Formé à l'ASSE, l'ancien capitaine et numéro 7 du Mans Stephen Vincent nous explique pourquoi il se réjouit de voir débarquer à Sainté son ex-coéquipier Kader Bamba, dont il est devenu le conseiller patrimonial.
Stephen, que t’inspire l’arrivée de ton ancien coéquipier manceau Kader Bamba dans ton club formateur ?
Je pense que ça va être un vrai plus pour les Stéphanois car offensivement c’est un joueur qui est vraiment talentueux. En un contre un, j’ai rarement vu ça ! Pourtant j’en ai vu passer des joueurs pendant ma carrière... Il a un vrai talent pour éliminer son adversaire. Plus jeune, son jeu était sinon immature, en tout cas moins constructif. Je trouve qu’il a vraiment passé un cap depuis deux ou trois ans, même s’il a peu joué cette première partie de saison à Nantes. Je trouve que Kader est devenu plus décisif. Avant, il n’allait pas vraiment au bout de ses actions mais je trouve que depuis quelques années il s’est amélioré dans ce domaine. Kader est vraiment un joueur très talentueux.
Avec toi au Mans, il jouait à quel poste et dans quel schéma tactique ?
On était souvent en 4-4-2 et Kader évoluait milieu excentré, la plupart du temps à gauche mais il lui est arrivé de jouer à droite. Je me souviens qu’il est arrivé quelques mois après moi au Mans, qui était à l’époque en CFA2. Il avait débarqué fin 2016 d’un petit club qui jouait en division d’honneur pour venir faire un essai chez nous. De suite il a montré qu’il avait de grosses qualités. Il faut dire que Kader a eu un parcours un peu atypique. Il est passé par le centre de formation de Toulouse puis Sedan. Il s’est révélé chez nous au Mans, il a éclos sur le tard au niveau professionnel mais c’est un vrai talent brut. C’est un diamant qui a été taillé au fur et à mesure, je pense qu’aujourd’hui à 28 ans Kader arrive à maturité.
Il est donc arrivé chez nous en CFA2, il a continué avec nous la saison suivante en CFA, il a été un des artisans de la montée en National. Kader nous a bien aidés à faire monter le club, c’était un vrai plus. On voyait clairement qu’il avait le niveau pour jouer en pro. Je me souviens d’un 32e de finale de Coupe de France contre Lille. J’avais reculé d’un cran, j’étais latéral gauche et lui milieu gauche. On avait joué le LOSC à l’époque où Christophe Galtier venait juste de remplacer Marcelo Bielsa. Il y avait une belle équipe en face, avec notamment Mike Maignan, Thiago Mendes, Nicolas Pépé.
Kader avait été époustouflant, tout le monde s’est dit qu’il n’allait pas tarder à goûter au monde pro. Je me souviens que Kader avait fait des misères pendant tout le match à Kévin Malcuit, l’ancien latéral droit des Verts. La performance de Kader n’est pas passée inaperçue, il a tapé dans l’œil de plusieurs clubs de L1 et de L2 et on savait qu’on n'allait pas pouvoir le garder. Il a fait une deuxième partie de saison exceptionnelle avec nous et ensuite il a signé au FC Nantes, où il a d’abord joué une saison en réserve avant d’être lancé dans le grand bain de la Ligue 1.
Quelles sont ses qualités fortes de footballeur ?
Il est dans la provocation. En un contre un, quand il est lancé sur le côté, il est vraiment redoutable, tu sens que les défenseurs adverses ne sont pas sereins. Au départ, quand il était avec nous, il avait tendance à faire le crochet de trop. Il éliminait son vis-à-vis mais il revenait un peu sur lui. Kader a passé un vrai cap, il est plus efficace et plus lucide, il arrive à la mettre dans le bon tempo. Sa percussion, ça reste sa qualité forte. Dans ses crochets, il arrive toujours à déstabiliser le défenseur. Je pense que c’est un joueur qui peut enthousiasmer assez facilement les supporters dans le Chaudron.
J’ai suivi ses matches surtout à Nantes et un peu à Amiens, c’est un joueur qui crée du danger. Je pense qu’il va apporter une plus-value à l’ASSE. Je continue de suivre les Verts avec attention, j’ai vu que le coach a déjà fait jouer près d’une quarantaine de joueurs cette saison mais qu’il avait besoin de renforts pour aider l’équipe à quitter la zone rouge. Dans tous les domaines, le club est en reconstruction. On est tous tristes de voir les Verts derniers de Ligue 2 à ce stade de la saison mais il y aura des jours meilleurs, reconstruire un club ça prend du temps.
