Les Verts se sont inclinés contre un concurrent direct après une grosse débauche d'énergie qui leur a permis d'étouffer leurs adversaires, mais qui n'a pas été concrétisée au tableau d'affichage.


Les protégés de Claude Puel ont mis les ingrédients nécessaires pour prendre le dessus sur leurs adversaires, leur pressing haut et les ballons récupérés leur permettant de se montrer dangereux. Mais ils n'en ont pas profité et finalement c'est le Stade Brestois qui a gagné, avec surtout beaucoup plus d'arrêts effectués par le gardien stéphanois. Dans sa conférence de presse, le manager sportif de l'ASSE souligne la dépense d'énergie de ses joueurs : "on n'a pas réussi à gérer cette rencontre sur la durée après une très bonne entame (...) on a eu du mal à terminer notre première période, notamment sur un plan physique (...) on a eu du mal physiquement pour maintenir un certain rythme et une certaine pression sur l’adversaire (...) après un bon début de match, on a eu du mal à maintenir le rythme physiquement (...) on a manqué de carburant".
 
Voici quelques exemples de la tactique très énergivore des Verts, qui a failli fonctionner, mais qui à la fin leur rapporte zéro point contre un concurrent direct. 

1MT : pressing haut et contre-coup physique

Pour ce match, le staff stéphanois a choisi d'aligner d'entrée tous les 3 milieux axiaux aptes, dans un triangle pointe basse avec Gourna-Douath derrière le duo Camara - Youssouf :
 
 
Un 4-3-3 avec le trio Aouchiche - Khazri - Nordin devant, contre un 4-4-2 classique du côté de Brest. Sans ballon, le 4-3-3 devient un 4-1-4-1 et dans le cas des Verts, la ligne de 4 milieux était bien haute en début de match :
 
 
Un placement haut pour empêcher les relances propres adverses, avec en plus un bonus déclenché quand le ballon arrivait sur un point faible identifié. Dans ce cas, quand le défenseur central axe gauche recule pour offrir un passe en latéral à son gardien : 
 
 
Khazri sprinte vers le gardien, Nordin vers ce défenseur central et Debuchy vers le latéral du même côté. Vu que son coéquipier est pris et sans aucune possibilité de passe (Camara coupant l'angle vers l'axe), le défenseur panique, essaye de monter balle au pied et Nordin intercepte. Le ballon arrive à Khazri et les Verts ouvrent le score. 
 
Le pressing haut a continué, avec les Stéphanois qui ont récupéré très souvent la possession dans le camp adverse. Et quand il s'agissait de déclencher un pressing, on peut observer le même déclenchement dans cet exemple à la 32e minute :
 
 
Tout commence avec une touche brestoise à droite, avec un pressing d'Aouchiche qui oblige les défenseurs à jouer en arrière, jusqu'au gardien. Qui joue en latéral à sa gauche, avec le même défenseur central...
 
 
... et donc le pressing stéphanois démarre, avec Aouchiche qui continue sa course vers le gardien, Nordin vers le défenseur et Debuchy vers le latéral, avec Camara qui couvre l'axe. Pas de possibilités de sortir, le pressing continue...
 
 
... et quand le ballon arrive au latéral, Debuchy s'y trouve à côté. Le ballon sort, la touche est brestoise, mais elle change de main suite à un nouveau pressing. Et sur la remise en jeu de Debuchy, Gourna-Douath s'infiltre dans la surface, mais son centre en retrait est repoussé en corner par un défenseur.
 
C'était la dernière occasion stéphanoise de la première période, les Verts payant ensuite le prix de leurs efforts physiques. Et s'ils ont eu le ballon 45% du temps jusqu'à cette action, ils n'ont eu plus que 17% de possession le reste de la mi-temps.
 

