Entraîneur des gardiens de l'équipe de France Espoirs depuis 2017, Patrick L'Hostis commente la signature à l'ASSE de son ancien joueur Gautier Larsonneur.


"J’ai travaillé avec Gautier en équipe de France Espoirs. Il avait joué deux matches amicaux avec les Bleuets en 2018 et l’année suivante il a été la doublure de Paul Bernardoni, notamment lors de l’Euro où on avait fini dans le dernier carré, ce qui nous avait permis de nous qualifier pour les J.O. Gautier est un super mec. Il est issu d’une famille de marins-pêcheurs, il a une très bonne éducation. Il a beaucoup de valeurs, c’est un garçon très apprécié dans un vestiaire, il amène de la vie dans un groupe.

Gautier est un gardien très bon sur sa ligne, il a un gros sens de l’anticipation. Cela lui permet d’être bon dans le domaine aérien malgré sa taille plutôt modeste pour ce poste. Je crois qu'il mesure 1m81 ou 1m82. Gautier gère bien la profondeur. C’est un garçon qui est très joueur et a un très bon jeu au pied. Gauthier est dynamique, tonique. Il commande bien sa défense, il a de bons réflexes. J’ai une forte relation avec lui comme j’ai toujours avec Paul Bernardoni. Ils s’entendent très bien d’ailleurs.

Gautier a été l’un des principaux artisans de la montée du Stade Brestois. Il avait déjà été très performant la saison précédente, et c’est en partie grâce à sa très grosse saison 2018-2019 que Brest a retrouvé l’élite. Il a enchaîné avec deux saisons en L1 où il était titulaire. La saison dernière il s’est retrouvé sur le banc, il n’a pas joué la moindre minute en championnat. Je n’ai pas trop compris pourquoi.

Gautier s’est parfaitement relancé dans le Nord, il a été très souvent décisif, c’est lui qui permet au VAFC d’être dans la première moitié de tableau de la L2. Il a gagné beaucoup de points cette saison, c’est un gardien qui peut faire gagner des points à une équipe. J’espère qu’il permettra à l’ASSE de se sauver. Mais j’avais le même espoir avec l’arrivée de Paul à Sainté l’hiver dernier. Au final, les Verts sont quand même passés à la trappe….

En voyant ça de loin, j’ai le sentiment que le mal à Saint-Etienne est beaucoup plus profond que ce poste de gardien. A un moment on a beaucoup parlé d’Etienne Green, Dieu sait si ce garçon a de la qualité. Ils ont fait venir Paul, ils sont quand même descendus. Après ils ont fait venir Matthieu Dreyer. De ce que j’ai vu, il a fait des matches pas si mauvais que ça globalement. J’ai vu notamment son match à Annecy, on ne peut pas lui imputer la défaite. Mais à l’arrivée, le garçon saute.

J’ai le sentiment que depuis le départ de Stéphane Ruffier, Saint-Etienne tâtonne à ce poste de gardien. Les Verts avaient la chance d’avoir une montagne dans les buts. Ruffier a joué 315 matches de L1 avec l’ASSE, il a battu le record du mythique Ivan Curkovic. Stéphane Ruffier, c’est une légende, comme l’a été dans un autre style Jérémie Janot. Jérémie a connu une longévité exceptionnelle à Sainté et c’est devenu un excellent entraîneur de gardiens. C’est en partie grâce à lui que Gautier a brillé cette saison à Valenciennes.

Je ne suis pas à l’intérieur du club mais je pense que le mal est vraiment profond à l’ASSE. Depuis quelques années, ils n’arrêtent pas de changer de gardien. Au bout d’un moment, à ce poste-là, il faut aussi de la stabilité et de la confiance par rapport aux garçons qui jouent. J’avais tenu des propos assez élogieux sur Etienne au printemps 2021, je pense toujours qu’il est un garçon qui a d’énormes qualités. Au bout d’un moment, il faut aussi lui mettre de la confiance.

