Les Verts ont fait honneur à leur blason et ont joué le jeu, ne faussant pas la lutte pour le titre, jouant leurs chances à fond sur le terrain du leader du championnat.
La physionomie de ce match à Lille ressemble un peu à celle de la semaine dernière, contre un autre adversaire européen, Marseille. Une 1MT avec des Stéphanois qui gardent le ballon et arrivent à destabiliser le plan de jeu en face. Suivie d'une 2MT où ils reculent et subissent les attaques de leurs adversaires. A la différence de Marseille, contre Lille les Verts ont été moins dangereux avant la pause et n'ont pas ouvert le score. Et leurs contres ont été moins tranchants après la pause.
En ce qui concerne le système de jeu, c'est le 4-4-2 qui est l'équipe-type de la fin de saison stéphanoise, avec seulement la charnière centrale changée, Moukoudi et Cissé, blessés, laissant la place à Kolo - Sow :
Khazri et Hamouma devant, Bouanga et Nordin sur les ailes, et surtout la paire très complémentaire des milieux axiaux, Neyou et Camara. Une fois n'est pas coutume, cette analyse sera focalisée sur le match de ces deux derniers.
Les sorties de balle de Neyou
Le premier exemple commence à la 8e minute, quand Khazri, descendu très bas, relaye le ballon de Trauco vers Kolo :
Le défenseur stéphanois s'appuye sur Neyou, qui joue avec Camara - les Verts construisent patiemment une attaque dans leur moitié de terrain. Le ballon est envoyé à droite...
... où Sow et Debuchy échangent des passes. Ils commencent à être enfermés dans ce coin de terrain par le pressing adverse et Nordin décroche pour offrir une solution, tout comme Neyou, qui vient du côté opposé. Sow arrive à trouver le premier...
... qui remet vers le deuxième, malgré la pression d'un Lillois. Et avec un contrôle orienté, Neyou se défait de son adversaire et remonte balle au pied, avant d'ouvrir le jeu à gauche...
... où Khazri se trouvait libre. Ce dernier combine avec Hamouma, qui lui remet à l'entrée de la surface. La combinaison est sympa, mais elle est gâchée par un dernier contrôle pas réussi et Lille récupère la possession... pour quelques secondes. Le ballon est vite regagné par les Verts, qui le remettent dans la défense pour préparer une nouvelle attaque :
Ballon gardé sur la ligne médiane, puis changement de côté, les Stéphanois attend un décalage. Trouvé à droite, Debuchy combine avec Nordin, qui revient en arrière...
... et joue avec Sow. Les Lillois étaient bas, ils ne peuvent pas faire un vrai pressing dans la moitié stéphanoise, l'avant-centre est seul et facilement éliminé par le une-deux de Sow et Camara. Le premier lève la tête et voit l'espace créé par le bloc adverse qui est en train de monter...
... et cherche ainsi la course de Bouanga dans le dos de la défense. L'attaquant de l'ASSE récupère le ballon et tire d'un angle fermé - le premier tir cadré du match est stéphanois (le premier lillois intervenant à l'heure de jeu...)
Si ce long exemple s'est conclu une de plus grosses occasions des Verts, il contient un élément qui mérite d'être mis en évidence : la sortie avec le ballon de Neyou dans sa moitié de terrain, malgré un adversaire le serrant de près. Ce n'était pas un cas isolé, comme on peut le voir même pas une minute plus tard :
Un ballon lillois à la destination d'un attaquant est repoussé de la tête par Sow dans une zone sans joueur et Neyou, Trauco et un adversaire s'y précipite. C'est le premier qui arrive le premier, qui récupère le ballon et...
... qui élimine par un dribble le Lillois avant de monter balle au pied et décaler Bouanga à gauche.
C'est très utile pour une équipe d'avoir un milieu capable de résister au pressing adverse, de pouvoir garder le ballon dans sa moitié avant de décaler un coéquipier. Ça permet par exemple de remonter facilement le ballon quand l'adversaire campe haut, comme sur cette touche de Debuchy après un quart d'heure de jeu :
Neyou a un Lillois à côté de lui, mais il l'élimine par son contrôle, qui l'oriente vers l'avant. Un autre adversaire essaie de lui couper la course, mais lui aussi est éliminé :
Après avoir passé ces deux Lillois, Neyou peut remonter avec le ballon et lever la tête. Pour voir l'appel de Bouanga à gauche, qu'il sert dans la course. D'une simple touche défensive, sous la pression lilloise, les Verts se retrouvent à attaquer avec de l'espace devant eux.
