Entraîneur des gardiens du centre de formation du Stade Rennais et passant actuellement le Certificat d'Entraîneur Gardien de But pro, Mickaël Dumas a formé les deux portiers pressentis pour jouer vendredi soir à Geoffroy-Guichard. L'ancien entraîneur d'Etienne Green et Ewen Jaouen s'est confié à Poteaux Carrés avant ce match très attendu.
Mickaël, tu connais très bien le gardien ruthénois qui jouera très probablement ce vendredi soir à Geoffroy-Guichard !
Ewen est un jeune gardien que nous avons recruté à Guingamp en U13. Il est arrivé à l’En Avant en U14. On a donc travaillé 5 ans ensemble. C’est un garçon que j’apprécie beaucoup. C’est un gentil garçon, qui a une super famille. Son entourage est vraiment top. A Guingamp il a été rapidement surclassé, il avait à peine 16 ans quand il a fait ses débuts en N2 avec la réserve. Il a joué dans les équipes de France U17, U18 et U19. Ewen a signé l’été dernier au Stade de Reims où il s’est illustré en jouant une quinzaine de matches de N3. Reims l’a prolongé il y a un mois et l’a prêté jusqu’à la fin de saison à Rodez. Comme les gardiens numéro 1 et 2 de ce club sont blessés, Ewen a pu faire ses débuts en pro. Il enchaîne les titularisations en L2 et devrait connaître la 5e dans le Chaudron.
Quelles sont ses principales qualités ?
Ewen est un garçon qui a de belles qualités athlétiques. Il fait 1m97, il en impose. C’est un vrai athlète. C’est un jeune gardien qui démarre tout juste sa carrière en pro. Il y a tout l’aspect mental, déjà, à bien gérer pour lui par rapport à la compétition. Je sais qu’il est dans un bon groupe à Rodez, dans un climat hyper positif pour lui. Il est dans le contexte idéal pour bien commencer sa carrière. C’est génial. Il a fait des débuts victorieux contre Auxerre et a réussi une clean sheet face à la meilleure attaque de L2, face à une équipe de l’AJA promue le week-end dernier. Il a enchaîné par une nouvelle victoire sans prendre de buts contre le Paris FC, l’une des meilleures équipes de L2 qui lutte d’ailleurs actuellement avec Rodez pour décrocher une place en barrage.
Ewen a ensuite gagné à Brest contre Concarneau et le week-end dernier il s’est incliné vendredi dernier contre une très bonne équipe d’Annecy.
Comme tout jeune gardien, Ewen devra performer dans la durée, se montrer régulier. Il a une très bonne maitrise de ses émotions. Il n’a que 18 ans mais a cette capacité à commander une défense. Ewen est un 2005 comme Noah Raveyre, il est né 6 mois après Noah. Ils ont d'ailleurs été en rassemblement en équipe de France ensemble. C’est sympa de les voir ensemble en sélection, j’ai des contacts réguliers avec ces deux garçons que j’apprécie beaucoup. J’ai bien sûr suivi avec attention les très belles performances de Noah en Youth League, il a été l’un des artisans du parcours du Milan AC en se montrant décisif à de multiples reprises.
Pour en revenir à Ewen, c’est un garçon qui a de l’envergure vu son gabarit. Il prend de la place sur sa ligne et est capable de faire des arrêts. Comme tous les gardiens de son âge, Ewen a des axes de progression un peu dans tous les domaines. La première chose qui me vient spontanément à l’esprit, c’est le fait de garder son niveau de concentration, son niveau d’exigence, son niveau d’engagement pour continuer à performer. Sur le plan du jeu, comme beaucoup de jeunes garçons, il doit travailler la gestion des centres, de la profondeur. Tout ce qui est gestion de l’espace car dans le foot pro ça va beaucoup plus vite. Ewen doit encore vivre des situations pour progresser.
Le coach ruthénois Didier Santini s’est dit épaté par l’assurance et la sérénité affichées par ce jeune gardien. Mais Ewen va être soumis à rude épreuve vendredi, le penses-tu capable de gérer la pression du Chaudron ?
Ewen était sur le banc de Guingamp quand Sainté a battu l’EAG il y a un an. Il garde un très bon souvenir de cette expérience. L’ambiance du Chaudron l’a vraiment marqué, on en avait beaucoup parlé ensemble car Ewen connaît mon parcours, mon expérience à l’ASSE. A Geoffroy-Guichard, ce n’est pas évident de communiquer avec sa défense avec tout le bruit qu’il y a.
Plusieurs joueurs guingampais avaient évoqué avec admiration ce boucan dans le Chaudron.
Dans une ambiance comme ça, ce n’est plus la même façon de jouer, de coopérer avec ta défense. Tu dois t’adapter. Ewen garde un très bon souvenir de Geoffroy comme remplaçant. Là ça va être intéressant de le voir à l’œuvre sur le terrain, comme numéro un. Ce match est très attendu, il a de l’enjeu pour les deux clubs car Sainté brigue la montée directe et Rodez les barrages d’accession à l’élite. Ewen a un certain flegme, un certain calme. Ça fait partie de son bagage. C’est un gardien qui a une bonne maîtrise de ses émotions. Ce sera intéressant de voir comment il va les gérer dans un Chaudron qui s’annonce chaud bouillant. Ça va être une super expérience pour Ewen !
Un autre de tes anciens protégés sera peut-être aligné dans les buts stéphanois car Gautier Larsonneur n’est pas sûr d’être remis de la petite blessure à la cuisse qu’il a contactée au Roudourou.
Si Gautier Larsonneur est diminué et n’est pas pleinement rétabli, je souhaite qu’Etienne Green joue. Et si Etienne joue, je lui souhaite d’aborder ce match-là avec la même insouciance qu’il avait eue lors de ses débuts victorieux à Nîmes il y a 3 ans. Maintenant, le contexte a changé, il n’y a plus un maintien en L1 à assurer mais une remontée dans l’élite à faire. Gautier fait une saison énorme, il a impact très important sur la bonne dynamique stéphanoise. On n’est plus dans le même contexte qu’il y a trois ans. Mais Etienne a gagné depuis en maturité, il a appris. Il va avoir 24 ans l’été prochain. S’il a l’occasion de jouer vendredi, je lui souhaite bien sûr de faire un bon match et de rester dans la même dynamique que Gautier pour l’équipe.
Il faut faire confiance en Etienne. C’est un garçon qui a le parcours qu’on connaît tous. Il n’est plus titulaire mais il a quand même une expérience non négligeable. Etienne a joué 36 matches en pro, en Ligue 1 et en Ligue 2. C’est un garçon qui avait su saisir sa chance d’être numéro un, qui est devenu une doublure mais qui s’efforce de rester positif, qui bosse beaucoup en attendant qu’une nouvelle opportunité se présente de jouer. Elle va peut-être se présenter vendredi. Lorsque les Verts fêtent leurs succès avec leurs supporters, on voit qu'Etienne est toujours souriant. Etienne, c’est un super garçon, un super coéquipier. Il est apprécié de tous. Il a toujours répondu présent pour l’équipe, pour le groupe, d’une manière positive. Quel que soit le gardien stéphanois qui sera aligné vendredi, j’espère de tout cœur que les Verts remonter. Ce sera un plaisir pour moi de retrouver Sainté au Roazhon Park la saison prochaine !
Merci à Mickaël pour la disponibilité