Avant le match qui opposera ses deux clubs préférés samedi après-midi dans le Chaudron, Patrice Garande s'est confié à Poteaux Carrés.


Que deviens-tu Patrice ?

Je suis sur Caen. Je fais pas mal de choses sauf entraîner (rires). Je suis consultant pour France Bleu Normandie. Je suis Malherbe aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. A la maison, on couvre ça bien sûr à d’Ornano. A l’extérieur, on fait ça en studio. On fait 4 heures de direct à chaque match. Parallèlement à ça, j’ai monté une société où je fais des conférences. Actuellement j’en fais sur les Jeux Olympiques avec la Ligue de Normandie de football. Je raconte un peu ce que j’ai vécu quand on a décroché la médaille d’or à Los Angeles il y a 40 ans. Je fais aussi des conférences sur le management. Je fais le parallèle entre le management d’une équipe de foot professionnel et le monde de l’entreprise. Toutes ces activités me passionnent. Pour être très honnête, je ne suis plus trop en attente d’un banc. Je n’ai pas envie d’aller n’importe où. Je ne dis pas que je ne vais pas entraîner de nouveau mais j’ai envie de dire que c’est moi qui vais choisir (rires). Si c’est pour aller en Ligue 2 et jouer la montée, évidemment que oui. Autrement, le reste, non.

Après l’éviction de Lolo Batlles, ce n’est pas toi que les dirigeants stéphanois ont choisi. Au fond de toi, tu n’envies pas un peu Olivier Dall’Oglio ?

Ecoute, ce n’est pas une question d’envier Olivier. L’AS Saint-Etienne, tout le monde sait ce que ça représente pour moi. Je peux le dire, j’ai eu des contacts mais les choses ne se sont pas faites. Tout le monde peut bien imaginer que si j’avais eu la possibilité d’entraîner les Verts, j’y serais allé en courant. Ça ne s’est pas fait, c’est comme ça. Olivier, c’est quelqu’un que je connais très bien et que j’apprécie. Je ne suis pas surpris de ce qu’il se passe à Sainté. Entre le Saint-Etienne avant qu’il arrive et celui que je vois maintenant, il y a une sacrée différence. Il y a une équipe qui joue comme elle doit jouer pour monter, portée par ce fantastique public. Aujourd’hui c’est une équipe qui joue son football, qui va chercher l’adversaire, qui met du rythme dans ce qu’elle fait, qui pratique un supplément offensif. Ça me plait beaucoup, évidemment !

Tu suis les matches des Verts en plus ce ceux de Malherbe ?

Oui, je les vois quasiment tous car Sainté joue très souvent le samedi à 15h00. Quand le match de l’ASSE est fini, je pars couvrir le match du Stade Malherbe à D’Ornano ou en studio. Il y a vraiment eu un changement d’attitude chez les Verts. Maintenant on voit une équipe très entreprenante, déterminée. Cette équipe est solide défensivement et a un gros potentiel offensif. Cette équipe est efficace, on voit que l’arrivée d’Irvin Cardona a fait beaucoup de bien. Il est impliqué dans une bonne dizaine de buts des Verts. Dans un autre profil, j’aime beaucoup Ibrahim Sissoko devant. Je pensais que sa blessure au mollet allait un peu freiner Sainté mais apparemment non !

L’ASSE pratique aujourd’hui un football auquel s’identifient tous les supporters stéphanois. Je vois une équipe qui se bat, qui court, qui met du rythme. Qui ne réussit pas tout, certes, mais qui fait honneur à ce mythique maillot vert. Ce n’est plus du tout la même équipe qu’en première partie de saison, on sent qu’il y a un état d’esprit qui est différent. Il y a surtout un comportement qui est plus conforme à ce que doit être une équipe à Saint-Etienne.  C’est une équipe qui ne surclasse pas ses adversaires mais qui arrive à trouver ce supplément d’âme pour se surpasser et aller arracher des victoires, on l’a vu en particulier contre Bordeaux.