J’apprécie beaucoup le fait que Laurent Batlles ait été maintenu à son poste. C’est une vraie marque de confiance alors que de nos jours dans le football beaucoup d’entraîneurs valsent rapidement, c'est particulièrement le cas cette saison. J’apprécie beaucoup le coach, c’est un vrai entraîneur. Je ne le connais pas personnellement mais j’ai des amis qui ont joué sous son aile, ils sont unanimes. C’est quelqu’un de compétent, de cohérent. Il est arrivé dans un contexte très compliqué. Mais je suis convaincu qu’avec lui le club peut se sauver et ensuite viser plus haut.
Autant le dernier mercato hivernal m’avait laissé très sceptique car les recrues d’alors étaient des joueurs en méforme et/ou n’ayant pas joué depuis très longtemps, autant cet hiver le mercato me semble bien plus convaincant et en mesure de changer la donne sportivement. Gaëtan Charbonnier, Gautier Larsonneur, Denis Appiah et Kader Bamba sont de très bons joueurs, expérimentés et de suite opérationnels pour l’opération maintien. Je connais moins Niels Nkounkou mais c’est un jeune joueur qui a eu pas mal de temps de jeu la saison dernière dans le championnat belge et cette première moitié de saison en Championship.
Je pense que tous les ingrédients sont réunis pour que Sainté remonte la pente. Le club s’est épargné un énième changement d’entraîneur et en même temps a su lui donner les moyens de remonter la pente en faisant venir de vrais renforts. Dans le secteur offensif, tout le monde connaît les qualités de leader de Gaëtan Charbonnier. C’est un joueur expérimenté, qui a déjà montré lors de ses premières apparitions sous le maillot vert ses qualités de leader. La venue de Kader, qui a un autre profil, je trouve ça aussi vraiment pertinent, et je ne dis pas ça parce que c’est un ami.
Indépendamment des cinq dernières recrues, n’oublions pas qu’il y a pas mal d’autres joueurs de qualité dans cet effectif stéphanois. Je pense qu’on peut être raisonnablement optimiste quant aux chances des Verts de se maintenir. Ils sont certes derniers à l’heure où on se parle mais leur handicap est loin d’être insurmontable, d’autant plus qu’ils ont encore 20 matches à jouer, c’est énorme ! Il y a matière à faire quelque chose, j’espère que le public va être derrière les Verts pour les aider à redresser la barre. Si tout le monde tire dans le même sens, ça peut aider.
De ton point de vue, à quel poste et dans quel schéma Kader est le plus performant eu égard à ses qualités ?
Je pense que c’est soit en numéro 10, soit en milieu gauche. Moi je l’ai surtout connu milieu gauche, c’est là où il exploitait le maximum de ses compétences. Mais il a aussi joué beaucoup numéro 10 au FC Nantes, je le trouve intéressant à ce poste. Il apporte des choses différentes qu’un numéro 10 lambda, il est plus dans le liant entre le milieu et l’attaque. Kader peut même finir les actions. Son pied fort, c’est le droit mais il n’est pas maladroit du gauche.
Quels sont ses axes de progression ? ForeverGreen nous a dépeint un joueur certes talentueux mais dilettante et frustrant.
Je pense que Kader est perfectible devant le but alors qu'il se retrouve souvent dans les zones de vérité. J’en ai discuté avec lui, quand il est milieu gauche, il a tendance à éliminer son latéral et à centrer automatiquement. Quand il est numéro 10, il se retrouve beaucoup plus devant le but et son ratio de buts marqués est beaucoup plus intéressant à ce poste. Il a encore une marge de progression en termes de maturité. Sa grande force, qui est aussi sa faiblesse, c’est son côté insouciant/dilettante.
Kader est un joueur qui n’a pas peur. Dans le contexte actuel stéphanois, je trouve ça plutôt intéressant d’avoir des joueurs impavides. Kader est un garçon qui n’est pas inhibé par la pression, par les supporters, par les enjeux. C’est une de ses grandes forces mais parfois cette confiance peut virer au dilettantisme. Néanmoins je trouve qu’il a quand même passé un cap par rapport à ça. Il en passera un autre en marquant davantage.
