S'apprêtant à retrouver ses anciens coéquipiers stéphanois Dylan Chambost, Léo Pétrot, Mickaël Nadé et Aïmen Moueffek, l'attaquant dunkerquois Samy Baghdadi s'est confié à Poteaux Carrés.


Comment vas-tu Samy ? Tu t’es entièrement remis de la blessure qui t’a fait rater les 10 premières journées de la saison ?

Ecoute, ça va, merci ! La saison dernière, j’avais une petite douleur, une gêne que j'avais déjà quand je jouais au Fortuna Sittard. J'ai passé des examens et j'ai subi une arthroscopie au genou droit le 30 mai dernier à Arras. Il a fallu nettoyer mon ménisque. J’ai été indisponible près de 5 mois, j’ai repris la compétition le 21 octobre contre le Paris FC. Depuis mon retour de blessure, j’ai joué 15 matches, 11 en L2 et 4 en Coupe de France. Je me sens bien, j’ai de bonnes sensations. Physiquement ça va. Je ne suis pas encore à 100% mais vraiment plus très loin.

T’as raté de peu le match aller dans le Chaudron du coup !

Effectivement ! Ça s’est joué à peu de choses mais j’étais un peu trop juste pour ce match du 4 octobre. C’est après la trêve internationale d’octobre que j’ai pu rejouer. C’est dommage, j’aurais bien aimé jouer dans le Chaudron. Je n’ai pas encore eu la chance de jouer à Geoffroy-Guichard, que ce soit avec Sainté ou avec un club adverse. J’étais forcément un peu déçu de ne pas être prêt pour ce match aller mais j’ai bon espoir de pouvoir jouer ce week-end contre les Verts.

Quel bilan fais-tu de ta saison en cours à titre individuel et collectif ?

A titre individuel, ma saison est forcément particulière car elle est tronquée. J’ai manqué les 3 premiers mois de compétition, un gros quart du championnat, quoi ! L’objectif une fois que j’ai été opérationnel, c’était de prendre des minutes et surtout de pouvoir enchaîner pour faire redémarrer la machine. Quand t’es arrêté de longs mois, c’est toujours compliqué de reprendre le rythme. J’ai pris mon mal en patience, d’autant plus que j’avais déjà vécu cette expérience d’être longtemps privé des terrains. Quand je me suis fait les croisés l’été 2018 à Mont-de-Marsan dès la 1ère journée de N2 avec la réserve de l’ASSE, j’avais été indisponible plus de 8 mois.

Même quand tu fais une très bonne rééducation, ça demande du temps de retrouver ton niveau d’avant. C’est indéniable. Je savais que ça allait être compliqué mais j’ai quand même pris part à pas mal de matches depuis que j’ai repris il y a 3 bons mois maintenant. 15 matches toutes compétitions confondues dont 7 en tant que titulaire, c’est pas si mal. Bon, c’est sûr que j’ai moins joué en championnat ces derniers matches. On va dire que le bilan est mitigé mais je m’y attendais en fait. Je savais que ça allait être compliqué de retrouver mon niveau directement.

Collectivement, on a fait une première moitié de saison assez compliquée. Le tout de début de championnat a été intéressant, on a pris 4 points lors des 2 premières journées. Le premier match, on était mené de 2 buts par Troyes à la maison mais on a arraché un bon nul. Et dans la foulée, on est allé gagner à Guingamp. Ensuite on a perdu 2 matches et on a fait 2 nuls contre Ajaccio et Grenoble avant de perdre 5 fois de suite, ce qui nous a fait plonger au classement. Matthieu Chabert, qui nous avait fait monter, a été limogé dès la 7e journée, Luis Castro lui a succédé.