L’ASSE a remporté ses 5 derniers matches dans le Chaudron. Crois-tu que Malherbe est capable de ne pas rentrer bredouille de son déplacement à Geoffroy ? Quels sont les atouts dont dispose cette équipe caennaise ?

C’est une équipe assez enthousiaste avec beaucoup de jeunes joueurs. Comme à Sainté, il y a eu un changement d’entraîneur qui s’avère bénéfique. Nicolas Seube a su créer une dynamique. Lui aussi propose un football qui correspond à l’identité de Malherbe. Nico prône un jeu vers l’avant, il demande de la verticalité. Il veut que son équipe presse dès la perte de balle. Le problème, c’est qu’il a un effectif qu’il n’a pas choisi. Le recrutement avait été fait à la base pour un autre football car Jean-Marc Furlan est plutôt un adepte du jeu de possession.

Nico a le mérite d’avoir su transformer ces joueurs. Ce qu’il a fait est remarquable. Il a ramené cette équipe aux portes du Top 5. Maintenant, c’est une formation qui à mon avis manque de maturité pour monter en Ligue 1. Elle a tout à fait les armes pour se battre pour le Top 5. Malherbe n’est qu’à un petit point de la 5e place, ce serait dommage de ne pas tout faire pour décrocher les barrages. C’est une équipe qui peut poser des problèmes à tout le monde, y compris à Sainté. Mais elle manque de régularité, on ne sait jamais ce qu’elle va proposer.

Le dernier déplacement, à Ajaccio, Malherbe a vraiment fait un non match. Par contre il y a d’autres rencontres où les Caennais ont été très très bons. Malherbe peut-il inquiéter les Verts ? Je dirais oui à condition que toute le monde soit vraiment à 100%. Caen a connu une saison tellement compliquée que ce n’est que du bonheur pour eux d’être encore dans la course pour les barrages et de se rendre dans le Chaudron. Jouer devant plus de 35 000 spectateurs dans l’ambiance la plus intense de France, c’est fantastique !

Il ne faut pas oublier que Caen possède le meilleur buteur du championnat de L2. Alexandre Mendy a déjà atteint la vingtaine de buts, ses plus proches poursuivants au classement des buteurs, Moussa Sylla et Loïs Diony, en ont mis six de moins. C’est une équipe qui a la capacité à marquer des buts. Quand on regarde le classement, on se rend compte qu’elle en a mis deux de plus que Saint-Etienne. Malherbe a dans ses rangs Adil Abdi, un latéral très offensif, buteur lors du dernier match contre Annecy. C’était son 9e but de la saison mine de rien, c’est un latéral gauche particulièrement offensif, capable de poser des problèmes à bon nombre d’équipes.

Sur un match, Caen est capable de battre tout le monde. Ça vaut pour une grande majorité des équipes de L2 tu me diras ! De là à ce que les Caennais parviennent à aller au bout et remontent dans l’élite d’ici dans quelques semaines… Il leur manque cette régularité et je pense aussi l’expérience de l’approche de ces matches-là, la gestion de ces rencontres-là. On l’a vu à domicile contre Bordeaux. Il y avait beaucoup de monde, on sentait que c’était un match particulier. Il faut dire que Nicolas Seube n’a pas un effectif aussi fourni que celui d’Olivier Dall’Oglio.

Ce qui manque surtout à Nico, ce sont des profils différents. Ce qui manque à cette équipe caennaise, ce sont des joueurs qui prennent la profondeur, des attaquant de rupture, de transition. Des joueurs rapides capables de faire mal à des défenses. Malherbe a sous contrat des joueurs ayant ce profil mais ils ont été prêtés : Moussa Sylla et Andréas Hountondji. Le premier fait le bonheur de Pau, le second celui de Rodez. Deux clubs qui se battent avec Malherbe pour décrocher les barrages d’ailleurs ! A eux deux, Moussa et Andréas ont marqué 26 buts cette saison et délivré aussi pas mal de passes décisives.