Il est prêté sans option d’achat jusqu’à la fin de saison. Tu le sens capable de très vite se mettre dans le bain en mode commando pour le maintien ?
Oui, oui. Je l’ai eu au téléphone il y a deux jours, je l’ai senti très motivé. Il arrive pour tout exploser à Saint-Etienne les quatre ou cinq prochains mois, déjà pour le club mais aussi pour lui parce que Kader en a besoin pour relancer sa carrière. Je pense qu’il vient vraiment investi d’une mission, pour tout donner, et montrer toutes ses qualités. Je ne vais pas parler pour lui sur le long terme, mais je pense que son idée n’est sans doute pas de rester que quatre ou cinq mois.
Comment décrirais-tu la personnalité de Kader Bamba ?
Humainement, c’est une très bonne personne. Ce qu’il y a, c’est qu’il faut gratter et apprendre à le connaître. Au premier abord, il peut passer pour quelqu’un non pas de hautain mais… Je pense qu’il a besoin d’un coach, non pas qui aille dans son sens mais qui fasse l’effort de le connaître. Je sais que Christian Gourcuff quand il était à Nantes avait réussi à avoir cette relation avec Kader, ce qui fait qu’il avait pu donner la plénitude de ses moyens. Kader, c’est quelqu’un qui peut se braquer mais qui a gagné en maturité. C’est une belle personne, il faut savoir s’y prendre avec lui, il faut gratter.
T’as pas mal gratté manifestement car vous êtes restés en contacts aujourd’hui quatre ans et demi après la fin de son aventure mancelle.
En fait, on est toujours en contacts dans le cadre de ma reconversion que j’avais entamée avant même la fin de ma carrière de joueur, comme je vous l’avais dit juste après la montée du Mans en L2. Vous l’avez relayé sur le site, j’ai monté ma société, VS Invest’s. C’est un cabinet de conseil et de stratégie patrimoniale qui accompagne toute personne quelle que soit sa situation (salarié, chef d’entreprise, retraité, sportif de haut niveau, …) dans la constitution, l’optimisation et la gestion de son patrimoine. Kader fait partie des personnes que je conseille, on a des relations plutôt de travail aujourd’hui avec lui. Quand on rentre dans l’intimité des gens, on se lie d’amitié aussi.
Quand je l’ai eu jeudi, je l’ai senti enthousiaste à l’idée de rejoindre Sainté. Il manquait de temps de jeu cette saison chez les Canaris alors qu’il en avait eu pas mal à Amiens la saison passée en L2 et ses deux précédentes saisons nantaises en L1. Kader est content de rebondir à l’ASSE, il ne serait pas allé dans un autre club en Ligue 2. Quand on signe à Saint-Etienne, on signe pour le club et non pas pour la division. Ce présent mercato hivernal le prouve, les Verts restent attractifs pour les joueurs. On sait très bien, je l’espère en tout cas, que le club a de très bonnes chances de se maintenir et va forcément remonter tôt ou tard.
C’est un vrai projet, qui passe dans un premier temps par un sauvetage. Si Sainté se maintient et que Kader y contribue, à mon avis c’est bien entendu envisageable qu’il s’inscrive dans la durée avec les Verts. Je n’ai pas envie de parler pour lui, c’est lui qui étudiera les propositions mais Saint-Etienne, ça ne laisse pas indifférent. D’ailleurs, si je suis toujours basé au Mans, j’ai prévu de revenir à Sainté courant février ou mars. Je compte faire d’une pierre deux coups, je viendrai dans le cadre de mon activité professionnelle et pour voir un match des Verts, ce sera donc l’occasion de rendre visite au club et à Kader. J’espère que d’ici-là nos Verts auront quitté la zone rouge !
Tu continues de jouer au foot pour le plaisir ou tu ne touches plus au ballon rond ?
Je joue dans une équipe de foot à sept les vendredis soir avec les copains. Ils veulent m’embringuer dans leurs troisièmes mi-temps, j’essaye de ne pas céder trop souvent à la tentation ! (rires)
Ton retour à l’ASSE n’est donc pas à l’ordre du jour, même si Laurent Batlles essayait de te recruter en fin d’ici la fin du mois ?
Le mercato hivernal est jusqu’ici très réussi, ce serait dommage de tout gâcher ! (rires) Autant je pense que c’est une très bonne idée d’avoir fait venir Kader, autant de mon côté je ne me suis pas assez préparé (rires).
Merci à Stephen pour sa disponibilité