L'amène Amiénois Omar Daf s'est confié à Poteaux Carrés avant d'accueillir les Verts ce samedi soir lors de la 16e journée de L2.
Omar, t’es de la famille des camions ?
Non, je ne suis pas un camion (rires). Ce DAF-là, c’est suédois ! (sourires) Quand j’étais joueur, je recevais des cartes de là-bas. J’en recevais même des Pays-Bas. Ils me demandaient d’envoyer des maillots floqués Daf car ils étaient en lien avec cette famille.
C’est quand même toi qui as les clés du camion à l’Amiens SC cette saison. T’as démarré la saison tel un dragster mais depuis la fin de l’été ton club peine à avancer....
Bon, déjà, je n’ai pas les clés du camion. Il y a un président et un directeur sportif. On travaille tous ensemble pour constituer un effectif. C’est vrai qu’on bien démarré le championnat après une bonne préparation. Après la 7e journée, malheureusement, on perd Gaël Kakuta sur blessure pendant un mois.
Juste avant votre match contre Concarneau, l'entraîneur des Thoniers Stéphane Le Mignan a déclaré que c'était le meilleur joueur de L2. Tu partages cet avis ?
Gaël est un professionnel exemplaire. Il s'entraîne tous les jours, il dirige le groupe vers le haut. Il a des qualités que les autres n'ont pas. Il fait assurément partie des tout meilleurs joueurs du championnat de L2. On est ravis de le compter dans nos rangs. Je suis heureux de son engagement, de sa mentalité. C'est un excellent joueur de ballon, capable de faire des différences et de se montrer décisif. Il l'a encore montré cette saison, que ce soit à Auxerre, contre Guingamp, à Dunkerque et le week-end dernier contre Concarneau.
Tu as été privé d'autres joueurs que lui cette saison et tu déploreras encore plusieurs absences pour la réception des Verts
On a aussi subi les suspensions de joueurs importants sur cette période-là. Il y a eu également le départ pour Monaco il y a un mois de notre latéral gauche Kassoum Ouattara. On a des joueurs qui se sont fait les croisés. Mais bon, il ne faut pas se chercher d'excuse, des clubs comme Sainté n'ont pas été épargnés non plus par les blessures cette saison. Quoi qu'il en soit, on a perdu des points. Depuis quelques matches on avait retrouvé de la stabilité hormis la défaite contre Grenoble.
On a retrouvé cependant une certaine solidité. Sur les deux derniers matches contre Grenoble et Concarneau, on est frustré de n’avoir pris qu’un point. On a eu pas mal de situations mais on a manqué d’efficacité sur le plan offensif pour pouvoir gagner ces matches. C’est un championnat qui est très difficile et très homogène. On le voit aussi à l’ASSE, qui était sur une bonne dynamique et connaît une période un peu plus compliquée depuis trois matches.
A domicile, ton équipe a gagné ses trois premiers matches mais vous restez sur une série de six match d’insuccès à la Licorne. T’expliques ça comment ?
On manque tout simplement d’efficacité. Quand on regarde nos matches, il n’y en a pas un où on a été débordé par nos adversaires. On fait souvent des matches très solides. Le match contre Angers (1-4) a basculé sur des faits de jeu qu’on connaît [le SCO a marqué deux penalties discutés par les Picards dont Antoine Léautey, expulsé à la 70e pour contestation, ndp2]. Lors de notre dernier match contre Concarneau, on a eu les meilleures occasions sur l’ensemble de la rencontre. Antoine Léautey a tiré sur le poteau en première période et s’est vu refuser un but pour hors jeu lors de la seconde mi-temps. On est frustré car on manque d’efficacité et de réussite sur le plan offensif.
Ton équipe n’a marqué que 13 buts en 15 matches, c’est l’antépénultième attaque de L2... mais la meilleure des Hauts-de-France dans ce championnat ! Dunkerque a claqué 12 pions et Valenciennes seulement 9.
