Jean-Pascal Mignot se réjouit de voir sous le maillot vert son ancien coéquipier sochalien Florian Tardieu.


"Ah, mon Flo... Je l'ai côtoyé deux saisons à Sochaux, de 2014 à 2016. Je garde de très bons souvenirs de lui. T'as vu comme on est beau sur cettte photo ! (rires) On s’était fait péter la gueule par une équipe. La Ligue 2, c’étaient des assassins ! (rires) On avait eu l’œil et le nez amochés tous les deux lors d’un match très rugueux contre Tours. On avait fait un selfie avec Flo pour immortaliser ça. Cette photo avait fait le bonheur de la presse locale.

Je suis ravi pour l’ASSE car Florian est un mec fiable. C’est un super mec, un mec de vestiaire. Et puis c’est un technicien ! Il y en a de moins en moins… C’est bien que Loïc et Laurent aient réussi à le faire signer. J’apprécie beaucoup Flo. C’est un vrai chic type. C’est un mec qui rigole, qui chambre. Il est toujours de bonne humeur. Il met de l’entrain aux entraînements et c’est un bosseur. Avec son accent marseillais, il me faisait tellement rire… Florian, c’est un type comme on n’en fait plus beaucoup. Un type charmant qui a la science du jeu. Je pense vraiment que ça va poser l’équipe.

Flo, c’est un garçon pétri de qualités. Il a la vision du jeu, la vraie technique. Il ne va pas te faire des dribbles inutiles mais des contrôles, des passes. Des passes courtes, des passes longues. C’est un mec qui joue juste, qui sait jouer pour les autres et qui va éclairer le jeu. C’est un vrai technicien à l’ancienne, pas un mec qui va faire le feu follet, des passements de jambes. Florian a la science du placement. Il se place devant la défense, il contrôle. Il est un peu de la trempe de Benoît Pedretti. Benoît était quand même au-dessus de Flo mais ils jouent un peu dans le même registre.

A Sochaux, Flo jouait 6/8. Il ne jouait pas 10. Mais avec sa technique et son placement, il peut tellement donner des bons ballons devant... Je ne dirais pas qu’il peut jouer partout mais il peut occuper plusieurs postes dans l’entrejeu, il peut s’adapter avec aisance à n’importe quel schéma tactique. Il n’a pas un gros impact physique mais attention, c’est un garçon qui sait mettre le pied ! Il peut être fort sur ses appuis mais c’est plus un mec qui va jouer finement. Je pense que pointe basse au milieu, c’est son meilleur poste.

Flo, c’est indéniablement un vrai renfort pour les Verts. Il ne va pas révolutionner l’équipe à lui tout seul mais il va la bonifier, c’est certain. Je pense qu’il a l’étoffe du gars qui transforme le visage du collectif, du groupe en lui-même. C’est un mec qui va mettre de l’exigence aux entraînements, qui va apporter sa joie de vivre et sa technique. Il a de gros atouts, il connaît très bien cette Ligue 2. Porté par les Verts, ça peut faire je pense un beau cocktail Molotov.

Flo ne sera pas de trop pour aider Sainté à performer dans ce championnat très dur, plutôt homogène, intense, où toutes les équipes se battent, où tout le monde peut battre toute le monde. Moi j’ai découvert ce championnat à l’âge de 33 ans, quand j’ai quitté l’ASSE pour Sochaux. Les Lionceaux venaient de descendre. En Ligue 2, c’est la première saison où je prenais des pains tous les week-ends alors qu’en Ligue 1, c’est moi qui les mettais ! C’est vraiment très spécial.

Sainté n’a pris que 4 points en 4 journées mais il n’y a pas de quoi s’affoler. La plus belle saison de ma carrière, je l’ai faite en 2009-2010 à l’AJA. On avait perdu nos trois premiers matches dont deux à la maison, on avait décroché notre premier point péniblement lors de la 4e journée contre Boulogne, un promu qui a fini la saison relégué. Nous on a terminé à la 3e place avec 71 points et on s’est donc qualifié pour la Ligue des Champions.

Tout ça pour dire que tout est possible. Le plus important, c’est de garder son sang froid, continuer à bosser, mettre des choses en place au fur et à mesure. Il faut faire confiance à Loïc et Laurent. Ils savent ce qu’ils font. Ce sont des bons signaux quand ils prennent des mecs comme Flo. Les Verts ont perdu Krasso, ils viennent de perdre Nkounkou. Mais j’ai confiance dans le duo Perrin-Batlles, je sais que Loïc et Laurent travaillent et font en sorte qu’on ait une équipe compétitive.

Pour moi ça ne rime à rien de les tailler au bout de quatre journées. Les Verts ont déjà quatre points. Bien sûr les Verts ont pris un moins bon départ que Caen mais il ne faut pas les condamner et garder la tête froide. Le championnat est un marathon, on n’en est qu’aux tout premiers kilomètres. Ils vont mettre des choses en place, gagner de la confiance, prendre de l’assurance. Il y a Flo qui arrive, il y a d’autres bons joueurs dans cet effectif. Il faut être positif. Allez les Verts !"

 

Merci à Jean-Pascal pour sa disponibilité... et pour sa photo !