Deux sur deux - les Verts ont réussi à gagner leur deux rencontres de championnat contre Marseille cette saison, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 1979 !


Les Stéphanois maîtrisent de plus en plus leur sujet et ce gain en maturité est visible et reconnu par leur entraîneur "en cette fin de saison, des joueurs ont pris de l'expérience, et tous font maintenant preuve de maturité". Mais ce qui est très intéressant, c'est que cette maîtrise peut prendre plusieurs formes : la physionomie du match contre Marseille a été très différente d'une période à l'autre, mais les protégés de Claude Puel ont bien joué dans les deux cas : "une superbe première période avec des mouvements, de la maitrise, du pressing. On a réussi à bien ressortir les ballons face à une équipe qui a bien pressé. On a fait preuve de calme, en connaissant très peu de déchets techniques. Après la pause, on a un peu subi mais on a continué à faire beaucoup d'efforts. On est restés très concentrés et organisés, tout en ayant des situations pour se mettre à l’abri".
 
Voici plusieurs exemples de ces deux mi-temps - différentes, mais maîtrisées et gagnées par les Verts.

Pressing

Ce sont deux systèmes tactiques différents qui se sont affrontés dans ce match, le 3-1-4-2 de Marseille contre le 4-4-2 stéphanois :
 
 
Défense et milieu type pour l'ASSE, avec Bouanga et Nordin sur les ailes et Khazri en soutien d'Abi devant. Ce qui est intéressant tactiquement, ce n'est pas le système choisi par le staff stéphanois, mais l'animation, l'approche. Et elle a été évidente dès le début du match : bloc haut, pressing dans la moitié adverse, choix de ne pas subir les attaques marseillaises. Voici quelques exemples :
 
 
11e minute, remise en jeu pour le goal adverse avec les milieux et attaquants stéphanois haut sur le terrain. Les trois milieux marseillais sont pris, les pistons sont très haut et les trois défenseurs subissent le pressing - un d'entre eux dégage directement en touche. 
 
Quatre minutes plus tard, coup franc indirect joué par un défenseur, avec le même positionnement haut des Verts, qui attaquent immédiatement le joueur censé recevoir le ballon :
 
 
Les pistons marseillais ne sont toujours pas disponibles pour aider à ressortir le ballon et les milieux axiaux ne peuvent pas être trouvés. Les défenseurs essayent de jouer entre eux...
 
 
... et finalement mettent le ballon directement en touche, sans autre solution. Cette action a été suivie dans le gros temps fort stéphanois, avec des nombreux corners et occasions, mais sans but. Un temps fort fini par la blessure de Moukoudi, remplacé par Kolo.
 
Le match a été plus équilibré pendant un quart d'heure, mais les Verts ont retrouvé un second souffle en fin de période, avec toujours un pressing haut :
 
 
Les défenseurs sont sur la ligne médiane et la seule solution de jeu pour le défenseur marseillais est un long ballon, qui est gagné dans les airs par Kolo :
 
 
Récupéré par un Marseillais, puis Kolo surgit pour intercepter une passe et de nouveau le ballon arrive dans les pieds adverses...
 
 
... avant que Debuchy intercepte la passe. Sur cette image il faut regarder le positionnement des trois stéphanois Debuchy - Camara - Nordin et des deux Marseillais, le milieu axial et le piston gauche. Parce qu'ils sont les acteurs principaux pour la suite de l'action :
 
 
Les trois stéphanois font d'abord un toro avec le milieu axial, pendant qu'ils remontent un peu le ballon et le bloc adverse recule. Ensuite...
 
 
... c'est le tour du piston de se retrouver au milieu du triangle de passes. Les Verts se font plaisir et gardent le ballon, ce qui n'est qu'une phase de préparation :
 
 
Quasiment tous les joueurs de champ adverses sont attirés dans cette zone, ce qui laisse de la place sur le côté opposé, où Trauco est trouvé par la transversale de Camara et Khazri s'était fait oublier. Le bloc marseillais doit coulisser, mais le positionnement n'est pas propre. On remarque que le piston gauche est quelques mètres plus haut que Nordin...
 