Ce n'était pas un cas isolé, comme cette touche à la demi-heure de jeu permet de le voir, avec toujours Debuchy pour la remise en jeu, mais plus haut sur le terrain :
Neyou est trouvé, il s'appuie sur Nordin, qui ne peut pas lui remettre le ballon correctement. Les Lillois se jettent sur l'opportunité de démarrer une phase de transition, mais c'est sans compter sur le milieu stéphanois...
... qui en élimine un, puis résiste à un deuxième et remonte encore avec le ballon avant de subir une faute dans le rond central.
Les interceptions de Camara
Si la capacité de ressortir le ballon de Neyou a été très utile en 1MT, quand les Verts ont eu un peu plus la possession, c'était un autre talent qui était nécessaire quand ils ont subi pendant la 2MT. La hargne de Camara et sa capacité à gagner les duels. Voici trois de ses interventions dans même pas 5 minutes.
A la 67e, les Verts défendent en 4-4-2, avec Aouchiche et Abi qui étaient entrés poste pour poste à la place de Nordin et Hamouma :
Un des milieux offensifs lillois est trouvé dans la ligne de nos milieux et il décale un coéquipier dans le couloir gauche. Comme Aouchiche était moins excentré sur cette action, Debuchy sort. Un attaquant adverse fait un appel dans son dos...
... et le ballon lui est adressé dans la surface, d'où il peut centrer. Sauf que Sow couvre son capitaine, qui revient aussi vite, alors le Lillois se retourne avec le ballon...
... pour retomber sur Camara, qui avait aussi suivi. L'étau est fermé et le milieu stéphanois récupère le ballon et le ressort avant de chercher Bouanga plus haut.
Pile deux minutes plus tard, une autre attaque lilloise, avec le bloc stéphanois en place, même si les deux excentrés un cran plus bas, suivant les courses des joueurs de couloir adverses :
Le ballon est gardé par les joueurs de Lille sur la ligne médiane, avant d'être donné au milieu offensif collé à la ligne de touche, où il est enfermé par Khazri et Aouchiche :
Sauf que le talent parle et le Lillois dribble et élimine Aouchiche avant de remonter dans le couloir, sans adversaire devant, Debuchy étant au marquage d'un autre. Camara se trouve assez loin de l'action...
... mais il surgit très vite et arrête la course adverse, mettant le ballon en touche. Ce Lillois a été son principal adversaire, comme on peut le voir sur l'action suivante, même pas deux minutes plus tard :
Un centre adverse est dévié par Sow dans son dos. Les milieux stéphanois sont un peu plus loin de la défense, notamment Camara, qui était ressorti pour presser. Debuchy a du mal à contrôler le ballon dévié par Sow, un attaquant adverse le récupère dans la surface...
... et joue en retrait avec le milieu offensif lillois, libre aux 18 mètres. C'était sans compter sur Camara, qui surgit et intercepte la passe.
C'était la dernière action des Verts dans ce système de jeu, Khazri étant remplacé par Gourna-Douath pour un passage en 4-1-4-1 et donc plus de monde dans cette zone au milieu. Et 10 minutes plus tard, Camara a récupéré le brassard de capitaine et le poste d'arrière droit, quand Debuchy et Neyou sont sortis, remplacés par Moueffek et Zaydou :
Un milieu stéphanois different de la paire qui a démarré le match, mais ils n'ont pas joué assez longtemps pour pouvoir ressortir leurs actions, comme fait avec leurs compères. Néanmoins, cette analyse ne serait pas complète sans mettre en évidence l'apport de deux autres matrus sur une même action, à la fin du temps réglementaire :
La déviation du centre-tir lillois réussie par le jeune gardien de Saint-Etienne, qui envoie le ballon sur le poteau. Et quand ses coéquipiers essayent de ressortir proprement, mais perdent le ballon, qui revient dans la surface stéphanoise...
... c'est Sow qui l'aide et qui bloque le tir de l'avant-centre lillois. Bref, les jeunes Verts ont fait leur match, montrant non seulement leur talent, mais aussi les progrès faits cette saison.
Conclusions
Même si ce point pris à Lille n'a pas une grande importance sur le classement final des Verts - ils finiront probablement le championnat à la 10e ou 11e place, il est important pour d'autres raisons. Il montre à la fois l'était d'esprit des protégés de Claude Puel, qui ne lâchent rien, qui jouent à fond, avec leurs armes. Mais aussi que la mayonnaise est clairement en train de prendre, que c'est une équipe cohérente qui se met en place, un mélange de jeunes et expérimentés. Avec comme plaque tournante une paire de milieux qui représentait un sacré pari en début de saison, mais qui montre maintenant l'étendue de son talent et surtout sa complémentarité.