On a la 7e meilleure défense du championnat, on est une équipe solide, on le voit au niveau du contenu. A cet égard, les derniers matches sont très intéressants mais il faut maintenant retrouver cette spontanéité et cette efficacité offensive qui nous permettraient de retrouver le chemin de la victoire.
Pourvu que ce ne soit pas dès samedi soir ! Plus de 10 000 spectateurs sont espérés pour cette affiche alors qu’ils étaient à peine plus de 5 000 pour la réception de Concarneau. Est-ce que tu bisques Omar quand tu vois les affluences moyennes à la Licorne comparées à celle du Chaudron ? Même quand les Verts ont de mauvais résultats et accueillent des adversaires peu prestigieux, ils peuvent toujours compter sur des supporters très fidèles et très nombreux !
L’ASSE, c’est un club historique, l’un des plus grands clubs français. On sait que les Verts ont des supporters un peu partout dans le pays. Les Verts déplacent les foules, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on sait d’ailleurs que le parcage sera plein ce samedi soir. Sainté, c’est mythique, tu ne peux pas comparer ce club aux autres clubs du championnat.
Ce club mythique t’a fait les yeux doux en 2010 mais tu as décliné la proposition stéphanoise à l'époque. Pourquoi ? Ça te laisse des regrets ? Aux côtés d’un certain Lolo Batlles, tu aurais pu participer au renouveau stéphanois sous les ordres de Christophe Galtier !
C’est vrai que j’avais eu une offre de l’ASSE, à l’époque c’est Damien Comolli qui s’occupait du recrutement chez les Verts. Les discussions étaient bien avancées mais j’ai finalement décidé de poursuivre l’aventure avec le Stade Brestois. On sortait d’une belle saison, on venait de monter et j’ai vécu de bons moments aussi en Ligue 1 avec Brest. Mais c’est sûr que j’aurais aimé porter le maillot vert dans ma carrière, vivre de l'intérieur cette ferveur. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un regret mais ça aurait été un plaisir de défendre les couleurs de ce grand club. J’ai fait le choix de la fidélité par rapport aux demandes des dirigeants du Stade Brestois. J’aurai passé de belles années dans le Finistère.
De nombreux de tes compatriotes ont fait honneur au maillot vert. Tu en connais un en particulier. Il est de la même année que toi et vous avez été finalistes ensemble à la CAN. Tu vois de qui je parle je suppose !
Pape Sarr bien sûr ! Pape, c’est la force tranquille (sourires). C’était un très bon de joueur, un milieu de terrain performant avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir. On a partagé des moments exceptionnels en sélection. J’avais beaucoup de plaisir à le retrouver quand il jouait à Saint-Etienne ou à Lens. Je garde l’image de quelqu’un de très calme, qui apaise et qui amenait beaucoup de sérénité et de liant dans notre jeu. Pape, c’est plus qu’un simple coéquipier. Avec cette génération qui a connu son apogée en 2002, on est lié pour toujours.
T’as peu ou prou le même caractère que Pape, non ? Comme lorsque tu étais joueur, tu sembles être un entraîneur plutôt flegmatique et posé, moins éruptif que certains de tes homologues.
Oui, avec Pape on pouvait être très calmes en dehors et très agressifs dans le bon sens du terme sur le terrain. Quand on est compétiteur, on a tout le temps cette rage de vaincre, cette envie de gagner tout le temps. Je déteste perdre, Pape c’était le cas aussi. On avait toujours ce double visage et ça on le garde toujours. Après, quand on est entraîneur, on essaye aussi d’amener toujours beaucoup de confiance, de sérénité à son équipe.
La première fois que t’as joué contre les Verts, Pape était entré en jeu mais Sainté en avait pris 4 à Bonal.
Je me souviens bien de ce match. C’était la saison 1997-1998. Effectivement, on avait fait un gros match. C’est peut-être mon meilleur souvenir de joueur contre Saint-Étienne.
Les Lionceaux avaient un Daf mais aussi un PAF, qui a réveillé ce douloureux souvenir il y a deux mois et demi dans L’Est Républicain.