Mais cette équipe caennaise a des jeunes très prometteurs comme Brahim Traoré, un défenseur de 20 ans qui a été titularisé tous les matches cette saison. Je pense aussi au milieu de terrain Noé Lebreton, qui a le même âge et est lui aussi issu du centre de formation. Dans l’entrejeu, le petit Bilal Brahimi, qui est arrivé en 2022 en provenance de Dunkerque, est également un joueur intéressant. Alexandre Mendy, qui finira très certainement meilleur buteur du championnat, il ne lui faut pas 36 000 occasions pour marquer. La vérité d’un match, on ne sait pas… Saint-Etienne a eu un final exceptionnel contre Bordeaux mais les Girondins ont longtemps mené sans que ce soit immérité.

Mais Sainté a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout !

Un des gros atouts de ce club, on le connaît tous : c’est le public. Si ça tourne, c’est que le public y croit de nouveau. Depuis quelque temps, ce formidable public y croit, se met à rêver, pousse ses joueurs. C’est beau. C’est ça Sainté ! Les supporters et les joueurs sont en symbiose, ils ne lâchent pas. L’état d’esprit de cette équipe a changé, les attitudes aussi. Je pense que les joueurs ont beaucoup plus confiance en eux. La réussite, il faut aller la provoquer. Ils la provoquent en se battant jusqu’au bout. Quand je vois le but victorieux contre Bordeaux… Il faut le faire ce geste, il faut le mettre ce but ! Irvin Cardona fait un bien fou à cette équipe.

Maintenant, sur un match, tout est possible. Olivier et Nico le savent bien, ce que l’on a fait avant, ça ne compte pas. On repart à zéro samedi. Il y aura deux équipes qui ont encore quelque chose de très intéressant à jouer en cette fin de saison. J’espère que Malherbe sera dans de très bonnes dispositions pour que ça fasse un gros match, et après on verra bien ce qui se passe. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura encore une très grosse ambiance dans le Chaudron. A D’Ornano, il y a une ambiance qui est super mais ce n’est pas tout à fait la même chose qu’à Sainté.

A Geoffroy-Guichard, ça peut être oppressant pour l’adversaire. On sent que le public est là, pousse son équipe, met en difficulté l’adversaire. On sent qu’il y a une pression. On n’appelle pas ça le Chaudron pour rien ! La grande force de Saint-Etienne, c’est que parfois ce public a pu inhiber les joueurs, mais là, c’est le contraire. Il les galvanise, il les porte, il les transporte. L’ambiance du Chaudron, elle est unique !

Quel est ton prono pour samedi ?

Je n’en ferai pas (rires). Le Stade Malherbe de Caen a évidemment une place à part dans mon cœur car j’y ai travaillé 16 ans, d’abord en tant qu’adjoint puis en tant qu’entraîneur principal. Quant à l’ASSE, pas besoin de te dire pourquoi j’aime ce club. On en déjà parlé longuement et à plusieurs reprises [notamment en janvier 2013, ndp2]. J’espère qu’on verra un gros match. Après, comme dit l’autre, que le meilleur gagne.

A défaut de te mouiller pour ce match qui opposera tes deux clubs de cœur, peux-tu nous dire qui finira aux deux premières places synonymes d’accession directe en L1 ?

Je pense qu’Auxerre va monter. Après avoir perdu successivement contre QRM et Rodez, l’AJA s’est bien ressaisie en écrasant Laval. Les Auxerrois ont 3 points d’avance sur Angers et 4 sur Sainté, ils ont une bien meilleure différence de buts que ces deux clubs en plus. Je ne les vois pas craquer si proches du but. Après, je vois Sainté finir à la deuxième place. Angers ne va pas lâcher comme ça mais Sainté est sur une telle dynamique… Je pense que Saint-Etienne va être porté. Quand on est passé dans ce club, on comprend tout de suite. Saint-Etienne, ça n’existe pas ailleurs. Quand c’est positif comme ça, je me dis que ça sent bon. Vraiment, ça sent bon pour Sainté !

 

Merci à Patrice pour sa disponibilité