Ancien attaquant de l'AJA et de l'ASSE, Patrice Garande s'est confié à Poteaux Carrés avant le barrage qui va opposer les deux clubs.


L’AJA, c’est une équipe qui joue bien au foot, très portée sur l’offensive. Il y a plusieurs joueurs prépondérants dans cette animation. Gaëtan Charbonnier, évidemment, qui joue dans une position d’avant-centre mais qui pour moi n’est pas un véritable avant-centre car c’est un garçon qui aime bien décrocher. Dans l’animation mise en place par Jean-Marc Furlan, il excelle. C’est un joueur d’appui, qui fait jouer tous ceux qu’il y a autour. Et autour, c’est très bon ! Il y a notamment Mathias Autret, et Gauthier Hein. Ce petit joueur aux cheveux bleus nous avait fait mal il y a un mois quand on a perdu 2-1 à l’Abbé Deschamps. Il avait rapidement trouvé la faille sur une passe de Gaëtan Charbonnier justement.... L’AJA est une équipe joueuse, qui repart de derrière. Elle applique très bien les principes de jeu de Jean-Marc. C’est une équipe qui aime avoir la possession, qui se distingue par beaucoup de déplacements coordonnés. Sur le plan offensif, c’était certainement avec Toulouse la meilleure équipe de Ligue 2 cette saison.

Par contre l’AJA est une équipe qui prend des buts. C’est aussi lié à tout ce qu’ils font sur un plan offensif. Par moment, quand t’attaques à tout va, t’es obligé de déséquilibrer. En Ligue 2, certaines équipes en ont beaucoup profité. Au match aller, fin novembre, on les a battus 3-1. Sur le plan défensif, déjà, on avait bloqué leur côté gauche car ça partait souvent de là. On avait aussi mis en place des choses pour bloquer Charbonnier et tout ce qui se passe autour de lui. Mais j’avais surtout mis l’accent sur le fait de jouer le plus haut possible et de presser, de mettre du rythme. L’idée c’était de ne pas les laisser s’installer. Si on laisse cette équipe dérouler son jeu et faire circuler le ballon, ça devient très compliqué car les Auxerrois prennent alors confiance et sont assez redoutables. J’avais donné comme consigne le fait d’exercer le pressing le plus longtemps possible. J’avais demandé à mes joueurs de toujours avancer sur eux.

Bien sûr, on ne peut pas presser tout un match. Nous, on l’avait fait au début et dans les moments où on avait besoin de souffler, on s’était mis médian. Il ne faut pas se mettre trop bas contre l’AJA mais toujours en gardant cette agressivité sur le porteur du ballon. Il faut s’évertuer à chaque fois de les sortir de leur confort car c’est une belle équipe avec de vrais bons joueurs de foot. Si on est attentiste, si on les regarde jouer, si on est à 1m50 d’eux, on peut vite se retrouver en danger. Car en face les mecs ont de la technique et produisent du jeu. J’ai remarqué aussi que cette équipe auxerroise centre beaucoup.

Leur gardien, Donovan Léon, a eu de très bonnes périodes et d’autres un peu moins bonnes. Chez nous par exemple, lors du derby, il n’avait pas été exceptionnel. Par contre il a brillé sur certains matches. Je pense que c’est un bon gardien mais que c’est un gardien à mettre sous pression. Les défenseurs d’Auxerre ne sont pas d’une agressivité folle. Ils sont parfois en difficulté dans la profondeur, il y a des coups à faire dans la profondeur. Mais ça vient aussi du fait qu’ils ont un bloc d’équipe qui est compact. Quand ils jouent chez l’adversaire, leur ligne défensive est à mi-terrain donc il peut y avoir des possibilités dans leur dos. Mais ce sont de bons joueurs. Franchement, il n’y a pas de trou dans cette équipe.

La clé du match, ça va être le rythme que Sainté va pouvoir mettre dans ce match. Il ne faut pas les regarder jouer les Auxerrois, il ne faut pas les laisser s’installer. Les Verts ont évidemment les armes pour franchir ce barrage. En général, le club de Ligue 1 qui se retrouve à jouer un barrage est dans une dynamique très négative, est en difficulté moralement et presqu’abattue. Là ce n’est pas le cas. Les Verts ne sont pas abattus car ils ne sont pas passés loin de descendre lors de la dernière journée. Quand tu vois leur joie sur le but de Romain Hamouma et au coup de sifflet final, c’est comme s’ils avaient gagné.

J'étais vraiment content pour les Verts et pour Romain, un super joueur que j'ai eu beaucoup de plaisir à entraîner à Caen. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est comme si les Verts s’étaient sauvés mais ils sont en vie. Ils sont allés chercher un truc à Nantes alors que presque tout le monde les voyait perdants donc relégués. Du coup la dynamique négative ne joue plus, les Verts sont sur une dynamique positive. Ils étaient morts et ils sont de nouveau en vie. Maintenant, ils savent très bien qu’ils ne sont pas encore sauvés. C’est eux l’équipe de Ligue 1, c’est eux qui vont avoir la pression.

Je ne sais pas s’ils vont jouer dans le même système que les matches de championnat qu’ils ont joués ces dernières semaines mais je pense qu’ils vont rester à cinq derrière. Pour regarder pas mal de matches des Verts, j’ai constaté qu’ils jouent relativement… je ne vais pas dire bas mais avec un bloc médiant qui permet d’avancer sur le porteur. De temps en temps il y a un pressing mais ce n’est pas souvent le cas. Là, contre Auxerre, il faudra jouer plus haut.

Pour tout le monde, Sainté est favori. Auxerre est certes dans une bonne dynamique mais en face c’est les Verts, c’est un club de Ligue 1. Depuis qu’il y a ce système des barrages où le 4e reçoit le 5e de Ligue 2, le vainqueur jouant ensuite chez le 3e, jamais une équipe de Ligue 2 n’est montée. La seule équipe de L2 qui est montée en barrage c’est Troyes mais avec un barrage direct contre Lorient. Avant, Lens avait échoué à Dijon, nous avec Toulouse la saison passée on a échoué, d’accord sur un penalty mais on a échoué quand même.

Saint-Etienne a bien sûr les armes pour se maintenir, je ne pense pas qu’Auxerre soit favori. Bien sûr les journalistes vont dire que les Verts sont mal barrés vu les problèmes qu’il y a dans ce club et la saison très compliquée qu’ils ont vécue. Mais tout ça, pour moi, ça ne compte plus, c’est remis à zéro. Psychologiquement, ils abordent bien cette double confrontation. Tout le monde les voyait cuits, cuits, cuits chez les Canaris. Aujourd’hui ils sont toujours en vie ! Ils ont été un peu vite enterrés. Pascal Dupraz va évidemment surfer sur cet aspect-là. Si j’étais l’entraîneur des Verts, je le ferais aussi, c’est normal.

Je sais que pas mal de supporters stéphanois qui sont en âge d’avoir connu ça ont été un été traumatisés par la descente des Verts en 1984 suite à leur barrage perdu contre le Racing Paris. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce barrage contre Auxerre va être fatal à Sainté ! Il n’y a pas de malédiction, chaque match a son histoire. Il faut beaucoup d’éléments pour aborder ce barrage. C’est l’équipe qui l’aborde le plus sereinement, le plus tranquillement qui met le plus de chances de son côté. Bien sûr il faut être déterminé mais il ne faut pas être excité, il ne faut pas être énervé. Chaque équipe a des atouts, ce barrage entre deux clubs chers à mon cœur promet d’être palpitant !

 

Merci à Patrice pour sa disponibilité