Ancien capitaine des Verts et père d'un milieu de terrain Tango, Kader Ferhaoui s'est confié à Poteaux Carrés avant le match qui opposera mardi soir l'ASSE au Stade Lavallois.


Meilleurs vœux Kader ! Une bonne santé et un bon Sainté pour changer... A ce propos, ton fils a-t-il retrouvé la santé ? A-t-il une chance d’être dans le groupe tango pour fouler la pelouse la plus mythique de France ce mardi ?

Ryan a eu le Covid et il a eu un virus derrière, une espèce de méningite. Il a dû être hospitalisé une semaine. Il a pu sortir lundi et il a repris le vélo en milieu de semaine. Il fera un point avec le docteur pour voir quand il pourra retrouver les terrains. Ce sera sûrement trop court pour qu’il puisse jouer dès mardi à Saint-Etienne. Je pense qu’il aurait aimé jouer dans ce Chaudron que j’ai tant aimé. Il n’avait pas encore deux ans le jour où on est monté avec les Verts contre Ajaccio. Ça ne nous rajeunit pas… J’espère qu’il aura d’autres occasions de jouer comme son père à Geoffroy-Guichard !

Le match de ce mardi opposera deux clubs qui ne sont pas au mieux…

Effectivement, Sainté et Laval ont besoin de points. Sainté est toujours lanterne rouge et les Tango sortent de deux lourdes défaites, 5-0 à Dijon et 0-3 à la maison contre Amiens, qui s’est remis dans la course à la montée. Le Stade Lavallois aura à cœur de resserrer les boulons mais il y aura encore de nombreuses absences notamment en défense car il y a pas mal de suspendus, de blessés et de malades. La reprise a été un peu chaotique, l’entraîneur Olivier Frapolli fait avec les moyens du bord.

Le Stade Lavallois est un peu dans le dur en ce moment mais pour regarder leurs matches, je trouve que ça joue bien au ballon. C’est une équipe qui se crée pas mal d’occases mais qui peine parfois à les mettre au fond, même s’ils ont la cinquième attaque de L2 juste derrière Saint-Etienne d’ailleurs. A cause de leurs deux derniers matches, les Lavallois ont désormais l’avant-dernière défense du championnat, seuls les Verts ont encaissé plus de buts… Quand tu prends quasiment deux buts par match en moyenne, c’est difficile de gagner des matches.

Cette saison les deux premiers (Le Havre et Bordeaux) ont les meilleures défenses du championnat. La saison où tu es monté en 1999, on n’avait que la 6e défense, on avait pris pile poil un but par match. Ce championnat de Ligue 2 est particulièrement relevé cette saison, tu ne trouves pas ?

Oui, et on voit bien que le niveau est clairement plus élevé qu’en National. Cette saison les Tango se font punir à chaque fois qu’ils font des bêtises alors que la saison dernière parfois ils s’en sortaient sans frais. Mais je trouve que pour un promu ils font une saison très correcte pour l’instant. Ils ont démarré leur championnat par un probant succès à Bastia. Ils ont fait parfois de supers matches et ont eu le mérite de gagner à Annecy et à Quevilly, là où Sainté n’a pas réussi à s’imposer. Les Lavallois ont par ailleurs réussi l’exploit de battre Valenciennes en jouant une heure à 9 contre 11.

C’est d’ailleurs le nouveau gardien stéphanois Gautier Larsonneur qui avait pris l’unique but de cette rencontre en fin de première période alors que son équipe avait deux joueurs de plus.

 

Oui, Larsonneur n’avait rien pu faire sur la super frappe de Marvin Baudry. Mais bon, si les Lavallois sont actuellement 15èmes, c’est qu’ils ont aussi eu de moins bons résultats sur certains matches. Ils ne méritaient pas de perdre contre Bordeaux. Ils ont perdu aussi à domicile contre Pau, qui a arraché la victoire dans les dernières minutes. Contre Sochaux et Le Havre, qui se battent pour la montée, les Lavallois ont perdu assez lourdement mais ils avaient ouvert le score. A Grenoble ils ont fait une entame de match catastrophique en prenant 3 buts en 10 minutes mais ils sont revenus à 3-2 avant la mi-temps et ont eu des opportunités d’égaliser en seconde période. C’est une équipe qui joue avec ses armes et qui se bat.

Mais Laval a perdu sur blessure Julien Maggiotti, qui avait fait jusque-là une grosse saison avec 7 buts et 4 passes décisives…

C’est vrai mais il y a d’autres joueurs offensifs intéressants dans cet effectif lavallois. Tout le secteur offensif ne repose pas sur un seul homme. Les Tango ont par ailleurs un bon entraîneur. Cela fait plusieurs saisons qu’il est dans ce club, il a réussi à le faire monter en finissant champion de National 1. Même si le club traverse une période compliquée, il fait le dos rond et continue de bien travailler avec un groupe qu’il vient de renforcer en faisant signer coup sur coup deux joueurs : l’attaquant Simon Elisor, que Ryan connaît bien pour avoir joué avec lui à Sète, et Antonin Bobichon, qui avait montré de belles choses au Nîmes Olympique.