C’était une sacrée première pour lui ! Mon autre souvenir marquant d’un match entre les deux clubs, c’est la demi-finale de la Coupe de la Ligue. Ça va faire 20 ans, comme le temps passe ! J’étais hélas absent pour ce match, je crois que j’étais suspendu. Mais j’ai vibré comme rarement devant la télé ! Le Chaudron était en ébullition et en première mi-temps, on avait pris le feu. Les Verts avaient marqué deux buts en quelques minutes, sur un tir de Patrice Carteron et une tête de Lilian Compan. Heureusement le coup franc de Jérémy Mathieu peu avant la mi-temps nous a relancés. Sinon on aurait peut-être pris une valise. En seconde mi-temps puis en prolongation, le talent de Wilson Oruma nous a permis de gagner ce match et on a battu Nantes en finale aux tirs au but.
J’ai un autre bon souvenir contre Sainté, avec le Stade Brestois. Je me souviens d’avoir joué un match qu’on avait gagné 2-0 à Francis Le Blé contre une belle équipe stéphanoise où il y avait Blaise Matuidi, Dimitri Payet… et Laurent Batlles, que je m’apprête à retrouver. Ce succès nous avait permis de prendre la tête de la Ligue 1 !
J'ai pas mal d'autres souvenirs de matches contre Sainté. Les Verts, ça fait partie des clubs qui nous marquent tous, comme Marseille. Le Chaudron, c'est dans le top 3 des meilleures ambiances de France, avec Lens et Marseille.
Hélas l'ASSE n'a pas les résultats à la hauteur de son public depuis quelques matches ou quelques années... Que t'inspire le parcours de Sainté cette saison ?
Ce championnat est difficile. On l’a vu la saison dernière. C’est un club qui avait de grandes ambitions, qui a connu une saison très difficile. Heureusement que les Verts se sont renforcés au mercato d’hiver, ils n’avaient plus la même équipe. Quand on les a affrontés avec Dijon au match retour, je crois qu’il n’y avait plus que Krasso sur le terrain par rapport au premier match [il y avait aussi Cafaro, ndp2]. Cette saison, on voit une équipe qui s’est beaucoup renforcée avec des joueurs de qualité. Cette équipe stéphanoise fait partie des favoris, des cadors de ce championnat. Mais on voit que les Verts traversent actuellement une période difficile. Ça reste une grosse écurie, un favori de ce championnat où tous les matches sont très disputés tous les week-ends. A chaque match c’est du 50-50.
Tu dis que Sainté s’est renforcé mais l’ASSE a perdu deux des plus grands artisans de la bonne seconde partie de saison, ses deux meilleurs atouts offensifs : Jean-Philippe Krasso et Niels Nkounkou !
Quand on regarde le club, l’engouement, l’effectif qu’ont les Verts… Je considère que c’est une équipe qui est taillée pour monter. Quand on a des attaquants comme Gaëtan Charbonnier, Ibrahim Sissoko, Ibrahima Wadji, même si ce dernier est blessé actuellement… Il y a aussi Mathieu Cafaro. Sainté a les armes offensives, a tout ce qu’il faut pour être là-haut ! Après, on sait que c’est un championnat qui est difficile.
On voit que le Stade Malherbe de Caen est dans une situation délicate, on voit que les Girondins de Bordeaux ne sont pas là où ils espéraient être. Nous on est en milieu de tableau, on a eu une bonne série et on est sur une série qui est moins bonne. C’est un championnat que je connais bien pour y exercer depuis cinq ans. Il faut l’aborder avec humilité, travailler tous les week-ends. On voit bien que les matches ne se jouent pas à grand-chose. Mais l’ASSE fait partie des favoris pour monter, c’est indiscutable !
Parle-nous des points forts et des points faibles ce cette équipe stéphanoise !