On a connu un automne très difficile. Ce n’était pas évident à gérer, sachant qu’on a beaucoup de jeunes joueurs dans notre équipe. On a connu une période de mauvais résultats qui ne reflétaient pas toujours le contenu de nos prestations. On a parfois manqué de réussite, on n’a quasiment jamais été surclassés par nos adversaires. On a souvent payé cash nos erreurs. Malgré nos victoires à Auxerre et à Valenciennes et notre bon match nul à Pau où j’ai égalisé sur penalty, on a bouclé la phase aller avec seulement 13 points, à l’avant-dernière place, avec 7 points de retard sur le 16e.

Mais on a bien démarré 2024, on vient de prendre 7 points lors des 3 derniers de championnat, je crois qu’aucune autre équipe du championnat n’a fait mieux à part Amiens. Après avoir remonté un handicap de 2 buts à Grenoble, on vient d’enchaîner des victoires contre Ajaccio et le Paris FC. On est toujours devant Valenciennes, on a dépassé QRM et on est revenu à la hauteur d’Annecy. On n’est plus qu’à 3 points du premier non relégable. On a recruté quelques joueurs qui nous font du bien. On est sur un belle dynamique et j’espère qu’on va poursuivre sur notre lancée contre Sainté ce samedi.

On ne l’espère pas. Es-tu parti pour rester à Dunkerque jusqu’en fin de saison malgré un temps de jeu en déclin ces derniers temps et l’arrivée à ton poste d’un Gaëtan Courtet qui s’est montré de suite influent et décisif ?

Je ne suis pas dans l’optique de partir cet hiver. Bien sûr, dans l’absolu, j’aimerais jouer intégralement tous les matches. Quand je ne joue pas, comme tout compétiteur je suis frustré. Mais il faut respecter les choix du coach. Je pense qu’il compte sur moi, quand bien même il ne m’a fait entrer samedi à Charléty lors de notre victoire contre le Paris FC. J’ai pris part à tous les matches précédents depuis mon retour de blessure. Peut-être que je retrouverai un peu de temps de jeu contre Sainte et lors des matches suivants. Après, on fera le bilan en fin de saison. Je suis en fin de contrat en juin, je vais donner le maximum pour essayer d’aider le club à se maintenir.

Tu sais, on se réjouit tous moi y compris d’avoir Gaëtan Courtet dans notre équipe depuis le début de ce mois de janvier. C’est un très bon renfort. Au-delà des buts qu’il nous a mis – 2 en Coupe de France et 1 qui nous a donné la victoire le week-end dernier sur le terrain du Paris FC, il nous apporte son expérience. On en manquait un peu dans le groupe en début de saison. Gaëtan a un gros vécu en L2, il a également joué en Ligue 1 avec Reims. Il apporte son expérience à tout le groupe, c’est vraiment ce dont on avait besoin. C’est une excellente recrue pour nous.

Comment nous décrirais-tu en quelques mots ton équipe ? Quelles sont ses caractéristiques principales ?

On a une équipe avec pas mal de qualités. On a pas mal de jeunes joueurs intéressants mais aussi des joueurs d’expérience. Je trouve qu’avec les récentes recrues on a maintenant un effectif bien équilibré. Je dirais aussi qu’on est une équipe joueuse, on essaie de ressortir les ballons proprement, de partir du gardien. Quand on peut, bien entendu, car parfois on ne peut pas. On joue le maintien mais on essaye de ne pas mettre le bus. Après, ça dépend aussi de l’adversaire qu’il y a en face. Quand on a gagné à Auxerre, on a vraiment beaucoup défendu et on a joué en contre. On a affronté vraiment une très belle équipe, ce n’est pas pour rien qu’elle est en tête du championnat.

Mais sur pas mal de matches, il nous est arrivé de produire du jeu, d’être beaucoup moins dominés qu’à l’Abbé Deschamps. Prends le match aller contre Sainté par exemple. Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais pendant 60 à 70 minutes on a au moins fait jeu égal avec les Verts. On a eu des temps de possession intéressants à Geoffroy-Guichard, on a eu plusieurs occasions franches. Tantôt on les a ratées, tantôt c’est Gautier Larsonneur qui a fait des parades décisives. Les Verts ont marqué leurs 2 buts lors des 10 dernières minutes grâce à 2 coups de pied arrêté, un péno d’Ibrahim Sissoko et un coup franc de Mathieu Cafaro.

