Franck Honorat revient pour nous sur l'historique victoire de son équipe à Geoffroy.


Franck, ça t’a fait quoi de retrouver le Chaudron ?

J’adore ce stade, hélas ce n’est plus vraiment un Chaudron sans les supporters. La ferveur qu’il y a dans ce stade, ça manque vraiment. Ça m’a fait bizarre de revenir à Saint-Etienne. On vient ici pour jouer au foot mais il y a quand même la vie extérieure. Retourner dans un endroit où un passé près d’un an, c’est particulier mais ça m’a fait plaisir. J’ai revu tout le monde, le staff, les joueurs. Après le match je suis allé dans les vestiaires, j’ai parlé avec le coach et un peu avec tout le monde.

Au match aller j’avais échangé mes maillots avec Arnaud et Miguel. Cette fois-ci, je les ai échangés avec Romain, Kolo et Alpha. J’ai aussi laissé un maillot à Jessy dans le vestiaire même s’il n’était pas là. Jessy, c’est une personne en or. Il a le cœur sur la main et malgré notre écart d’âge on s’entendait super bien. C’est un joueur irréprochable, qui n’a jamais lâché aux entraînements, qui a tout donné. Il ne faut pas oublier qu’il a fait de bons matches cette saison alors qu’il n’avait jamais été numéro un sur une saison complète.

Avec 24 heures de recul, quelle analyse fais-tu de votre victoire à Sainté ?

On savait que ça allait être un match compliqué. Les deux équipes jouaient le maintien, et on n’a pas vraiment l’habitude encore de jouer à cet horaire-là. Les matches à 13h00, c’est quand même très particulier. Tu ne sais pas si tu dois manger beaucoup, un petit peu. C’est spécial et d’autant plus délicat à aborder quand il fait chaud comme c’était le cas à Geoffroy.

On a super mal débuté le match. On a déjà eu un gros avertissement quand Miguel rate son centre pour Arnaud alors qu’on n’avait plus de gardien. Derrière on fait une erreur de débutant, notre défenseur essaye de dribbler et perd le ballon avec le pressing d’Arnaud, Wahbi en a profité pour ouvrir le score. Les Verts ont fait une belle entame mais au fil des minutes ils ont reculé.

La seconde partie de la première mi-temps, les Stéphanois ont arrêté de jouer, ils ont reculé, ils ont mis moins d’intensité, ils ont moins fait le pressing. On a essayé d’en profiter. On aurait mérité d’égaliser avant la pause car dans le dernier quart d’heure de cette première période, on a eu pas mal de situations dont cette tête d’Irvin sur un bon centre de Ronaël.

On savait que le début de seconde période allait être compliqué car on se doutait bien que Saint-Etienne allait essayer de remettre de l’intensité. On s’attendait à ce que les Verts montrent à nouveau de l’envie de faire le pressing, de porter le danger en vue d’inscrire un deuxième but. Mais je trouve qu’on a su bien ressortir les ballons, ce qui nous avait un peu fait défaut ces dernières semaines.

Le joli coup franc de Charbo nous a permis d’égaliser. Juste avant Gautier a sorti un bel arrêt sur une frappe de Romain. Je pense que c’est le tournant du match. À partir de l’égalisation, on n’a pas senti dans cette équipe de Saint-Etienne l’envie de se révolter et d’aller chercher quelque chose. De notre côté on a continué d’aller de l’avant et sur un exploit de Charbo on a réussi à gagner.

Votre victoire est méritée à tes yeux ?

Elle n’est pas imméritée. Chaque équipe a eu des temps forts et des temps faibles comparables quand on les cumule. Mais je trouve qu’on a eu davantage d’occasions que les Verts. Bien sûr ça aurait pu se finir sur un match nul, un 2-2 ou un 3-3. Je trouve qu’on a souvent eu la maîtrise du ballon, davantage que lors de nos matches précédents. Mais franchement, je n’ai pas trouvé que les deux équipes ont fait un bon match. On a fait des prestations plus convaincantes lors de notre première partie de saison et Sainté avait mieux joué le week-end dernier au Parc par exemple.