J’ai aimé travailler avec Etienne Green mais aussi avec Stefan Bajic en équipe de France Espoirs. Stefan est également un gardien qui a de grandes qualités, il suffit de lui faire confiance. La saison dernière, il a enchaîné de très bonnes prestations au Pau FC. Mais j’ai l’impression que ce poste de gardien à Sainté donne une certaine pression. Je pense que Stefan a fait un mauvais choix en partant à Bristol. Je l’avais incité à rester en France, il y avait des clubs de L2 sur lui, notamment… Valenciennes, où Gautier a su parfaitement se relancer !

Ce n’est vraiment pas évident d’être gardien de buts à Saint-Etienne maintenant… Le club est tellement dans des résultats catastrophiques depuis des années que j’ai l’impression qu’à Sainté, c’est soit l’entraîneur, soit le gardien qui morfle ! Pourtant, on ne peut pas dire que tous les gardiens qui sont passés ces dernières années chez les Verts sont des quiches… Ce sont tous des garçons qui ont des qualités.

Paul Bernardoni par exemple a fait des bons matches. Certes, il a une ou deux fois été un peu moins bien mais globalement je considère que son parcours a été intéressant et assez bon. Saint-Etienne avait une des plus mauvaises défenses la saison dernière, les Verts sont l’équipe qui a pris le plus de buts en L2 cette saison. On a parfois tendance à se focaliser un peu facilement sur les gardiens dans des cas comme ça mais on ne peut pas dire que l’ASSE ait une grosse équipe dans les autres lignes.

Même si son choix peut paraître surprenant sportivement, Valenciennes ayant deux fois plus de points que Saint-Etienne, je suis content pour Gautier qu’il aille chez les Verts. L’ASSE est un club mythique et le restera toujours pour moi. C’est une anomalie de voir ce club lanterne rouge de L2, normalement il devrait être au-dessus. Ça m’embête vraiment de voir où sont les Verts. Saint-Etienne, c’est toute une histoire, c’est ma jeunesse. J’avais 20 ans lors de la finale de Coupe d’Europe à Glasgow. Ça fait mal au ventre de voir ce club au niveau où il est aujourd’hui…

Il ne faut pas se le cacher, le club est aujourd’hui en grand danger, j’espère que Gautier va l’aider à redresser la barre. J’y crois car Gautier, c’est un leader, il a ça en lui. C’est quelqu’un qui a une excellente mentalité et un bon mental. C’est un gars simple, très jovial, pas bling-bling. C’est un gros travailleur, il demande du rab à l’entraînement. Il fait des séances à côté, il est très professionnel. Il a su s’imposer alors qu’au départ il n’a pas un physique énorme à ce poste.

Il a été l’un des principaux artisans de la montée de Brest, il a fait deux saisons plus que correctes en L1, il sort d’une grosse première partie de saison avec Valenciennes. C’est assurément un bon gardien. Je considère que s’il est arrivé à ce niveau-là, c’est grâce à son travail. Il a des qualités mais il a beaucoup bossé. Il va avoir un gros challenge à relever à Sainté. Si le club ne réussit pas, après, c’est le National ! L’avenir nous dira si Gautier a fait le bon choix…

Vu sa taille, je ne vais pas dire que c’est un monstre dans le domaine aérien. Mais Gautier est un gardien qui sent bien le jeu, qui voit vite et bien. Gautier est plus que correct dans la conservation de balle. Avec son bon jeu au pied, il est joueur, il joue haut. A l’époque où Olivier Dall’Oglio entraînait Brest, je me souviens que Gautier jouait très haut, il était à fond dans l’anticipation, ça partait très cout de derrière avec lui.

Après, tout dépend de l’entraîneur que tu as. Si un coach lui demande d’envoyer des mines loin devant, il le fera. Mais Gautier est capable de rayonner dans sa surface voire en dehors, ce n’est pas le genre à aimer se cantonner dans ses six mètres. Il bouge beaucoup dans la surface, participe énormément au jeu. Il est toujours disponible pour un défenseur, il offre des solutions pour recevoir le ballon et repartir éventuellement de l’autre côté."

 

Merci à Patrick pour sa disponibilité