 
... et il le sera toujours, ce qui permet à l'ailier stéphanois de reprendre tout seul le centre de Khazri dans le dos de la défense, pour l'ouverture du score.
 

Contres

La physionomie du match a complètement changé en second période. Après 52% de possession en 1MT et 12 tirs à 3 dans leur faveur, les Verts n'ont eu le ballon que 38% du temps et le rapport des tirs a été 6-12. L'approche tactique a changé, les protégés de Claude Puel ont choisi de défendre bas et ne plus presser haut, et les trois changements effectués ont modifié le système aussi :
 
 
Un bloc 4-1-4-1, avec Gourna-Douath entre deux lignes très serrées et Hamouma en avant-centre. Les Stéphanois se sont montrés très dangereux quand ils sont partis en contre dans le dos des défenseurs marseillais qui étaient forcément plus haut sur le terrain. Voici quelques exemples.
 
A la 73e, un centre est repoussé par la tour de contrôle Cissé et le ballon est prolongé de la tête par Neyou jusqu'à Hamouma :

 
Il faut remarquer le positionnement bas des deux ailiers, Aouchiche et Bouanga, pour mettre en évidence leur projection, quand Hamouma, après avoir remonté 30m balle au pied, décale un des deux :

 
Aouchiche et Bouanga se retrouvent ensuite dans la surface, en deux contre un, mais le premier n'arrive pas à passer la balle au deuxième, ni à éliminer le défenseur...
 
Dix minutes plus tard, de nouveau Cissé repousse de la tête un centre adverse, récupéré encore une fois par Neyou, qui s'appuie sur Gourna-Douath...

 
... et Bouanga est décalé à gauche, où il a du champ pour remonter le terrain. Comme la défense se replace vite, il s'arrête et joue en arrière avec Trauco :

 
Sauf qu'Hamouma avait vu le latéral droit marseillais monter sur Bouanga et fait un appel dans son dos, parfaitement servi par Trauco. Il élimine ensuite le dernier défenseur, mais voit sa frappe arrêtée par le gardien...
 
Dans la foulée, Marseille se retrouve en attaque et un centre est repris par un attaquant, permettant à Green de réaliser une belle horizontale et sortir le ballon...

 
... qui arrive dans les pieds de Debuchy. Et les Verts ressortent proprement, avec du jeu simple entre Aouchiche, Camara, Gourna-Douath et Neyou :

 
Ce dernier remonte avec le ballon, avec beaucoup d'espace dans le dos de la défense, les Marseillais défendant sur la ligne médiane :

 
Cet espace est parfaitement pris par Bouanga, recherché par la passe en profondeur de Neyou. Malheureusement, le goal adverse sort et dégage juste devant l'attaquant stéphanois.
 
Et même pas une minute plus tard, les Marseillais sont de nouveau dans la moitié stéphanoise, très haut, le dernier défenseur étant à 40 mètres :
 
 
Aouchiche intercepte une passe et Bouanga, le plus haut Vert, sprinte avec toute la moitié adverse libre devant lui :

 
La passe en profondeur est bien dosée et Bouanga arrive avant le défenseur, qui le fauche... et ne prend qu'un carton jaune.
 
Une succession de contres stéphanoises, qui auraient mérité des meilleures conclusions. Heureusement, les Verts n'ont pas regretté leurs occasions et ont gardé leur avance au score jusqu'au sifflet final.

Conclusions

L'équipe entraînée par Claude Puel a montré deux visages complètement différents dans ce match, et les deux ont été bien maîtrisés. Un pressing haut en 1MT, qui a empêché la construction adverse, qui a permis aux Verts de tenir le ballon et chercher l'espace dans le dos des latéraux marseillais trop offensifs. Un bloc bas et resserré en 2MT, qui a concédé peu d'occasions et qui s'est projeté vite vers l'avant, avec des contres qui auraient dû faire mouche. Bref, une équipe complète, qui associe maîtrise avec une certaine efficacité dans les deux surfaces. Et même s'il y a la place pour mieux faire, ça représente une sacrée progression par rapport aux périodes difficiles connues plus tôt dans la saison...