Henryk Kasperczak, qui avait fait remonter l'ASSE en D1 il y a 38 ans, se réjouit que les Verts s'apprêtent de nouveau à retrouver l'élite.
Alors Henryk, heureux de voir les Verts remonter en Ligue 1 ?
C’est formidable ! Pour le club, pour la ville, pour les supporters. Ce fidèle public attendait ça ! Une montée, c’est inoubliable. J’ai connu ce grand moment quand j’entraînais l’équipe il y a près de 40 ans. La première saison, on avait fait une très bonne partie de championnat mais on avait fini 2e derrière Nice puis on avait perdu en barrage contre Rennes. La saison suivante, on est remonté. Les scènes de liesse que j’ai vues hier soir, ça m’a rappelé d’excellents souvenirs. Remettre le club à la place où il doit être, contribuer au bonheur et à la fierté de ce public extraordinaire, c’est plaisant, très gratifiant !
Le club mérite tellement de remonter… Il a une histoire, une culture, une tradition footballistique énormes ! Revoir les Verts dans l’élite, c’est un vrai bonheur pour tous les amoureux du club donc je fais toujours partie. Avec mon équipe, on avait eu le bonheur de jouer dans un stade plein, en particulier en Coupe de France contre Lens et Lille. Quatre décennies plus tard, je vois qu’il y a toujours autant de ferveur à Geoffroy-Guichard. J’ai vu que les 7 derniers matches de la saison étaient à guichets fermés, c’est exceptionnel. Les supporters méritent tellement de voir l’ASSE au plus haut niveau !
T’as eu l’occasion de revenir voir les Verts dans le Chaudron cette saison ?
J’aurais bien aimé, d’autant que je suis touours dans la région, je partage mon temps entre Saint-Etienne et Le Chambon-sur-Lignon. Mais j’ai eu un accident assez grave, je me suis fracturé le fémur et je poursuis ma rééducation. Dès que je serai pleinement remis, j’irai au stade. Je suis toujours les matches des Verts à la télévision et ça donne envie d’être dans le Chaudron ! On a fait une très bonne seconde partie de saison, ça jouait beaucoup mieux qu’en première partie. Quand les Verts ont amorcé leur remontée au classement, je me suis dit : « pourquoi pas forcer notre chance pour aller chercher la montée ? »
Les Verts l’ont fait, bravo à eux ! C’était l’objectif, leur contrat est bien rempli. Je suis très content pour eux même si j’ai une petite pensée pour les Grenats en tant qu’ancien entraîneur du FC Metz. J’ai vécu des bons moments aussi là-bas. Juste avant de venir à Sainté en 1984, on a gagné la Coupe de France en battant Monaco en finale. Mais on voit bien que le FC Metz a du mal à se stabiliser en L1, il fait souvent l’ascenseur car il n’a pas de gros moyens. C’est un club limité tant sur le plan sportif que financier. Saint-Etienne aura certainement des moyens plus importants avec son nouveau propriétaire !
Que t’inspire ce changement majeur à la tête de l’ASSE ?
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le club. Il faut d’abord dire un grand merci à ceux qui ont travaillé de longues années pour le club. Surtout Roland Romeyer. Il est Stéphanois, il s’est bien engagé, il s’est beaucoup investi quand le club était dans une situation délicate, difficile. Il est quand même arrivé à faire remonter l’équipe en Ligue 1. Il a beaucoup de mérite. Caïazzo était plus souvent absent. Ce changement de propriétaires était sans doute devenu nécessaire car l’ASSE n’avait pas les mêmes moyens que de nombreux clubs de Ligue 1.
Pour jouer les premiers rôles dans l’élite, même si de temps en temps il existe des exceptions comme on l’a vu cette saison avec Brest, il faut avoir des moyens financiers conséquents. Les bons joueurs, ça coûte cher. La descente a automatiquement impacté les finances des Verts car les droits télé ne sont pas les mêmes qu’en Ligue 1. On va voir ce que la nouvelle équipe va mettre en place pour l’équipe. Le milliardaire canadien Larry Tanenbaum a racheté le club pour près de 30 millions je crois, non ?
Il faudra voir de quel budget disposera Ivan Gazidis pour présider le club. Il faudra nécessairement investir pour recruter plusieurs joueurs car il y a quand même une différence de niveau assez nette entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Ça ne s’est pas vu lors de ce barrage car cette équipe de Metz était une équipe de Ligue 1 très limitée et très jeune tandis que l’ASSE était une bonne équipe de Ligue 2, avec plusieurs joueurs expérimentés ayant déjà joué dans l’élite.
Si l’effectif va pas mal bouger à l’intersaison, l’entraîneur est parti pour rester !
J’espère bien ! J’ai eu l’occasion de rencontrer récemment Olivier Dall’Oglio, il fait l’unanimité. Olivier a la culture club et il se sent très bien à l’ASSE. Il m’a parlé des entraîneurs dont je fais partie qui avaient fait remonter les Verts en L1. On a eu une discussion sympathique après le premier match de barrage. Je l’avais senti serein, déterminé à aller chercher la montée à Metz. Il a rappelé que la saison avait été compliquée mais que l’équipe avait su rebondir après son accident à Quevilly. Que son groupe s'est forgé dans la difficulté, dans cette saison à rallonge. Les Verts auraient pu monter directement s’ils avaient mieux négocié les 2 ou 3 derniers matches du championnat de L2.
Mais les joueurs stéphanois ont eu cette force mentale de se remettre de cette grosse déception pour aller chercher cette montée. Ils se sont remobilisés, ont fait un très bon match contre cette équipe de Rodez valeureuse mais fatiguée. Ensuite, c’était du 50-50 contre Metz mais on sentait quand même que la dynamique était stéphanoise. Les Verts ont dominé le match aller, leur victoire de jeudi dernier était amplement méritée. Lors de ce match retour, ils ont eu la chance de jouer 115 minutes en supériorité numérique. Ça n’a pas empêché les Messins de marquer 2 buts. Les Grenats ont été courageux mais à force de subir ils ont fini par craquer alors qu'il n'étaient plus qu'à une poignée de minutes d'une séance de tirs au but.
Les Verts ont beaucoup de mérite d’avoir atteint leur objectif alors qu’on pouvait craindre qu’ils aient du mal à rebondir après leur échec à Quevilly. Je pense qu’Olivier a dû trouver le bon discours pour remobiliser son groupe. Il mérite bien sûr d’entraîner les Verts en Ligue 1 et ce sera très probablement le cas car je n’ai pas l’impression que la nouvelle équipe dirigeante ait l’envie de tout chambouler d’après ce que j’ai entendu. Je ne sais pas si Loïc Perrin va rester avec les mêmes prérogatives, il faudra voir qui va mener la politique sportive et quelles seront les attributions des deux personnes qui arrivent avec Gazidis. Quoi qu’il en soit, j’ai bon espoir que les Verts jouent les tout premiers rôles en L1 d’ici quelques années. Allez les Verts !
Merci à Henryk pour sa disponibilité