Considères-tu que le maintien est acquis ?

Même si avec 40 points on n’est pas maintenu mathématiquement, je considère que c’est fait. Et je pense que pour les Verts ça va le faire même s’ils n’ont pas un calendrier facile lors de leurs trois prochains matches à Montpellier, contre Marseille et à Lille. On a réussi à faire des bons résultats contre des équipes qui jouent les premiers rôles, je pense que Sainté peut le faire aussi. Quand tu joues contre des gros, tu joues avec moins de pression et souvent mieux. Je ne me fais pas trop de soucis pour la fin de saison des Verts. Nous on reçoit Nantes le week-end prochain, si on peut vous donner un coup de pouce en gagnant ce match-là, ça me va !

Tu n’as pas bonifié à GG tes bonnes statistiques de cette saison (8 pions, 5 passes décisives). Pas trop déçu ?

Non, je retiens avant tout le fait qu’on ait renoué avec la victoire, ces trois points nous font le plus grand bien. J’aurais pu bonifier mes stats, que ce soit sur mon centre pour Charbo à la 20e ou sur mon occase à un quart d’heure de la fin, mais Etienne a été décisif les deux fois. C’est un très bon gardien, il a fait un très gros match. Je l’ai félicité avant le match. Je suis très content pour lui, c’est un bon garçon et un bosseur.

Des jeunes qui viennent de loin et qui arrivent à s’imposer, c’est bien et c’est méritoire. On sait qu’il joue à un poste super difficile, surtout quand on joue le maintien. Il faut lui laisser du temps, je pense qu’il faut lui laisser encore une dizaine ou une quinzaine de matches pour voir si c’est un bon gardien. Moi je n’en doute pas et je ne lui souhaite que le meilleur.

Il a montré de belles choses sur cette quatre premiers matches et en plus il a la baraka car à chaque fois il a été sauvé par ses montants. Hier, c’est la barre qui l’a suppléé sur la tête d’Irvin. C’est Ronaël qui a fait le centre, il était content comme moi de retrouver Geoffroy. Je ne le connaissais pas, on est arrivé en même temps à Brest. Je trouve qu’il a beaucoup de qualités. Il va vite, il est puissant, il arrive à répéter les efforts. Il a eu quelques petits pépins physiques. Je pense qu’il va aller loin s’il arrive à régler ces soucis-là, à être régulier à chaque match et à faire un peu plus de centres.

Qu’as-tu pensé de la prestation stéphanoise ? Hormis Etienne, quels joueurs ont été performants selon toi ?

Saint-Etienne a une belle équipe, compacte, qui ne lâche rien. Les Verts ont un peu reculé après voir marqué mais je pense que c’est le lot de bon nombre d’équipes. Nous aussi, quand on mène 1-0, inconsciemment on se relâche. Je ne pense pas que ce soit une question de motivation. J’avais dit avant le match qu’il fallait se méfier de Wahbi, il est en pleine bourre depuis plusieurs semaines. Il a poursuivi sur sa lancée en marquant un nouveau but. C’est un top joueur, à l’instar de Romain qui a failli nous faire très mal peu de temps après son entrée en jeu.

Charles a fait aussi une entrée intéressante. J’ai bien aimé la prestation de Lucas. Quand on voit ce qu’il fait à son âge… C’est magnifique ! Alors qu’il n’a que 17 ans, il a joué beaucoup de matches de L1 cette saison, pas mal en tant que titulaire (11 sur 26, ndp2). Ce n’est pas facile, surtout quand on joue le maintien. C’est un garçon qui a beaucoup de qualités. Ça s’est inversé en seconde mi-temps mais en première période on a souffert dans l’entrejeu. La première demi-heure du match, le milieu de terrain stéphanois a pris l’ascendant sur le nôtre, on était en retard sur les deuxièmes ballons. Je trouve aussi que Harold a fait un bon match. Je trouve que c’est réducteur de ne retenir que l’action où il se fait éliminer par Charbo.

