L'expérimenté ancien Vert Kévin Théophile-Catherine (35 ans), qui vient de côtoyer Maxime Bernauer pendant 15 mois au Dinamo Zagreb, nous présente le nouveau défenseur stéphanois.
"Maxime est un défenseur doté d’une très bonne relance, vraiment au-dessus de la moyenne. Il a un bon pied droit, se débrouille très bien du gauche. Il sait jouer court, il sait jouer long. C’est un défenseur technique, un bon manieur de ballon. Je trouve également qu’il a une très bonne vision du jeu. Il est assez rapide et a le sens de l’anticipation. Maxime arrive bien à sortir du pressing, il ne panique pas sous prssion et sait ce qu’il va faire.
Je ne connais pas très bien l’effectif actuel des Verts mais je pense que si Sainté joue avec deux centraux, l’idéal pour Maxime est d’être associé avec quelqu’un fort dans les duels à côté de lui. Attention, Maxime se défend bien dans les duels aussi, il ne se cache pas. Mais l’excellent relanceur qu’il est associé à un joueur qui met plus d’impact, ça peut faire un duo complémentaire. Il a démontré toutes ses qualités notamment lors des matches de Ligue des Champions.
Je me souviens du premier match européen qu’on a joué ensemble. C’était il y a un an et on avait gagné 1-0 à Séville contre le Betis. Un club qu’il aime bien, qui joue en vert et blanc dans une grosse ambiance... C’est ce qu’il va retrouver dans le Chaudron du coup ! (sourire) Avec Maxime, on était associé tantôt dans une défense à 2 centraux, tantôt dans une défense à 3 centraux. Maxime était le plus souvent axe droit mais il lui est arrivé d’être axe gauche et « axe axe » dans un défense à 3.
Cette saison, on a été aligné ensemble plusieurs matches en Ligue de Champions : lors de notre victoire à Salzbourg, lors de nos matches nuls contre Monaco et le Celtic, lors de notre défaite à Dortmund. Maxime était également titulaire lors de notre match perdu sur le terrain d’Arsenal. Ces matches de haut niveau lui ont permis d’acquérir une expérience qui lui sera très profitable pour la suite de sa carrière, j'en suis convaincu.
Je trouve que c’est un défenseur assez complet. Je pense qu’il a le niveau pour s’imposer en Ligue 1 avec Sainté, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas. En général on est très bien intégré à Saint-Etienne. A 26 ans, il va découvrir la Ligue 1 mais il vient d’un bon club où il a pu jouer des matches de très haut niveau. Avant de venir à Zagreb, il avait déjà performé dans un bon club de L2, le Paris FC. C’est un bosseur et un bon joueur de football.
C’était un garçon apprécié du vestiaire au Dinamo Zagreb. Maxime, c’est quelqu’un de posé, tranquille. Un bon coéquipier, qui prend la parole quand il le faut, qui est dans l’entraide. Ce n’est pas un joueur effacé, il est entreprenant, dans l’écoute et dans le dialogue. J’aime bien. A 26 ans, c’est un garçon qui a cette envie de progresser et qui arrive beaucoup d’envie et de détermination à Sainté. On en a bien sûr discuté, il est très motivé à l’idée de découvrir la Ligue 1 dans un club de passionnés comme les Verts.
Je suis sûr qu’il va bien s’intégrer à l’ASSE et qu’il va bien combiner défensivement avec les autres joueurs. J’espère qu’il va aider le club à se maintenir et à prendre moins de buts. Va savoir, peut-être qu’il réussira aussi à en marquer à Sainté ? Après, ça dépend des consignes du coach, si on l'autorise à monter sur corner. Je crois qu’il a mis un but pour le Dinamo mais c’était la semaine juste avant que je revienne au club, en octobre 2023 [but contre Istra 1961 en L1 croate, ndp2]. Cet automne-là, il me semble qu’il a ensuite claqué un pion en Coupe [contre Oriolik Oriolac, ndp2].
Je ne me fais pas souci pour Maxime, c’est à la fois un bon gars et un bon joueur. J’espère qu’il va briller à Sainté. Avec Ronaël Pierre-Gabriel et Nathanaël Mbuku, on est 3 anciens Verts au Dinamo Zagreb. Comme tu peux l’imaginer, on n’a dit bien que du bien sur le club et sur les supporters extraordinaires. On est content que Maxime puisse connaître à son tour l’ambiance unique du Chaudron. Je lui ai aussi parlé du docteur Tarak Bouzaabia, quelqu’un qui est très important à Saint-Etienne et que j’apprécie beaucoup car c’est quelqu’un d’attentionné, qui t'aide à t'intégrer."
Merci à KTC pour sa disponibilité