A la recherche d'un nouveau projet depuis qu'il a quitté Dijon en mai dernier, l'ancien attaquant stéphanois Patrice Garande, qui a entraîné 3 saisons Dennis Appiah au Stade Malherbe de Caen (de 2013 à 2016), nous présente le latéral droit nantais, qui devrait signer à l'ASSE dès le 1er janvier selon Ouest-France et France Bleu.
"Dennis Appiah est un garçon qu’on est allé chercher à Monaco en 2013. C’est Alain Caveglia à l’époque qui était le directeur sportif de Caen, on avait ciblé de jeunes joueurs prometteurs et on a avait été séduit par le profil de Denis. Ça a vraiment été une bonne pioche. Il faisait partie d’une bonne génération de jeunes joueurs monégasques [ndp2 : la saison 2010-2011, il avait gagné 4-0 avec Kévin Malcuit, Valentin Eysseric et Valère Germain en N2 à l’Etrat contre la réserve stéphanoise de Jean-Philippe Primard avant de s’imposer aux tirs au but en finale de Coupe Gambardella contre les U19 d’Abdel Bouhazama, ndp2]. S’il a disputé une vingtaine de matches en pro avec son club formateur, c’est avec moi qu’il a joué ses premières saisons pleines dans le monde professionnel.
Je ne garde que de bons souvenirs de mes trois années avec lui. Il y a deux aspects qu’on ne peut pas dissocier car moi je ne dissocie pas les joueurs et les hommes. Déjà Dennis c’est un top mec, un super gars. Pour un entraîneur, c’est du pain béni d’avoir des joueurs comme ça. Ça bosse, c’est à l’écoute. Quand j’ai commencé à bosser avec lui, c’était un jeune joueur, il venait d’avoir 21 ans. Il s’est affirmé au fil des saisons, la première en L2 et les deux suivantes dans l’élite.
J’ai continué de suivre avec attention sa carrière après son départ de Caen. Il nous a quittés en 2016 pour Anderlecht, qui lui a permis de jouer en Coupe d’Europe, que ce soit en Ligue des Champions ou en Europa League. Il a joué contre des équipes comme le Bayern Münich, Manchester United, le PSG. Après cette belle expérience de trois ans en Belgique, il a signé à Nantes l’été 2019. C’était Vahid l’entraîneur des Canaris à l’époque. Le responsable du recrutement nantais m’avait demandé mon avis sur Dennis et je lui avais dit tout le bien que je pense de lui, humainement et sportivement.
Dennis est vraiment un très bon joueur, qui a la particularité de pouvoir jouer dans une défense à quatre comme latéral droit, il peut jouer dans un système à cinq comme piston car il a cette capacité à prendre le couloir et à répéter les efforts. Dennis peut même jouer latéral gauche ou dans l’axe. Je ne sais pas si c’est fait entre Denis et Sainté mais si ça se confirme, c’est un véritable renfort pour l’ASSE. J’ai souvent aligné Dennis latéral droit dans une défense à quatre mais il m’est arrivé de le faire jouer dans une défense à cinq, à chaque fois je l’ai trouvé à l’aise et convaincant.
Moi je demande aux latéraux de participer beaucoup, d’attaquer. Avec Dennis Appiah à droite et Emmanuel Imorou à gauche, on avait vraiment deux joueurs très performants dans ce domaine-là. Il était vraiment jeune quand il nous a rejoints, je l’ai vu grandir chez nous, s’épanouir, s’étoffer, prendre confiance. Il a su enchaîner de gros matches. C’est le genre de joueurs sur lesquels tu peux compter tout le temps. C’est précieux pour un entraîneur de pouvoir s’appuyer sur des garçons fiables comme ça.
C’est un garçon qui donne tout sur un terrain, je pense qu’il va apporter beaucoup du fait de son expérience. Je pense que Saint-Etienne en a besoin, notamment à ce poste-là où on voit bien que les Verts doivent se renforcer. En plus il a un volume de jeu et des aptitudes qui lui permettent d’évoluer dans différents systèmes tactiques, ce qui n’est pas le cas de tous les défenseurs. Qu’on joue à quatre ou à cinq défenseurs, peu lui importe, il se débrouille très bien dans les deux systèmes.
Son transfert de Nantes à Sainté peut paraître surprenant, c’est vrai que moi ça m’a un peu surpris d’apprendre qu’il était en passe de quitter les Canaris pour les Verts car mine de rien il a eu pas mal de temps de jeu cette saison avec Nantes, il a participé à tous les matches, tant comme titulaire tantôt comme remplaçant. Maintenant, on ne sait pas ce qu’il se passe à Nantes, peut-être que la donne a changé et que le coach mise davantage sur d’autres joueurs désormais, Fabien Centonze et Sébastien Corchia jouant à son poste.
Malgré la situation particulièrement délicate des Verts, c’est positif de voir qu’il y a encore de bons joueurs comme Gaëtan Charbonnier et Dennis Appiah qui sont attirés par l’ASSE. C’est plutôt bien et c’est une marque de caractère. Quitter un club 15e de L1 qui va jouer contre la Juventus de Turin en Europa League pour rejoindre un club dernier de L2 comptant actuellement 7 points de retard sur le premier non relégable. Ça témoigne du fait que Dennis est quelqu’un qui n’a pas peur de prendre des risques, qui a confiance en lui.
On pourrait se dire que ça va être une vraie galère de rejoindre l’ASSE en ce moment mais manifestement Dennis ne raisonne pas comme ça, il veut aider le club à se maintenir. Aujourd’hui, on ne pense plus qu’à ça à Saint-Etienne : il faut sauver le club, il faut absolument éviter une nouvelle relégation. C’est la priorité absolue. Pour y parvenir, ça passera par la venue de garçons du niveau de Dennis. Moi j’avais de bonnes relations avec lui, c’était un joueur que j’adorais.
Je n’ai jamais eu le moindre problème avec Dennis et avec le staff je l’ai vu mûrir lors de ses trois saisons au Stade Malherbe de Caen. C’est un mec qui a une hygiène de vie irréprochable, qui est très professionnel. Il n’a quasiment jamais été blessé. Il est doté d’une bonne mentalité, ne fait pas de vagues. Je trouve qu’il fait une belle carrière, c’est désormais un trentenaire expérimenté. Il a regoûté à la Coupe d’Europe cet automne avec Nantes car il a pris part à tous les matches des Canaris en Europa League.
Je pense que son axe de progression, c’est la finalité de ses actions, même s’il a beaucoup progressé là-dessus. Il sait prendre le couloir, a la capacité de mettre le ballon devant le but. Techniquement il est propre, il a la capacité d’alimenter les attaquants par ces centres. C’est un joueur dynamique qui pourrait délivrer davantage de passes décisives à mon avis. Il est perfectible de la tête devant le but adverse mais en même temps ce n’est pas ce qu’on lui demande à son poste, hein !
De façon plus générale, Dennis n’est pas un buteur. Je crois que le pion qu’il a claqué lors de sa dernière saison avec Caen contre Lorient est le seul qu’il a mis, en tout cas en pro. Il était parti de loin, avait repiqué dans l'axe, avait slalomé dans la surface avant de tromper le gardien d'une frappe croisée du droit."
Merci à Patrice pour sa disponibilité