Les Verts ont connu leur première défaite de la saison dans un stade Vélodrome plein, contre un adversaire qui leur a posé énormément de problèmes. 


Le staff stéphanois a titularisé la même défense que lors des derniers matchs (Maçon - Sow - Moukoudi - Kolo) et toujours un triangle pointe basse, Gourna - Camara - Neyou, avec le premier en sentinelle. Les trois offensifs ont été Aouchiche, Bouanga et Khazri, mais leur positionnement peut paraître bizarre :
 
 
On suppose que l'idée initiale était de jouer en 4-4-2 losange (4-3-1-2), avec donc Aouchiche milieu offensif axial et Khazri et Bouanga en avant-centres. Sans le ballon, ce sont ces deux avant-centres qui doivent s'excentrer et aider les latéraux à tenir les couloirs. Et comme les Verts n'ont que très rarement vu le ballon en 1MT, le plus souvent on les voyait dans le 4-1-4-1 résultant, avec Aouchiche toujours axial et Bouanga et Khazri excentrés.
 
Quant à Marseille, le système de jeu est peu habituel, un espèce de 3-4-3, où les 4 milieux sont aussi en losange. Bref, une très grosse densité au milieu et beaucoup de déplacements sans ballons, ce qui a fait très mal aux Stéphanois. Ainsi, peu après la demi-heure de jeu, juste après l'égalisation de Kolo, Claude Puel a décidé un ajustement tactique :
 
 
Le bloc stéphanois est désormais en 4-4-2, avec Aouchiche et Khazri en premier rideau, Neyou milieu droit et plus aucune sentinelle. Cette dernière n'était plus nécessaire, parce que les deux lignes de 4 étaient beaucoup plus rapprochées, laissant moins d'espace. De plus, une paire offensive était plus efficace au pressing contre les trois défenseurs centraux adverses. Ce système a été maintenu pour le reste du match, peu importe les changements effectués :
 
 
Quand Nordin est entré à la mi-temps à la place d'Aouchiche, il s'est positionné en ailier droit et Neyou est passé en "10", en soutien de Khazri. Ensuite, quand Hamouma a remplacé Gourna, Neyou a dû encore une fois changer de poste :
 
 
Les autres changements effectués dans le match ont tous été du poste-pour-poste, Saban pour Bouanga, Krasso pour Khazri et Youssouf pour Camara (récupérant le brassard de capitaine).
 
Les exemples suivants essayeront d'expliquer les raisons de ce changement tactique en première période, pourquoi les Verts ont tant souffert lors des attaques adverses et quelle a été la solution envisagée.
 

Des espaces créés entre les lignes

Comme l'ASSE n'a eu que très peu de possession dans ce match, l'analyse porte plutôt sur le jeu sans ballon, donc sur la façon dont les Verts ont essayé de faire face à l'animation offensive marseillaise. Qui a été basée sur beaucoup de déplacements et décrochages de la part des 4 milieux et 1 avant-centre - le positionnement de ces 5 joueurs sera mis en évidence sur chaque image. Le premier exemple commence à la 29e minute, avec une relance à 5m50 du goal adverse :
 
 
Les trois offensifs stéphanois sont à l'entrée de la surface, pour empêcher la relance.. des deux défenseurs centraux. Avec en plus l'avant-centre adverse qui décroche et aucun défenseur de l'ASSE qui monte soutenir le pressing, le triangle des milieux se trouve en nette infériorité numérique dans l'axe. Le ballon est écarté à la droite de l'attaque, où deux joueurs axiaux s'étaient excentrés. Ça combine entre deux offensifs marseillais, qui échangent de place...
 
 
... et si la défense attend sur la ligne médiane, le milieu est complètement dépassé. Le triangle pointe basse est toujours structuré, mais il a dû glisser vers ce côté, laissant donc libres à l'opposé deux milieux adverses. Le jeu est évidemment d'envoyer le ballon vers cet espace :
 
 
On voit de nouveau le triangle stéphanois qui tient l'axe (3-contre-3), mais qui laisse libres les côtés, dont notamment la zone de Maçon, qui se trouve seul contre deux. Il réussit néanmoins à récupérer le ballon dans les pieds marseillais et à le donner à Khazri, qui se lance dans un raid solitaire et parvient à trouver ensuite Aouchiche dans la surface. Mais le contrôle de ce dernier est raté...
 