Notre coach Luis Castro nous demande d’être calme quand on a le ballon et de pouvoir faire mal à l’adversaire dès qu’on le peut. Si on peut faire mal en une ou deux passes, on ne va pas en faire 50. L’entraîneur met aussi l’accent sur le contre pressing. Il nous demande de réagir directement à la perte de balle. On joue souvent dans le même dispositif, en 4-5-1 ou en 4-2-3-1. Après on sait aussi adapter notre schéma selon les adversaires donc c’est un petit peu hybride. Notre système dépend des forces en présence et de l’adversité. On joue avec une défense à 4.

Dans quelle animation offensive tu évolues ?

Mes premiers matches de la saison, j’ai évolué essentiellement en pointe, mais il m’arrive désormais de rentrer aussi sur un côté. Je ne fais pas de fixette sur un poste, je pense pouvoir jouer à différents postes. Je fais en fonctions des besoins du coach et de l’équipe.

Parmi les jeunes joueurs intéressants de ton équipe, le(s)quel(s) verrais-tu jouer à terme dans l’élite ?

Le premier nom qui me vient spontanément à l’esprit, c’est Bardeli. C’est un 2001 qui a été formé au LOSC. Je pense vraiment qu’Enzo a les qualités pour jouer à un niveau supérieur. Dans un top club de Ligue 2 ou en Ligue 1 tout simplement. C’est un milieu offensif qui peut jouer à tous les postes dans l’entrejeu. Enzo est très intelligent dans le jeu, il joue juste, il a une très bonne vision du jeu. Il a bonne technique et une grosse activité sur le terrain. Il a marqué lors des deux derniers matches et c’est lui aussi qui avait inscrit le but victorieux lors du derby qu’on a remporté à Valenciennes.

Un autre nom qui me vient en tête, c’est notre jeune défenseur central qui joue parfois au milieu, Gambor. Hugo, c’est un joueur qui à la base à longtemps joué à Blois [à l’époque club partenaire de l’ASSE, ndp2], est passé ensuite à Orléans et au Paris FC avant de rejoindre Dunkerque comme moi l’été 2022. C’est un jeune joueur, On a fêté ses 21 ans il y a un mois. Je pense qu’il a gros potentiel. Il a été l’un des artisans de notre belle saison dernière ponctuée par la montée. Et cette saison il enchaîne les matches comme titulaire. C’est un garçon qui progresse et qui a encore une belle marge de progression. Un joueur à suivre lui aussi !

Ton équipe est encore plus mauvaise que Sainté à domicile, ce qui n'est pas peu dire. Comment expliques-tu que vous n’ayez pris que 5 points en 11 matches à Marcel-Tribut ?

Franchement j’ai du mal à te l’expliquer. C’est vrai que notre bilan à la maison n’est vraiment pas bon. Mais la dernière fois qu’on a joué à Marcel-Tribut, il y a 2 journées, on a décroché notre premier succès à domicile contre Ajaccio. On va bien sûr essayer d’en décrocher d’autres, à commencer par ce week-end contre Sainté même si on sait que ce ne sera pas facile. Je ne sais pas pourquoi on a mis autant de temps à décrocher enfin un premier succès dans notre antre. On a un bon terrain, les supporters sont avec nous. Toutes les conditions sont réunies pour pouvoir performer. La victoire devant notre public contre Ajaccio a fait beaucoup de bien.