Sainté s’est bien renforcé cet hiver et ce n’est sans doute pas fini !

Oui, j’ai vu que Sainté avait déjà pris un joker qui a permis d’arracher le nul lors du dernier match contre Caen, Gaëtan Charbonnier. Les Verts ont recruté aussi le défenseur Dennis Appiah et le gardien Gautier Larsonneur. Sur le papier, ce sont des renforts qui semblent intéressants, on verra ce que ça donnera sur le terrain. Cela fait des années que ça va de mal en pis à Sainté. Ça ne va pas être facile de remonter la pente, on verra si le recrutement de cet hiver va changer la donne. On espère que la mayonnaise va prendre mais ce ne sera pas facile, l’expérience nous incite à rester prudent.

Ton cœur sera partagé mardi soir ?

On ne va pas se mentir, je serai partagé. C’est du 50-50. C’est le cœur qui parle, de chaque côté. Les Verts contre le club de mon fils, c’est un cruel dilemme ! Les Verts, c’est les Verts. J’ai vécu des moments fabuleux avec ce club, il reste ancré en moi. Mais le Stade Lavallois, c’est le club de mon fils, le club où il a réussi à décrocher son premier contrat pro. Je suis fier de lui. Après avoir fait sa préformation au MHSC et sa formation à l’AC Ajaccio, Ryan a pu montrer ses qualités au FC Sète avant de signer chez les Tango. Un petit match nul, ce serait bien.

Sainté sera peut-être favori vu qu’il y aura encore de nombreuses absences dans les rangs lavallois. Mais à vrai dire on ne sait pas si la mayonnaise va finir par prendre à l’ASSE. Ce n’est pas parce que tu recrutes plusieurs joueurs que forcément tu te mets comme par enchantement à enchaîner les victoires.  Ceci étant, vu les derniers résultats des Tango, je pense que les Verts vont essayer d’attaquer pied au plancher, ils vont s’efforcer d’emballer le match. Après, on ne peut jamais prédire le scénario d’un match, il se produit parfois des choses étonnantes.

Les principaux groupes de supporters stéphanois ont appelé à boycotter ce match, comme ils l’avaient fait pour la réception de Caen.

J’ai vu ça. Geoffroy sera loin d’être plein, en plus le match a lieu mardi soir. Mais je pense qu’il y aura quand même un peu de monde au stade. Je crois que la colère légitime des groupes de supporters est plutôt orientée contre les présidents actionnaires, on peut les comprendre. Le club va mal depuis plusieurs saisons, il faudrait sans doute un changement à sa tête pour sortir du marasme. Mais c’est bien aussi que des supporters viennent au stade pour encourager l’équipe, elle en a besoin. C’est une saison qui s’est mal goupillée d’entrée, avec une pénalité de trois points et une défaite à Dijon. Les mauvais résultats se sont enchaînés, il y a un problème de confiance et c’est toujours compliqué d’inverser la tendance quand on est dans une spirale négative.

Vu l’état des forces en présence, Sainté sera clairement favori contre Laval, non ?

Pour ce match de la 18e journée de L2, les Verts auront probablement la faveur des pronostics car contrairement aux Tango ils seront au complet et ils vont certainement faire jouer d’entrée leurs recrues qui ont performé dans leur club de provenance, en tout cas c’est la tendance qui semble se dégager. Les deux joueurs qui viennent d’être recrutés par Laval seront eux aussi qualifiés pour ce match, on verra s’ils seront convoqués et s’ils auront du temps de jeu à Geoffroy. Quoi qu’il en soit, l’ASSE compte repartir du bon pied cette nouvelle année mais Laval aura aussi à cœur de réagir.

Les Verts auront plus la pression que les Tango.

Oui. Sainté a actuellement 8 points de retard sur Laval et 6 points sur le premier non relégable. Ce n’est pas négligeable et ça crée une obligation de résultats immédiats même si la saison est encore très longue. Personnellement je souhaite un match nul mardi, tout le monde sera content comme ça. Bon, sans doute pas les supporters stéphanois, je te le concède…  Je veux surtout que les deux clubs se maintiennent en fin de saison, c’est ça au final le plus important. L’ASSE bien sûr mais également le Stade Lavallois méritent de rester dans le giron professionnel. Allez les Verts et allez les Tango !

La saison où tu étais le valeureux capitaine de l'ASSE, tu étais suspendu pour la réception des Tango et Sainté avait dû concéder le nul.

Gageons que cette fois les Verts feront valser les Tango à Geoffroy, comme ils l'ont souvent fait !

 

Merci à Kader pour sa disponibilité