2MT : temps forts regrettés 

La pause a permis aux Verts de retrouver de l'énergie, mais le staff a aussi procédé à des changements pour préserver les forces. D'abord tactiquement, les Stéphanois sont passés en 4-2-3-1 / 4-4-2, avec Youssouf qui a pris le couloir gauche et Aouchiche qui est monté en soutien de Khazri :
 
 
Moins de pressing haut, mais un bloc en place et une tactique toujours basée sur des ballons de récupération. Et pour apporter de la fraîcheur, les trois offensifs titulaires sont sortis à la 55e, avec Abi, Hamouma et KMP entrant, du poste pour poste :
 
 
Ces changements ont démarré un temps fort pour l'ASSE, basé sur le bon jeu dos au but d'Abi, son entente avec Hamouma et surtout des projections rapides suite à des ballons récupérés. Un premier exemple commence à la 56e avec un dégagement du goal adverse...
 
 
... repoussé de la tête par Debuchy, jusqu'à Abi, qui protège bien et laisse le ballon tomber dans la course d'Hamouma, qui entre ainsi dans la surface :
 
 
Il essaye de redonner à Abi, mais sa passe est interceptée. Les Brestois se dégagent... mais ils ne peuvent pas aller loin :
 
 
Camara, KMP et Moukoudi serrent immédiatement un avant-centre qui avait décroché pour essayer de garder le ballon et la possession est de nouveau stéphanoise. KMP lance Debuchy dans le couloir droit...
 
 
... avant de se projeter et recevoir le ballon de la part de Hamouma, lancé dans le couloir à son tour. Un jeu à trois qui fonctionne très bien et quand KMP se trouve en position de centre, il voit Youssouf, qui venait du côté opposé...
 
 
... et qui se trouve tout seul au point de penalty, mais qui rate le cadre, gâchant une énorme occasion pour les Verts. 
 
Quelques minutes plus tard, c'est lui qui récupère un ballon dans la moitié stéphanoise, suite à une attaque placée adverse et un jeu facile à lire :
 
 
Youssouf lance de suite Hamouma à gauche, mais celui-ci préfère temporiser et le ballon est gardé un peu dans le couloir avant d'être envoyé vers la défense :
 
 
La phase de transition se transforme en attaque construite, avec le jeu qui est envoyé sur le côté opposé et un Gourna-Douath très présent, qui propose beaucoup de solutions. S'il est à gauche sur cette image...
 
 
... il est à droite 10 secondes plus tard, pour un jeu en triangle avec Debuchy et KMP. Ce dernier perd le ballon, le Stade Brestois essaie de se projeter vers l'avant, mais les Verts sont en place...
 
 
... et Youssouf intercepte de nouveau une passe. Et encore une fois, il lance une attaque rapide, en s'appuyant sur Abi, qui lance Hamouma, qui cette fois-ci ne temporise plus :
 
 
Il arrive à l'entrée de la surface, son entente avec Abi fonctionne bien et Trauco s'était vite projeté et se trouve là pour combiner :
 
Il trouve avec une passe lobée Hamouma, qui s'était décalé dans l'axe, et qui voit sa reprise de volée sortie par le gardien.
 
Une autre grosse occasion pour les Verts et le troisième est dernier tir cadré de leur part (à part le but de Khazri, Camara avait aussi cadré une frappe une minute avant cette action). C'était la dernière vraie occasion pour l'ASSE, qui encaisse un but sur coup-franc direct une minute plus tard et qui accuse le coup, encaissant un autre un quart d'heure avant la fin, sans avoir les ressources pour revenir ensuite.

Conclusions

Tactiquement, ce match a été bien préparé par les Verts, qui ont étouffé leurs adversaires avec leur pressing et qui ont été nettement supérieurs pendant leurs temps forts, 30 minutes lors de la première période et 20 lors de la seconde. Mais c'était une tactique très énergivore et les fins de mi-temps ont été difficiles. Ce qui a été rédhibitoire, vu que les Stéphanois n'ont pas su plier le match quand ils ont pris le dessus, mais surtout parce qu'il n'y avait pas la profondeur de banc nécessaire - tous les milieux axiaux disponibles étaient titulaires. Et malgré la présence de pas mal de joueurs expérimentés, les protégés de Claude Puel n'ont pas su gérer le rythme du match : "il nous a manqué plus de maîtrise dans les moments où on aurait dû souffler", payant cher les efforts fournis. Bref, un groupe toujours en apprentissage...