A nous d’enchaîner, on a conscience qu’il faudra prendre beaucoup plus de points à la maison qu’en première partie de saison si on veut se maintenir. En tout cas, sache que même quand on était un peu décroché au classement, on a toujours cru au maintien. A mi-saison on était vraiment dans les bas-fonds du classement. 13 points en 19 matches, on ne va pas se mentir, c’est vraiment pas beaucoup. Mais on vient d’en prendre 7 en 3 matches donc on croit encore plus à notre maintien. Bien sûr, c’est loin d’être fait, on est toujours dans la zone rouge, mais tout le groupe est concerné, on y croit tous. Les récents résultats renforcent notre confiance. On est focus sur cet objectif du maintien.

Comment nous décrirais-tu le stade Marcel-Tribut ?

C’est un petit stade qui a été complètement rénové il y a deux ans. Il y a deux tribunes l’une en face de l’autre, ce sont les mêmes. Bien sûr, la capacité n’est pas très grande par rapport à Geoffroy-Guichard. Le Chaudron, je crois que c’est 42 000. Marcel-Tribut c’est à peine 5 000. Mais pour la population locale, c’est amplement suffisant. La pelouse est très bien, le stade est tout neuf. Je trouve que c’est un beau petit stade de ville. On a une bonne base de fidèles supporters, tout le temps présent au stade. Il y a eu des moments où ils étaient mécontents mais c’est normal quand on a des mauvais résultats. Mais ils ont tout le temps été là et ils viennent aussi nous encourager à l’extérieur quand ils peuvent.

Ils doivent attendre avec impatience cette affiche Dunkerque-Saint-Etienne. Au sein du groupe, sens-tu une excitation particulière à quelques jours de la réception des Verts ?

Honnêtement ? Pas plus que ça ! Bien sûr on est toujours contents de jouer contre des gros clubs comme Bordeaux, Saint-Etienne, Auxerre, Angers ou même Ajaccio, des clubs qui étaient encore en Ligue 1 il n’y a pas très longtemps. Mais je ne ressens pas une excitation particulière de jouer les Verts ce samedi. On va bien sûr essayer de jouer le match pour le gagner, comme on le fait à chaque fois. Même si je n’avais pu jouer ce match, il y avait un peu plus d’excitation au match aller car évoluer à Geoffroy-Guichard, c’est forcément un évènement surtout pour les très nombreux joueurs de notre équipe qui n’ont pas eu l’occasion d’évoluer dans des enceintes comme ça dans leur carrière.

Ça te surprend de voir que Sainté va débarquer à Dunkerque en étant seulement 10e au classement ?

Je m’attendais à voir Sainté plus haut au classement au moment d'arriver chez nous à ce stade de la saison. Maintenant, je ne suis pas surpris plus que ça car on sait que ce championnat est très serré et que le classement peut évoluer beaucoup d’un match à l’autre. Si les Verts avaient gagné leur dernier match contre Amiens, ils seraient actuellement à la 5e place à l’heure où on se parle. Le classement est un peu anecdotique. Ce que je vois, c’est que malgré ses 8 défaites concédées en 22 journées - ce qui est certes beaucoup pour une équipe comme l’ASSE - les Verts sont toujours dans la course pour la montée.

On se rend bien compte que ça va être compliqué car il y a beaucoup d’autres bonnes équipes à la lutte, sachant que les 2 premiers montent directement et les 3 suivants seront concernés pas les barrages… Même si Auxerre et Angers n’ont pas gagné le week-end derniers, ces 2 clubs ont quand même 11 points d’avance sur les Verts. Bien sûr la saison est encore très longue, il n’en demeure pas moins que c’est quand même un écart assez significatif.

En tout cas l’ASSE reste une grosse équipe du championnat, avec beaucoup plus de moyens que de nombreux clubs comme le nôtre. Les Verts ne sont pas là où ils auraient voulu être. Ils veulent remonter dès cette année et ils ont encore leurs chances. S’ils font une série, ils peuvent se retrouver très rapidement dans le haut du tableau. Avant que la saison démarre, je pensais que Sainté allait survoler le championnat. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

Tu vas retrouver samedi dans le camp d’en face plusieurs joueurs avec lesquels tu as évolué en équipe réserve de l’ASSE. T’es resté en contacts avec eux ?