Dès la 55e minute, Claude Puel a fait trois changements. Ça t’a surpris ?

Non. Même si les Verts menaient encore à ce moment-là, Claude Puel a voulu mettre du poids en attaque et changer son animation offensive. Au début ces changements nous ont mis en difficulté. Il y avait de la technique, de la percussion, de la vitesse. Romain a eu quelques situations, Charles aussi a pesé. Je sais très bien que des supporters stéphanois disent que c’est à cause de ces changements que les Verts ont perdu mais c'est un peu trop facile de dire ça après coup. S’il y avait eu match nul, ils n’auraient rien à dit. Sans l’exploit de Charbo, ça finit sans doute sur un match nul.

En conférence de presse, Claude Puel a dit de toi avant le match : « A Saint-Etienne, il a fait des prestations très abouties puis d’autres très décevantes. Il était encore dans une phase de construction. Il a vraiment besoin d’un climat familial, non pas que ce ne le soit pas à Saint-Étienne, mais il ne se sentait pas bien. Il y avait une grosse volonté de sa part de partir. C’est un joueur qui a de la qualité, il arrive à avoir de l’efficacité et de la régularité, ce qui lui faisait défaut ici. »

J’ai lu ça et j’ai fait suivre ces déclarations à mon père. Moi je suis content qu’il parle comme ça de moi. Je suis parti en bons termes avec lui, on a de bonnes relations, on s’entend bien. Je connais ses fils, je connais sa femme. À la fin du match, on a parlé quelques minutes avec le coach et on a rigolé. C’était sympa. Tu sais, je n’ai pas de rancœur, de revanche ou quoi que ce soit. Je fais mon petit bout de chemin. Je me sens bien à Brest. J’essaie d’aller le plus loin et le plus haut possible. On verra où ça va me mener. Quant au coach Puel, je lui souhaite le meilleur et que Saint-Etienne se maintienne.

On a encore entendu Claude Puel crier au bord du terrain. Est-ce qu’il t’a donné des consignes pendant le match ?

Je ne crois pas (Rires) On m’a dit qu’il avait beaucoup crié mais j’étais tellement concentré que j’ai fait abstraction de ce qu’il disait.

Le fait que tu rentres davantage à l’intérieur du jeu cette saison, ce n’était donc pas pour préserver tes tympans en vue de tes retrouvailles avec le coach ?

(Rires) Non, le fait d’alterner mes actions sur les ailes ou dans l’axe n’est pas motivé par ça, c’est pour mettre en difficulté la défense adverse.

Claude Puel ne fait pas l’unanimité parmi les supporters : beaucoup lui maintiennent sa confiance, d’autres pensent qu’il n’est plus l’homme de la situation.

Heureusement que vous avez besoin de lui. Sinon, qui va prendre les rênes ? Qui d’autre que lui serait l’homme de la situation ? J’ai toujours considéré qu’il faut laisser le temps. Il a pris le club en cours de saison dernière dans un contexte super compliqué qui ne s’est pas beaucoup amélioré depuis. Moi j’ai connu ce coach à Nice comme à Sainté. C’est un bâtisseur, un coach formateur. Il m’a fait débuter à mes 16 ans. Je pense qu’il faut lui laisser le temps. On a dit qu’il y a des problèmes financiers, qu’on ne peut pas trop faire des transferts pour acheter des joueurs. C’est ça qui a freiné. On lit aussi qu’il y a plein de choses qui se sont passées en interne. Moi je ne suis pas au courant de tout ça. Je pense que les Verts vont se maintenir et on verra ce qui se passera pour l’année prochaine. Je ne me fais pas de souci.

Nous un peu quand même. Le club est à vendre et l'avenir est incertain. T'aurais pas un pote milliardaire et sérieux prêt à racheter l'ASSE ?

Non, désolé ! (rires)

 

Merci à Franck pour sa disponibilité