Les Verts nous manquent déjà - voici quelques statistiques pour faire passer le temps en attendant la reprise de l'entraînement dans moins de trois semaines...


Types de buts

 
Il y a eu 54 buts marqués et 34 encaissés par l'ASSE lors des 41 matchs disputés lors de la saison 2023-24,  - Ligue 2 et barrages, on ignore les matchs de Coupe de France, tout comme la direction du club l'a fait. Certains de ces buts ont été inscrits dans le jeu, d'autres suite à un coup de pied arrêté (CPA) et d'autres sur penalty ou des buts contre son camp (csc). On différencie les buts inscrits dans le jeu entre ceux qui ont découlé d'une action construite (par exemple une relance qui part du gardien) et ceux qui ont suivi la récupération du ballon de l'adversaire (un contre, une récupération haute, etc.)
 
Comme la saison des Verts a eu deux périodes distinctes, une sous Laurent Batlles (phase 1, 17 matchs) et l'autre sous Olivier Dall'Oglio (phase 2, 24 matchs), on sépare les statistiques, la différence étant assez parlante :
 
 
La première partie de la saison a été dans la continuité de la saison précédente, la première en Ligue 2, toujours sous Batlles. Certes, les Verts ont concédé moins de buts, un par match et non un et demi, mais deux tiers de ces buts ont été dans le jeu, quasiment pareil qu'en 2022-23. Le signe d'une équipe friable défensivement, surtout si on compare à celle d'ODO : 0,66 buts encaissés par match, seulement un tiers dans le jeu. Il n'était pas facile de marquer contre les Stéphanois, autrement que sur des coups de pied arrêtés...
 
Quant aux buts marqués :
 
 
Pour la période Batlles, la différence avec sa première saison est saisissante : 1 but marqué par match quand avant c'était 1,65... et encore, c'est grâce aux CPAs et penalties, car à peine plus de la moitié des buts ont été marqués dans le jeu (contre 75% la saison 2022-23 !). C'est seulement sous ODO que les Verts ont retrouvé de l'allant, avec 1,5 buts par match, deux tiers dans le jeu. 
 
Il est assez simple de résumer la dernière saison des Stéphanois de ce point de vue. Sous Batlles, ils ont été un peu plus solides défensivement que la saison d'avant, mais toujours prenables dans le jeu, et ils se sont montrés complètement inoffensifs, surtout dans le jeu. Les pendules ont été remises à l'heure en seconde partie de saison, avec une équipe très, très, solide défensivement et qui a retrouvé son efficacité offensive, dans le jeu, mais aussi sur CPA.
 
 

Contribution des joueurs

 
Pour regarder les joueurs qui ont le plus contribué offensivement du côté de l'ASSE, il ne faut pas se limiter au nombre de buts marqués ou à ce qu'on appelle passe décisive. Pour chaque but on prend en compte "l'avant-dernier" joueur, mais aussi d'autres qui ont été "impliqués" dans l'action, juste avant le but. Par exemple, l'antépénultième stéphanois qui joue le ballon. Ou le joueur ayant obtenu le penalty, le joueur ayant provoqué le but contre-son-camp, etc. Même si cet exercice est plus difficile à effectuer - il faut regarder les images, non seulement les chiffres secs - on considère qu'il est plus significatif pour appréhender la vraie contribution offensive des joueurs. Pour prendre en exemple le dernier but de la saison, marqué par Wadji après une passe décisive de Mbuku, il serait injuste d'ignore la passe / petit-pont d'Appiah pour ce dernier...
 
Bref, voici les Stéphanois ayant contribué à au moins 4 buts lors de cette saison :
 
 
Le principal avant-centre stéphanois, Sissoko, a de nouveau dépassé la barre de 10 buts par saison, mais a aussi été impliqué dans 5 autres, pour un beau total de 19 buts différents. Même s'il a inscrit moins de buts que Sissoko, Cafaro a contribué à plus de pions - 21, porté par son rôle de serial passeur. Tout comme Chambost, qui a marqué plus que Cafaro, mais qui a contribué à un total de 18 buts. Les groupe des 4 principaux joueurs offensifs de la 2e partie de saison est bien sûr complété par Cardona, qui a contribué à 14 buts différents depuis son arrivé en janvier. Arrivé en même temps, Mbuku est impliqué seulement 7 buts. On retrouve ensuite les autres titulaires habituels, au milieu (Moueffek - 6, Tardieu - 5, Fomba - 4) ou les latéraux (Appiah - 6, Petrot - 5, Maçon - 5, Bentayg - 4).
 
Les défenseurs centraux (Nadé, Briançon, Batubinsika) ont contribué à 3 buts chacun, le premier en marquant 2, les autres un chacun. Les autres milieux (Monconduit et Bouchouari) ont eux aussi contribué à 3 buts chacun, pendant que les deux avants-centres qui ont moins joué (Charbonnier et Wadji) ont contribué à 2 buts (dont un marqué) chacun. Finalement, Rivera a été impliqué dans 1 but.
 
Si on regarde cette contribution aux buts par rapport au temps de jeu, Cardona arrive en tête, car il n'a joué qu'une demi-saison - il a contribué à un but toutes les 110 minutes jouées. Les autres offensifs ne sont pas si loin, Cafaro et Sissoko toutes les 130 minutes, Mbuku et Chambost toutes les 145. Bentayg, qui a plus joué à l'aile qu'en latéral s'y trouve aussi dans ce groupe, avec un but toutes les 150 minutes.
 
Le cas Wadji permet d'illustrer les limites des statistiques. Son apport chiffré a été bien moindre, il a contribué à un but toutes les 250 minutes, car il a joué sans être impliqué dans des buts, les deux premiers matchs de la saison en intégralité, avant d'enchaîner les blessures. Par contre, il a joué les 24 dernières minutes contre Bordeaux, quand il a été l'avant-dernier joueur pour le lob victorieux de Cardona. Et les 19 dernières minutes à Metz, quand il a marqué le but de la montée...