J’ai des contacts fréquents et réguliers avec Dylan Chambost. Depuis qu’Olivier Dall’Oglio est arrivé, il enchaîne les titularisations alors qu’il avait moins de temps auparavant. Dylan fait un très bon début d’année 2024. Il a mis un super coup franc à Pau, je l’ai félicité bien sûr mais je lui ai interdit de remettre ça ce samedi ! (rires) Il avait mis aussi un doublé à Geoffroy-Guichard juste avant la trêve contre Bastia. Comme il avait scoré à Annecy l’été dernier, ça lui fait 4 pions depuis le début de saison si mes comptes sont bons. C’est bien, c’est toujours important d’être décisif quand tu es un joueur offensif. Je lui souhaite de l’être encore beaucoup de fois... mais pas ce week-end !

J’ai aussi des contacts avec Léo Pétrot, je l’apprécie lui aussi. Je crois qu’il a joué tous les matches titulaire cette saison à l’exception des deux derniers. J’ai vu qu’il est resté sur le banc à Pau et qu’il a remplacé Maçon à 10 minutes de la fin samedi dernier contre Amiens. J’espère pour lui qu’il va rejouer rapidement et qu’il va enchaîner. J’ai vu que Mickaël Nadé a été titularisé lors des trois derniers matches, le coach Olivier Dall’Oglio lui a donné sa chance en l’absence de Dylan Batubinsika qui est actuellement à la CAN. Je connais très bien Mickaël, j’ai eu l’occasion de jouer aussi avec lui en réserve. Je trouve que c’est un défenseur qui a beaucoup de qualités. Il est physique, athlétique. C’est un défenseur rugueux. Je suis content qu’il joue, je l’aime beaucoup.

Tu as également côtoyé à Sainté un joueur dont tu nous disais le plus grand bien il y a deux ans et demi. Il s’est affirmé cette saison, même si Olivier Dall’Oglio l’a remplacé dès la mi-temps lors du dernier match contre Amiens.

Aïmen Moueffek ! Je ne m’étais pas spécialement trompé quand je t’avais parlé de lui à l’époque. Pour avoir vu pas mal de matches de Sainté cette saison, je trouve que c’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe. Je constate que c’est l’un des seuls de sa génération qui jouent aujourd’hui à Sainté. Il est puissant, physique, il a une bonne qualité technique. Il donne vraiment satisfaction sachant qu’il a encore à mon avis une grosse marge de progression. Je pense qu’il a les qualités pour jouer à l’échelon supérieur. A mon sens, il peut encore gagner en justesse et marquer davantage. Cette saison il a marqué le but victorieux à Troyes et il a mis un autre but à la maison. Contre qui déjà ?

Il a ouvert le score contre Guingamp qui hélas a ensuite renversé les Verts.

Ah oui, c’est ça. Contre Guingamp. Comme je suis beaucoup le foot de façon générale, j’ai vu un paquet de matches de Sainté et de plein d’autres équipes de plein de pays différents. Parfois j’oublie des trucs. Mais oui ça me revient maintenant que tu m’en parles, Aïmen a marqué contre Guingamp d’un tir du gauche suite à un corner.

Sainté reste sur une triste défaite à la maison contre Amiens et aura à cœur de se racheter chez toi ce samedi. Tu t’attends à quel type d’adversité pour ce match d’ouverture de la 23e journée de L2 ?

Je m’attends à un match peut-être assez fermé dans un premier temps. On en a parlé tout à l’heure, on a eu pas mal de difficultés à la maison depuis le début de saison. Sainté reste sur une contre-performance à domicile et voudra sans doute dans un premier temps se rassurer un petit peu. J’espère quand même que le match ne tardera pas trop à s’ouvrir pour qu’on offre un peu de spectacle à tous les amoureux de football. Je sais que les Verts sont très bons sur coups de pied arrêté, il faudra faire attention sur ça. J’espère qu’on arrivera à mettre notre jeu en place et qu’on parviendra à être tueurs dans les 2 surfaces.

