Enthousiaste et bienveillant, le fidèle potonaute biboutitou inaugure le grand retour de notre historique rubrique Mastres & Compagnie !


Localisation

Montpelliérain depuis 93 depuis 10 ans dans un village (10 000 habitants!) des garrigues montpelliéraines que JL Gasset honore de sa visite chaque année à la Pentecôte pour le tournoi du club local.
MAIS, attention, je suis ardéchois, né dans la bonne ville d'Aubenas (comme mon idole d'enfance, Franck Sauzée et Renaud Cohade), j'ai grandi au pied du château de Crussol, face à Valence, le club de foot local jouait en vert (à ne pas confondre avec les bleus du village voisins :happy1: )

Indépendantiste ardéchois au cours de mes années lycée chez l'impérialiste valentinois, j'étais militant actif (et seul membre) du FLAIA-Front de Libération de l'Ardèche Indépendante et Autonome, combien de table marquées du "Ardechà, lou merveilhous paìs" avec pas loin "MF on tour 92" ou "GA on tour 93"...

Dans tous les cas, des coins à vin : Pic St Loup et St Péray/Cornas/St Jo'

Autoportrait

Né dans une famille nombreuse où le foot et le télé n'avait pas le droit de cité, je suis devenu au cours d'un long processus de maturation (comme le bon vin...)un invétéré supp des Verts.
Comment?
Je jouais à toute les récrés au foot, j'allais voir les copains au foot en primaire. J'ai toujours joué au foot, même actu.
Très tôt, CE2/CM1, j'ai parcouru/lu le journal local, le Dau(phiné Li)Bé(ré), et, j'ai écouté la radio familiale qui tronaît dans la cuisine....le samedi soir, j'écoutais le multiplexe de FI de P. Loctin et J.Vendroux.
L'Euro 84, le Bordeaux-Dnipro avec Chalana puis l'album Panini 84-85 avec la tête plongeante de Platini à GG contre la Yougo (ou Belgique), le FC Valence en D2, Franck Sauzée d'Aubenas(!!!) et l'ASSE en D2.
Est-ce qu'à l'époque je faisais le lien avec "les Verts dans les vestiaires de ma grand-mère"??? J'en sais rien, je supportais alors les petites équipes Laval, Toulon, Sochaux (de Franck Sauzée...)

Premier match à Geoffroy-Guichard ?

Saison 88-89, contre Bordeaux, victoire 1-0, je crois, en kop sud.

Premier souvenir de supporter ?

Je sais pas quand exactement je suis devenu supporter, mais je me rappelle pendant l'été 85 en camp scout (éclair plus précisément) avoir écouté un jeune du village (Chènereilles) nous raconter les yeux brillants qu'il était allé voir le derby Le Puy- Sainté; ça m'avait marqué...

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Personne en particulier, peu à peu j'ai rencontré ce club à part. Ce qui m'a renforcé, ce sont les copains au collège, on était "Verts" puis les années lycée avec la montée en puissance de l'OM nous a renforcé dans notre voie. On était la seule alternative à cette déferlante.

Je lisais au "Mammouth" local Suppmag et m'immergeait dans les rivalités de supp. Escrimeur, pour me qualifier au championnat de France, fallait aller se mesurer aux grosses écuries de la région marseillaise remplies de suffisance... et j'y arrivais, moi le David vert ardéchois :ange:

J'avais une sacré vie intérieure :mrgreen:

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) ?

Lubo, les années lycées!!!
Pour les éliminatoires de l'Euro 92, la France cafie de Mars' rencontrait la Tchécoslovaquie de Lubo, cruel dilemne, qui supporter???

Autres clubs ou joueurs favoris ?

Diego Armando Maradona
J'ai rêvé en 86 à ses exploits, combien de fois ai-je lu le Onze Mondial spécial Mexico86....

Voisin de Valence, j'ai suivi l'épopée du club "arménien", l'USJOA coaché par P.Ferrazzi qui a fait grimper le club du régional à la D2, le club a alors fusionné avec le FC Valence et a quitté le stade de la Palla (avec ses odeurs de kebab!!!)
J'y ai vu jouer ma 1ère star, Hamlet Mekhitarian, international arménien (d'après le DauBé)!!!

