jeu, même si la régularité n'est pas toujours au rendez-vous. Malheureusement, comme toujours, la clé de la saison prochaine réside sur la possibilité du club d'assurer une continuité dans le projet, d'utiliser le mercato pour se renforcer et non se fragiliser. Les bases ont été posées, la construction a démarré, le résultat final promet, mais l'échafaudage reste fragile...