Je ne vais pas les dévoiler là ! (sourires) Derrière, que ce soit Mickaël Nadé, Léo Pétrot, Anthony Briançon, Denis Appiah, c’est solide. Ils ont connu la Ligue 1. Dylan Batubinsika est aussi un très bon défenseur, il sera peut-être de retour pour ce match. Le milieu de terrain est intéressant. Flo Tardieu et Benjamin Bouchouari sont des joueurs très forts dans l’entrejeu. Dans ce secteur de jeu les Verts ont également de la puissance avec Aïmen Moueffek et Lamine Fomba. Vraiment, c’est une équipe qui est armée à toutes les lignes car les Verts ont aussi des attaquants qui sont puissants, qui sont bons de la tête, qui savent prendre la profondeur aussi. L’ASSE est une équipe très forte, à l’image d’Auxerre.
Sainté et l’AJA ne sont pas sur le podium présentement, et les Verts produisent beaucoup moins de jeu que les Icaunais, non ?
L’ASSE est une équipe qui reste dangereuse par la qualité de ses joueurs offensifs. Des joueurs comme Ibrahim Sissoko, Gaëtan Charbonnier ou Mathieu Cafaro peuvent faire mal à toutes les équipes de ce championnat.
Tu as cité Florian Tardieu, que tu as entraîné à Sochaux. Quels souvenirs gardes-tu de ce garçon ?
J’ai effectivement connu Flo chez les Lionceaux. Je garde toujours l’image de l’homme déjà, de sa simplicité, de sa disponibilité, de son sourire. C’est quelqu’un qui est toujours de bonne humeur, qui est un vrai passionné, un vrai mordu du foot. C’est un garçon dont j’apprécie beaucoup les qualités footballistiques. C’est un garçon qui apporte beaucoup de sérénité, beaucoup d’équilibre à son équipe. Depuis que Flo est arrivé à Saint-Étienne, on voit qu’il a amené une certaine maîtrise devant la défense. Il a cette capacité d’orienter le jeu de son équipe, soit vers l’avant, soit d’un côté à l’autre. Il équilibre beaucoup l’entrejeu stéphanois.
Flo a retrouvé à Sainté un entraîneur avec lequel il s'est éclaté à Troyes. Un coach que tu connais bien car il est comme son adjoint Manu Da Costa et l’entraîneur palois Nicolas Usaï de la même promo que toi au BEPF.
C'est cela, oui. J’aimais bien le joueur Laurent Batlles et j’aime aussi l’entraîneur. Laurent a fait une belle et longue carrière de footballeur, il a pas mal brillé en Ligue 1 que ce soit avec Toulouse, Bordeaux, Marseille ou Sainté. On s’est effectivement côtoyé à Clairefontaine pour passer nos diplômes. C’est quelqu’un que j’apprécie, il a toujours cette discrétion. On a bien bossé pour obtenir le BEPF mais on a eu aussi des moments de détente, de fous rires. On était très studieux mais il y a eu des moments où on a bien rigolé. Globalement, avec tous mes camarades de promo, on était tous hyper concentrés car il y avait une grosse charge de travail en plus du travail à gérer dans nos clubs respectifs.
Vous serez tous les deux sous pression ce samedi. Ce match oppose en effet deux clubs qui ne sont pas dans une bonne dynamique. Lolo a perdu ses 3 derniers matches, tu n’as pas gagné à domicile depuis 3 mois et tu n’as remporté qu’un seul match chez le promu et relégable dunkerquois sur cette période-là. C’est un peu le match de la peur qui se profile, non ? Cette rencontre revêt-elle une importance particulière à tes yeux.
Écoute, depuis la première journée, tous les matches sont importants. Quand on est entraîneur, on veut gagner tous les matches. Pour moi le match de Concarneau était très important, le match de Sainté le sera. Derrière on va aller à Troyes, ce sera aussi un match important. Pour l’entraîneur que je suis, l’importance est la même quel que soit l’adversaire. Je me concentre sur mon équipe, sur les choses que nous devons améliorer, notamment notre animation offensive.
Le climat à Amiens n’est pas très serein. Le principal groupe des supporters est en conflit avec la direction et commence à s’agacer du manque de résultats de ton équipe. Il y a eu une grève des encouragements lors de la réception de Concarneau. Tu te sens fragilisé ou tu restes détaché de tout ça, en t’efforçant de rester positif ?
