Après deux lourdes défaites, les Verts ont retrouvé la victoire en s'imposant à domicile contre Brest...


Même s'ils ont concédé l'ouverture du score très tôt, les Stéphanois sont revenus dans le match, puis sont passés devant grâce à un doublé sur corner de Camara. Ces deux corners, comme bien d'autres dans ce match, ont été très bien joués - et le staff et les joueurs ont déclaré après la partie une préparation particulière de ces combinaisons à l'entraînement.
 
Comme cette rubrique s'intitule "l'autre résumé", on ne regardera pas les corners des Verts, mais deux attaques bretonnes, très similaires. Même si on ne sait pas si ces combinaisons avaient été préparées à l'entraînement, ce qui ressort de ces actions est que la défense stéphanoise doit être mieux travaillée, elle...
 
Mais avant cela, soulignons que lors de ce match les protégés de Pascal Dupraz ont proposé le bloc équipe qu'ils n'ont pas eu envie de mettre en place à Lorient, un 5-4-1 très bas et très compact :
 
 
Un 5-2-3 qui devient 5-4-1 sans le ballon (la plupart du temps), avec Khazri et Boudbouz qui aident les pistons Thioub et Silva (Kolo étant envoyé sur le banc) à tenir les couloirs. Il faut également noter que le jeune Bakayoko a été préféré à Moukoudi pour ce match.
 
Le système n'a pas changé jusqu'à la fin, les changements effectués étant du poste pour poste à l'exception de l'entrée de Zaydou à la place de Bakayoko, Camara passant dans l'axe droit de la défense :
 
 
 
Le premier exemple correspond à l'ouverture du score, à la 7e minute de jeu, suite à une touche effectuée par les Bretons dans leur propre moitié :
 
 
Les Verts sont en place. Mangala est au marquage de l'avant-centre adverse, Bakayoko de Honorat, le troisième défenseur central, Nadé, n'ayant pas d'adversaire direct. Quand la remise en jeu est effectuée, un milieu brestois se projette, suivi par Gourna, mais sans aucune incidence sur l'action :

 
La touche trouve l'avant-centre, qui remet dans l'axe - rien de special. Par contre, la course d'Honorat élimine complètement Bakayoko, qui le suit au début quand il décroche, mais qui ne le fait plus quand l'ancien stéphanois repique vers l'axe et se retrouve ainsi à la retombée du ballon : 

 
Mangala et Bakayoko ont été tous les deux éliminés par une simple remise en première intention de l'avant-centre adverse. Et comme Nadé sort mal sur Honorat, ce dernier se retrouve dans une position idéale pour ouvrir le score.
 
Peu après l'heure de jeu, une situation très similaire, avec une autre touche brestoise, cette fois-ci dans la moitié stéphanoise, avec toujours une défense en place initialement :

 
Remise en jeu courte et passe vers Honorat, qui est pris comme avant par Bakayoko, pendant que Mangala est au marquage de l'avant-centre et que Nadé surveille un autre. 

 
Honorat dévie pour son avant-centre, qui prolonge à son tour pour son coéquipier. Bakayoko et Mangala sont trop courts pour passer devant et couper ses passes, pendant que Nadé ne serre pas du tout son adversaire direct :

 
Mais le problème vient du même déplacement de Honorat : il avait été suivi par Bakayoko quand il a décroché, mais pas quand il s'est retourné pour se projeter vers le but. Et comme Mangala a été sorti de l'alignement par l'appel de l'avant-centre, la porte est de nouveau ouverte. Heureusement, l'ancien stéphanois rate le cadre sur cette action...
 

Conclusions

Les Verts ont gagné ce match et cette victoire est très importante dans la course au maintien. Non seulement aucun des concurrents directs n'a gagné, mais les protégés de Pascal Dupraz ont pu se rassurer après leurs deux dernières défaites. Par contre, s'ils n'ont pas proposé grande chose offensivement - bloc bas et resserré, pas de possession - et se sont montrés dangereux surtout sur des CPAs, les Verts n'ont pas été si solides que ça défensivement. Et les lacunes défensives montrées contre Brest peuvent coûter très cher lors des prochaines journées, il faudra travailler un peu plus que les corners à l'entraînement...