Redoutes-tu un joueur en particulier dans cette équipe stéphanoise ?

On sait que Florian Tardieu est souvent au départ des actions stéphanoises et qu’il joue donc un rôle très important au sein de cette équipe. C’est un très bon joueur que j’apprécie aussi. Il faudra bien sûr faire attention à lui et le contrarier dans son rôle de rampe de lancement du jeu de l’ASSE. Bien sûr, il ne sera pas le seul à surveiller. Sainté a de nombreux bons joueurs. Les Verts ont une puissance de frappe importante devant. Il y a pas mal de joueurs qui commencent ou qui rentrent ayant cette capacité à faire la différence donc on devra faire attention à tout le monde.

Quel sera votre plan de jeu contre Sainté ? Il n’a échappé à personne que l’ASSE a beaucoup de mal face à des blocs bas, à des équipes peu portées vers le jeu comme Amiens, qui a pris 6 points aux Verts cette saison. Dunkerque va jouer à l’amiénoise ce samedi ?

On peut s’adapter à l'adversaire. A Auxerre, c’est pas qu’on leur a laissé le ballon, c’est qu’ils nous l’ont pris ! (sourires) On n’avait pas trop le choix, on a dû résister, laisser passer l’orage avant de placer des contres. Franchement, je ne sais pas ce que l’on va se faire ce week-end. Comme tu le sais, ce n’est pas moi le coach. Honnêtement, je ne sais pas encore quel sera notre plan de jeu. Je sais qu’on peut s’adapter le cas échéant à différentes équipes et revoir en conséquence notre plan de jeu. Mais je sais aussi que si on produit notre jeu on peut mettre en difficulté cette équipe de Sainté.

Ton prono pour samedi ?

1-0 pour Dunkerque, et c’est moi qui vais marquer ! (sourires)

Hors de question ! Tu es un Sami frais, reste un Baghdadi cool ! Si tu pouvais éviter de nous infliger notre 10e défaite de la saison (en comptant l’élimination contre Nîmes en Coupe de France), ce serait sympa ! Pour finir notre entretien Samy, que peux-tu nous dire sur la ville de Dunkerque que des supporters stéphanois comptent visiter en marge du match de nos Verts ?

Écoute, pour être franc, quand j’ai vu que m’apprêtais à signer à l’USLD, j’avais un peu d’appréhension et un a priori pas forcément terrible sur la ville. Je savais que c’était la ville vraiment tout au Nord de la France. J’en ai eu confirmation en regardant de plus près la carte. C’est vraiment tout là-haut, tu vois ! (rires) Et bien en fait je me plais bien ici. Il y a la mer, une belle cote. Malo-les-Bains est une station balnéaire très sympa. Il ya une grande digue, c’est très agréable de s’y promener. Et puis en ce moment c’est le carnaval à Dunkerque !

Tu vas balancer des harengs ou en attraper ?

Heu, non, je te les laisse, c'est pas trop mon truc ! (rires) Mais le carnaval, ce n'est pas que ça, y'a plein d'animations. C'est festif. Il dure 3 mois, de janvier à mars. Les supporters stéphanois pourront un peu profiter de l’ambiance s’ils passent le week-end ici. Même le reste de l'année, Dunkerque est une ville assez vivante. Les gens sont accueillants, leur mentalité me rappelle un peu ce que j’ai connu à Sainté. Dunkerque, c’est une ville assez attractive en fait ! Et la Belgique est à deux pas.

Et entre les deux y'a Leffrinckoucke, ville natale de Christian Synaeghel et Michel Hidalgo. Et aussi Zuydcoote. Tu m'as convaincu Samy, va pour un week-end à Zuydcoote !