 
Si on peut argumenter que le déséquilibre dans le bloc stéphanois est dû à un bloc très haut, l'exemple suivant, à peine une minute plus tard, montre une situation similaire avec un bloc mieux placé et structuré :
 
 
4-1-4-1 en place, avec Aouchiche seul devant, au milieu des passes échangées entre les 3 défenseurs et 2 milieux adverses. Les Marseillais combinent sans soucis sur la ligne médiane, mais tant qu'ils restent en dehors du bloc stéphanois et qu'ils ne trouvent pas leurs trois coéquipiers situés dans l'axe entre les lignes, il n'y a pas de danger...
 
 
... jusqu'au moment où le bloc explose suite au pressing déclenché par Bouanga, suivi par Aouchiche. Les deux défenseurs marseillais se sortent facilement de ce pressing et envoient le ballon à droite...
 
 
... où Kolo se trouve seul contre deux, pendant que le triangle stéphanois au milieu est toujours structuré et à 3-contre-3. Les milieux coulissent donc pour aide le latéral gauche...
 
 
... ce qui laisse donc un grand espace à l'opposé. L'avant-centre est ainsi facilement trouvé et il peut combiner avec un milieu et son ailier, contre seulement Sow et Maçon pour défendre. Heureusement, la passe en profondeur est ratée et Green peut intervenir.
 
 
Le triangle stéphanois au milieu du terrain ne fonctionnait clairement pas : dans ce positionnement ils n'arrivaient pas à couvrir toute la largeur du terrain. La solution a donc été d'étirer ce trio, de les placer sur la même ligne. Ainsi, quelques minutes plus tard...
 
 
... on trouve Khazri plus avancé, formant avec Aouchiche une paire qui cherche à empêcher le jeu de passes entres les défenseurs adverses, pendant que Neyou couvre l'espace devant Maçon.
 
 
Les Marseillais combinent en dehors du bloc, qui reste plutôt en place, même si Camara sort de sa ligne pour essayer d'intercepter une passe. Le ballon ne franchit toujours pas la ligne médiane...
 
 
... et l'enjeu pour les Verts est d'empêcher la passe vers les deux adversaires situés entre les lignes. Finalement, d'autres s'y placent aussi, mais le bloc stéphanois se resserre autour d'eux :
 
 
Neyou et Bouanga - les extrêmes de la ligne des milieux - sont assez axiaux et sur cette largeur se trouvent 4 Marseillais. Un d'entre eux est trouvé entre les lignes et ils essayent de combiner, mais la présence stéphanoise est importante et le ballon récupéré...
 
 
... et reperdu immédiatement. Camara et Bouanga s'étaient projetés, ils se trouvent même plus haut que Khazri et Aouchiche. Le bloc est explosé, il y a de nouveau un surnombre 3-contre-2 dans la zone de Maçon et Sow - la même que dans les deux exemples précédents. Mais cette fois-ci Neyou y était resté et ferme les angles, interceptant ainsi la passe.
 
 
 
On ne peut pas dire que les Verts ont été très disciplinés tactiquement, il y avait souvent des espaces dans le bloc équipe suite à des tentatives de récupération mal coordonnées. Et ces espaces ont parfaitement été exploités par leurs adversaires, avec des joueurs qui bougeaient beaucoup et qui se plaçaient toujours intelligemment. La solution est venue par un simple repositionnement, qui a permis de mieux gérer la largeur et l'espace entre les lignes. Malheureusement, ça n'a pas suffi, les buts adverses venant des projections non accompagnées des milieux marseillais dans notre surface ou par des pertes de balle...
 
 
 

Conclusions

Le pressing des Verts leur a permis de se procurer deux occasions - les frappes en angle fermé de Bouanga, mais plus souvent il a permis aux adversaires de trouver des décalages. Les Stéphanois ont subi tout le match et les débats ont été plus équilibrés seulement quand ils ont pu garder un peu le ballon. Ce qui est arrivé assez rarement, les déchets techniques étant trop nombreux. Bref, cette première défaite de la saison est logique et si elle ne doit pas tout remettre en cause, elle montre néanmoins plein d'axes d'amélioration pour le groupe de Claude Puel. Il faut maintenant espérer que ces progrès seront visibles après la trêve internationale et que la première victoire cette saison sera bientôt au rendez-vous.