Je reste focus sur mon travail qui est le terrain. On est 10èmes, on a eu une bonne période et on en vit une qui est plus compliquée. On bosse pour essayer d’être le plus performant possible. Nous connaissons nos axes d’amélioration. Notre équipe est solide mais doit retrouver cette spontanéité offensive pour pouvoir valider nos situations. A tous nos matches, on se crée beaucoup de situations. Il faut beaucoup plus d’agressivité, beaucoup plus d’engagement pour les concrétiser et faire en sorte que les supporters retrouvent de la confiance envers l'équipe.
Dans ton escouade offensive, il y a un joueur que Sainté a convoité en vain cet été : Antoine Léautey. En 14 titularisations cette saison de L2, ton numéro 7 n’a claqué qu’un petit pion et délivré deux passes décisives. Es-tu déçu de son rendement ?
La dernière saison de L2, Antoine a mis 4 buts. Cette saison, il a marqué contre Guingamp. Lors de ce match, il a fait une passe décisive pour Louis Mafouta. Il en a fait une autre pour Andy Caroll contre Angers. C’est un garçon qu’on est très content d’avoir chez nous. Je suis très content qu’il soit resté à Amiens et qu’il ait prolongé son contrat, c’était le souhait que j’avais exprimé à mes dirigeants et ils ont fait le nécessaire pour le conserver. Antoine fait beaucoup d’efforts, il travaille, il est toujours très dangereux.
Lors de notre dernier match contre Concarneau, il a cinq occasions, notamment une tête qui manque de puissance, un poteau, un but refusé pour hors jeu mais qui à mon avis est valable, une autre action où il enroule et où ça ne passe pas très loin. Il n’a pas eu de réussite mais je suis convaincu que ses efforts seront très bientôt récompensés. C’est un garçon qui enchaîne les matches, il progresse aussi. Bien sûr, on aimerait qu’il progresse encore plus au niveau de la finition mais sincèrement Antoine est un garçon qui ne doute pas. Il se donne à l’entraînement, il est très généreux, il travaille.
Peut-être que c’est sous le maillot de Sainté qu’Antoine retrouverait de l’efficacité. Si l’ASSE revient à la charge lors du mercato hivernal, accepteras-tu de le lâcher ?
Sainté a présentement 4 points de plus que nous... On va garder Antoine pour essayer déjà de rattraper les Verts et continuer à avancer. On sait qu’on doit s’améliorer mais aujourd’hui quand on voit les équipes de devant… Ce club de Saint-Etienne avec les moyens qu’il a, il n’est qu’à 4 points devant nous. Le championnat est encore très long et très difficile, on veut renouer avec le succès et récupérer les points qu’on a perdus. Il y a des matches qu’on méritait de gagner mais si on n’y est pas parvenu, c’est qu’il y a des raisons. Il faut en faire plus, mettre plus de détermination et d’engagement. Ce sera indispensable ce week-end contre Sainté, un gros morceau.
Ton prono pour le match de samedi ?
Écoute, j’espère qu’il y aura des buts et qu’on remportera ce match. Peu importe le score, peu importe la manière, tout ce qu’on veut c’est prendre les 3 points, pour nos supporters qui attendent un résultat positif.
Louis Mafouta a parié quoi sur ce match ? Tu penses qu’il misé sur une victoire des Verts, avec un but de Maxence Rivera ?
Écoute, j’espère que plus jamais de sa vie Louis ne fera des paris. On se serait bien passé de sa suspension pour quatre matches. Il en a encore deux à purger. C’est notre meilleur buteur, c'est un joueur qui nous manque aujourd’hui, on s’en est encore rendu compte lors de notre dernier match contre Concarneau. On a manqué de force offensive sur ce match-là. J’espère que cette sanction est une bonne leçon pour lui et qu’il sera performant quand tout ça sera derrière lui et qu'il pourra rejouer avec nous.
Merci à Omar pour sa disponibilité