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE ?

ASSE-Troyes en 97, dernière journée de championnat de L2 où Janot, reconnaissance éternelle, nous sauve 2 fois face à Maufroy du National. Les ongles sur mon avant-bras de la "meuf" à côté de moi derrière le grillage en KN, l'envahissement du terrain qui a suivi, la fatigue du retour (j'étais remonté au pays le matin même en stop après une nuit à la Féria de Nîmes...)

Le 5-1 contre l'OM en 99 au KS, avec une ambiance de corrida incroyable!

Et non, finalement, c'est la demi face à Rennes l'année dernière.
Un contexte particulier, un alignement de planètes qui me permet de monter à GG en pleine semaine, cette ambiance pré-confinement très particulière. Je monte avec les sections 34 et 84, le trajet est à rallonge, l'apéro aussi...
Arrivée juste avant le match, KN juste derrière le capo, je vois presque rien sous le drapeau et surtout saoûl comme un cochon, je tiens debout grâce à la foule et je chante à tue-tête. A la mi-temps, j'appelle mon frangin et un pote pour me confirmer mon impression que "c'est pas mal du tout".
Puis Boudebouz... l'explosion, je me retrouve torse-poil à chanter "on est en finale", heu-reux, simplement heureux...
J'ai rajeuni de 25 ans et je vis l'instant présent pleinement, en pleine communion avec 30 000 personnes. C'est bon!!!

Ton match des Verts le plus marquant ?

La joie, de ce mardi soir de janvier 2013 au bout des tirs au buts seul face à mon écran, d'enfin pouvoir monter à Paris. Puis les messages aux potes ardéchois perdus de vue: "on est en finale, enfin!!!"

Bâle, mon fils aîné de 6 ans qui prend conscience de la passion, quand après le but de Bayal, je m'excite, "faut tenir-faut tenir" puis mon abattement juste après....la transmission....

La finale contre Paris chez le frangin, les larmes de mes 2 garçons sur l'expulsion de Loïc puis au coup de sifflet final....la transmission, tout d'abord au ptit frère dans les 90's puis aux fistons...

Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

J'ai chopé la mentalité ultra sur ce point. L'écharpe fait le supp.
Radin, plutôt anti-conso, je n'ai jamais acheté un seul maillot (c'est différent pour mes gars!!!)
Le seul maillot qu'on m'ait offert est le Puma sans manche du Cameroun (vert, of course) de 2002.
Un copain saxo dans une fanfare ska (les Steve's Teen) avait comme déguisement un maillot des Verts, le Cake Rocher, il me l'a refilé à sa retraite en 96.
Un autre pote m'avait récupéré le mythique aux frippes de la rue de l'Aiguillerie, un peu petit, je l'avais prêté à une copine de pallier, je l'ai plus revu.

Pour l'histoire, je me suis déjà retrouvé sans écharpe. En 2009, en H. Point en fin de match, j'ai échangé mon écharpe avec un grec de l'Olympiakos (merci au stadier qui me l'a permis).

Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ?

Bien-sûr, enfin...presque...euh, pas tout à fait.... :gene2:

J'ai assisté à la célébration des 40 ans de Glasgow à GG, et moi qui ne me suis jamais trop intéressé à cette épopée, j'ai chanté à tue-tête, j'étais très ému, comme reconnaissant à ces gars d'être une grande partie de ma passion.

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?)

Au cours d'un beaujolais nouveau au milieu des 90's à Montpellier, j'ai croisé dans la rue de la Loge, bondée, un géant écossais, je lui parle des Verts et lui de me chanter "allez les verts, allez les verts"...on a trinqué ensemble :]

En automne 98, champion du monde, fin de mes années facs, je me dis que je vais me calmer avec les Verts. Sainté joue à Nîmes, on sort de 2 ans de galère, j'y vais quand-même (faut pas charrier) et là, on gagne et dans le parcage fallait la voir la joie sur les visages, cette flamme ne peut pas s'éteindre aussi facilement...

Vivement le retour au stade que je puisse amener mes gosses en kop!!!

Et je conclurai par un :
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" St Augustin ;-)

¡Qué viva P2!